Bonjour,
-évidemment pas de flash car c'est interdit, et en plus, à moins de savoir le manier très finement, ça tue les éclairages
- un des problèmes de la photo de concert, c'est le contraste des scènes entre les musiciens très éclairés et les zones sombres de la scène. Donc souvent la mesure matricielle est trompée et donne des résultats farfelus. J'utilise exclusivement la mesure spot sur le visage du chanteur ou du musicien, avec une correction éventuelle (à juger sur place). De toute manière, le contraste en présence est supérieur à ce que peut encaisser le capteur donc il faut faire un choix: exposer pour les musiciens (certaines zones lumineuses seront sur-ex) ou exposer pour les éclairages (dans ce cas les musiciens sont en ombres chinoises).
- surtout ne pas chercher à utiliser le D-lighting car, associé aux hautes sensibilités, il fait monter le bruit dans les zones sombres. Ou alors uniquement sur le réglage "faible".
- enregistrer en raw, cela permet de caler l'expo plus finement et surtout de revenir sur la balance des blancs. Le D300 gère très bien en auto, je suppose que le D90 aussi, mais on n'est jamais à l'abri d'une dominante bizarre dans l'éclairage.
- un autre problème est que le niveau lumineux est parfois très faible, donc il faut des optiques lumineuses (au moins 2.8, 1.4 c'est encore mieux) et ne pas hésiter à monter à 1600 iso voire plus si besoin). Suivant le type de concert/salle, l'emploi d'un trépied peut être possible et permet alors des vitesses plus basses. Tu ne précises pas de quelles optiques tu disposes, ni de quel type de concert il s'agit...