Publicité

Ballade Estivale
« le: 07 Mar, 2021, 15:06:30 pm »
Bonjour,
Bon ça y est je me lance.
Merci d'avance pour vos avis et suggestions.

Publicité

*

Michel_Bacou

• Invité
Ballade Estivale
« Réponse #1 le: 08 Mar, 2021, 11:55:30 am »
Bonjour,
belle lumière, mais à mon avis elle en montre trop ou pas assez. personnellement je l'aurais coupé en vas pour ne voir que les façade, ou alors à l'inverse j'aurais intégré un élément de vie au niveau de l'escalier.

Ballade Estivale
« Réponse #2 le: 08 Mar, 2021, 19:22:58 pm »
Merci Michel pour cette réponse qui cependant me surprend. L'idée était d'amener le spectateur à cheminer vers ce petit coin de mer caché en soulignant l'étroitesse de la ruelle.
Je crains donc que ne montrer que les façades enlèvent tout l'intérêt de l'image et mettre de la vie ôterait l'idée de ce petit coin confidentiel et rafraichissant.
En tout cas c'est dans cet esprit que j'ai pris ce cliché.
J'ai d'ailleurs essayée un cadrage en enlevant de la hauteur et je n'ai pas retenu car justement on perdait cette perspective et cette sensation d'une ballade à travers les petites rues qui débouchent sur un petit coin frais et reposant.
Encore merci cependant d'avoir pris le temps de me donner ta perception

Ballade Estivale
« Réponse #3 le: 10 Mar, 2021, 22:35:56 pm »
Bonsoir

Je ne discute pas la composition qui amène un peu d'originalité, j'aime bien.

Peut être saturer un peu plus les couleurs des façades pour les mettre en valeur.

Fabrice
Fabrice
Z50 + Nikon DX 16-80 / Tokina  AT-X 11-20 / Tamron 100-400

Ballade Estivale
« Réponse #4 le: 11 Mar, 2021, 10:16:33 am »
Ça me lait assez. J'aime bien cette opposition couleurs chaude/froides. Il y a un bon équilibre entre les ombres et la lumière. Les teintes ne sont pas sans rappeler Hockney.

Le cadrage dirige le regard vers la mer. Donc c'est assez réussi, je trouve.

Étrange cependant qu'il n'y ait personne !

Ballade Estivale
« Réponse #5 le: 11 Mar, 2021, 12:51:27 pm »
Merci de prendre le temps de vous arrêter et partager vos points de vue.
J'avoue que certains me font bien rire. Effectivement Gros Bec je pense que tu n'étais pas bien réveillé .  :lol: Pour info, l'eau qui passe est tout simplement une plage méditérranéenne et ce n'est donc pas un moulin dans le sud ouest :lol:.
Pour répondre à Tigredesibérie tu seras encore plus surpris si je te dis que c'est une petite ruelle au coeur de Saint Tropez. Mais nous sommes 28 septembre à la mi journée. Comme quoi il suffit d'attendre le bon moment et de choisir le bon endroit. Quoiqu'il en soit heureuse que tu es compris l'histoire et que l'ensemble te plait. Merci du compliment.
Merci aussi à Fabrice. Concernant la saturation je prends note de ton avis sachant que je pense que la saturation (jusqu'à certaines limites bien sur) sera perçu différemment selon les écrans.

Ballade Estivale
« Réponse #6 le: 12 Mar, 2021, 20:19:04 pm »
Ça me plaît assez... Le cadrage dirige le regard vers la mer. Donc c'est assez réussi, je trouve.
Ça me plaît aussi ce petit bout de mer et ces couleurs tendres qui l'entourent, dans le même ordre d'idée n'était-il pas possible d'avoir l'arrondi de la rive au complet ? (En se plaçant un peu plus sur la droite). Ce n'est peut-être qu'un détail sans importance ?
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Ballade Estivale
« Réponse #7 le: 13 Mar, 2021, 13:33:53 pm »
Bravo ce cadrage de la plage de la Glaye vu de l'impasse Saint Paul n'est pas facile à réaliser, bien choisi :  lumières, ombres, contrastes, choix d'une focale assez longue il me semble et fréquentation ... c'est pas toujours comme ça.
Je me suis permis d'essayer un retraitement en augmentant les saturations des couleurs et le micro contraste mais cela devient vite assez caricatural, en repartant de l'original as tu essayé ?
« Modifié: 13 Mar, 2021, 13:35:55 pm par FS1 »

Ballade Estivale
« Réponse #8 le: 13 Mar, 2021, 16:24:35 pm »
Bravo ce cadrage de la plage de la Glaye vu de l'impasse Saint Paul n'est pas facile à réaliser, bien choisi :  lumières, ombres, contrastes, choix d'une focale assez longue il me semble et fréquentation ... c'est pas toujours comme ça.
Je me suis permis d'essayer un retraitement en augmentant les saturations des couleurs et le micro contraste mais cela devient vite assez caricatural, en repartant de l'original as tu essayé ?
Merci beaucoup FS1
Pour répondre à tes questions je viens de visualiser l'original. En fait j'étais en 34 mm mais j'ai du faire un recadrage en pt. Pour la saturation j'ai déjà aussi retravaillé les couleurs mais il y a peut être encore à revoir. Après je suis d'accord pour donner un peu plus de pep's à mes clichés mais malgré tout je ne suis pas fan des  couleurs trop saturées.
Quoiqu'il en soit tu as l'air de bien connaitre l'endroit. Nous sommes donc peut être pas très éloigné.  ;)

Ballade Estivale
« Réponse #9 le: 13 Mar, 2021, 17:31:27 pm »
Merci beaucoup FS1
Pour répondre à tes questions je viens de visualiser l'original. En fait j'étais en 34 mm mais j'ai du faire un recadrage en pt. Pour la saturation j'ai déjà aussi retravaillé les couleurs mais il y a peut être encore à revoir. Après je suis d'accord pour donner un peu plus de pep's à mes clichés mais malgré tout je ne suis pas fan des  couleurs trop saturées.
Quoiqu'il en soit tu as l'air de bien connaitre l'endroit. Nous sommes donc peut être pas très éloigné.  ;)

J'avais fait à peu près ça mais avec un 90mm en 24/36 N&B argentique dans les années 90. Le coin semble avoir changé depuis, je n'ai pas le souvenir de ces couleurs, il me semble que certaines façades étaient blanches.

OK c'est 34 mm sur un FF pas de données exifs sur ta photo ou bien sur un APSC ? (ou un m4/3 ou un 1 pouce et là c'est plus du tout pareil)

Facile de me souvenir des détails car :  A l'époque la pellicule la chimie et le papier de tirage c'était pas donné même en faisant tout ça dans mon petit labo N&B ... donc souvent une seule ou deux prises sur un même point de vue et mon astuce était de noter les lieux, l'heure et les conditions météo sur un calepin comme ça s'il fallait recommencer la photo (ratée) c'était plus facile avec ces repères.

Je ne suis ni de la ville ni de la région et je ne connais pas plus que tout autre touriste venu visiter un peu plus profondément sans être limité au port étalage de richesses, à la terrasse du Senequier et plus important encore à la célèbre fausse gendarmerie ...
« Modifié: 13 Mar, 2021, 17:33:21 pm par FS1 »

Ballade Estivale
« Réponse #10 le: 14 Mar, 2021, 12:04:58 pm »
Elle est chouette cette photo, composition, couleurs, un bel équilibre !
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Publicité