J'ai l'habitude de vérifier ce que j'écris avant de poster, je l'ai fait en partie (mais j'aurais dû tout vérifier)…
J'en étais resté à une annonce de Nikon sortie dans la période où j'ai acheté mes bagues Meike d'une version à jour (contacts électriques, came AF) des PK-11 et PK-13. Je ne sais pas si l'annonce était en fait une rumeur ou si Nikon a fait marche arrière devant le marché colossal de tels bagues (il y avait un prix annoncé en hausse de 50 % par rapport aux bagues de l'époque – ce qui faisait que j'avais fait une bonne affaire avec mes bagues allonges qui m'avaient couté 60 € en 2014, le jeu de bagues Nikon équivalent (PK-11 + PK-12 + PK-13) m'aurait coûté nettement plus cher).
Très sérieusement, la bague PK-13 permettait d'atteindre le rapport 1 avec le 55mm micro-Nikkor, aujourd'hui on l'atteint sans bague chez Nikon, chez Tamron et chez Sigma. Au delà du rapport 2, l'usage des optiques macro devient compliqué et il fût une époque où Nikon vendait des optiques adaptées qui se montaient sur le soufflet had-hoc (à l'époque, l'offre Nikon tenait la route face à un spécialiste comme Olympus et Canon était légèrement en retrait)…
Si on veut faire un travail de précision, on préfèrera une optique sans mise au point interne (la mise au point interne fait que la focale évolue avec la distance de mise au point) et on travaille en manuel (exposition et mise au point)… pourquoi dans ce cas utiliser des bagues avec des contacts électriques, des puces et une came AF ?
Je garde mes bagues Meike en plastique (et je ne ressort pas mes bagues AI en métal de chez Vivitar) et je n'achète pas plus lourd que mon 60 mm Tamron et tout va bien…
A+
Laurent Galmiche
PS De la lecture sur la macro, il y a en régulièrement, la haute technologie des bagues allonge fait que la littérature à jour fait défaut. Je suis d'autant plus impardonnable que Compétence Photo leur consacre un article de fond dans son dernier numéro que j'ai acheté mais pas encore lu faute de temps.