Publicité

hésitation de mon beau frère
« le: 05 Mar, 2021, 14:55:16 pm »
Bonjour à tous;

Mon beau frère qui fait beaucoup d' escalades à fait une chute , ( heureusement sans trop de gravité pour lui ). Par contre son Nikon D750 et le 24-70 n'ont pas résisté à cet accident.  Il a pu récupérer son D750 monture arrachée mais n'a pas pu retrouvé son objectif .
A présent il se pose la question de savoir quoi reprendre (avec beaucoup d' hésitation).
Je lui est dit que j'allais vous demander conseils .
Sa pratique : photos de montagne , intérieur de refuges , paysages , animaux de proximité...
Son parc optiques restant :Nikon  50 mm; 85 mm ;105 mm ; 70-300 ( AFP FX).
Visionne surtout ses photos sur télévision ( écran ) en diaporama.

Il hésite entre un D780 et un Z6
IL a vu des prix intéressants ( dans les 2000 euros ) concernant un Z6 + 24-70 + bague FTZ.
Par contre il lui faudrait acheter des cartes XQD , un lecteur ( soit environ 300 euros minimum de plus ).
Concernant le D780 ( plus de 2000 euros ) il lui faudrait racheter un 24-70 mm ; par contre ses cartes SD HS1 pourraient être utilisés .
Il se demande si il est judicieux de passer à l' hybride dans son cas , en sachant qu'il ne dispose pas d' objectif à monture Z ou serait-il préférable de prendre un D780 ?

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #1 le: 05 Mar, 2021, 15:43:08 pm »
Bonjour =) J'ai pas mal pratiqué l'escalade il y a quelques années, et je me serais bien gardé d'emporter un réflex en course (trop lourd, trop fragile). Je suggère plutôt un compact expert avec une bonne protection.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 05 Mar, 2021, 16:57:41 pm »
Je dirais que pour le D780... des cartes USH II seraient quand même les bienvenues...

Ne pas oublier que le Z6+bague+objo sera aussi encombrant qu'un d780...

A lui de prendre en main un hybride et vori déjà si ergonomiquement cela lui convient
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 05 Mar, 2021, 18:14:33 pm »
Tu as raison MICHEL  pas prudent du tout , quand je pense que j' évite d'emmener mon D7500 dans une tranquille balade à vélo , mais il me dit sans cesse qu'il veut une très bonne qualité d' image et ne jure que par le plein format ( il y a bien longtemps que j'ai abandonné l'idée de lui faire changer d'avis ).
Pierre tu as sans doute raison pour l' encombrement , mais je crois qu'il à surtout peur que le Z6 soit moins pratique avec cette histoire de bague ?
Je vais lui faire part de vos remarques et c'est vrai que le mieux serait qu'il puisse prendre en main les deux boitiers , surtout qu'il s'interroge sur la solidité du Z6 ?
perso je ne vois pas pourquoi ? 

« Réponse #4 le: 05 Mar, 2021, 19:06:24 pm »
Le Z6 sera en principe aussi solide, voir plus solide que le d750, ayant moins de mécanique qui risque de ne pas aimer les chocs.
Mais ça ne résisterait en tout cas pas à ce qui a tuer le D750 je pense  ;) :lol:
En terme d'encombrement et de complication, un Z6 avec une bague FTZ sera équivalent à un plein-format en monture F, peut-être même un peu plus léger.

« Réponse #5 le: 06 Mar, 2021, 11:57:51 am »
Bonjour,

Citation de: luluD60
... Sa pratique : photos de montagne , intérieur de refuges , paysages , animaux de proximité...
Son parc optiques restant :Nikon  50 mm; 85 mm ;105 mm ; 70-300 ( AFP FX).
Visionne surtout ses photos sur télévision ( écran ) en diaporama.

Il hésite entre un D780 et un Z6

Il se demande si il est judicieux de passer à l' hybride dans son cas , en sachant qu'il ne dispose pas d' objectif à monture Z ou serait-il préférable de prendre un D780 ?

Je n'utilise pas un capteur plein format, je suis passé l'an dernier d'un reflex APS-C à un hybride APS-C, je vous donne un avis qui bien sûr n'est pas neutre :

- la sélection de votre beau-frère porte sur 2 choix, le D780 et le Z6 version I : bien que ce ne soit pas exprimé, je me permettrais d'y ajouter le Z5, hybride plein format, idem 24 Mpix, pas de carte XQD mais double emplacement cartes SD, certes davantage ciblé "entrée de gamme" ML FF que le Z6 qui vient d'être remplacé par le Z6II
- en termes de poids si effectivement on ne regarde qu'à court terme cad l'utilisation d'optiques à monture F via le FTZ il n'y a pas d'avantage à utiliser un Z6/Z5 versus un D780 compte tenu du poids et de la "contrainte" de l'adaptateur FtZ (135 gr). Sur le plan utilisation, personnellement, il ne me gène pas réellement surtout qu'en ce qui me concerne, je n'utilise pour le moment qu'un seul objectif Z. A noter, je ne suis pas le seul à le rappeler, le FTZ et le poids des hybrides (versus les reflex) peuvent modifier "l'équilibre" des nouveaux ensembles boîtier / objectif (avec ou sans adaptateur). En pratique c'est sûr que l'équilibre est d'autant modifié que la différence de poids boîtier/optique est importante. Un D750 ne fait cpdt pas partie des reflex FF les plus lourds. Dire que cela me gêne dans la vraie vie, avec mon Z50, pas tant que ça dans  mon cas. Je tiens mon boitier autrement dès que le bloc optique prend le dessus (un Z50 est paticulièrement léger).
- question : votre beau-père a-t-il un très gd besoin de disposer d'une très gde vitesse d'écriture et de de transfert sur ses cartes mémoires ? (prise de vue en rafale, vidéo..etc) - Si oui les cartes XQD / CF express semblent plus perforantes mais revers de la médaille sont effectivement plus chères et nécessitent dans l'absolu un lecteur. Sinon les SD, surtout si on souhaite utiliser celles qu'on a, au moins transitoirement, peuvent largement suffirent à mon avis. Même si, je suis OK avec Pierre, il y a plusieurs types de cartes et donc d'emplacement sur les boitiers de type SD dont le type de bus Hight Speed (HS) de type I ou II qui conditionne les vitesses de transfert.
- concernant les optiques à venir Nikon semble prioriser actuellement le parc Z plein format, exprimé autrement, acheter en 2021 un D780, c'est qqe part se restreindre à acheter des optiques en monture F qui ne pourront être utilisées sur un hybride que via un adaptateur FtZ. Alors qu'un hybride accepte les nouvelles optiques (parc actuel cpdt "restreint" mais en cours de développement + les anciennes via le FTZ (mais avec des restrictions dont celle de la perte de l'AF pour les optiques de type AF/AF-D)
- enfin, en prise de photos sur le vif pour moi 2 avantages pour les hybrides plein format actuels de la marque versus le D780 : zone AF + eye-AF sur tout le champ au viseur comme sur écran (sur le D780 limité à la seule visée écran) / capteur IBIS stabilisé. Ok, sortir un APN + optiques en escalade c'est risqué. Prendre moins cher et plus compact ? - Je n'ai pas la réponse. J'ai déjà sorti mon D7200 à la main en faisant du vélo de l'autre main : il faut juste assumer. Gag !
- point non abordé : l'autonomie des batteries. Avec un hybride, surtout en visée écran on consomme bcp plus. Au viseur églt => prévoir des batteries en +

Bref, il faut tester pour se faire sa propre idée. C'est évident. Mais je n'excluerai pas d'emblée un Z5 qui peut répondre aux besoins de votre beau-frère : double port cartes SD, zone AF sur tout le champ, capteur stabilisé. Certes contrainte mais aussi qqe part avantage du FtZ : permet d'utiliser ses anciennes optiques sans devoir tout changer immédiatement. Enfin, les nouvelles optiques Z plein format semblent mieux répondre aux critères de qualité de certains photographes exigeants comme semble l'être votre beau frère.

Sinon, D780 comme les 2 hybrides cités, avec de bons cailloux montés dessus et du talent, ça doit permettre de faire de très belles photos. Par contre, pour emmener avec soi en escalade : joker ! - Je sais pas si cela constitue le meilleur compromis poids / qualité d'image / solidité / prix.

Bon WE à vous
« Modifié: 06 Mar, 2021, 16:25:04 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #6 le: 06 Mar, 2021, 20:55:55 pm »
Merci à tous pour vos réponses , personnellement j'ai toujours pensé qu'un bon APS-C lui serait suffisant mais bon ...
Je vais lui faire part de vos remarques.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 06 Mar, 2021, 21:20:57 pm »
Je dirais que pour ses besoin l'APS-C suffit largement... ( je n'ai pas de parti pris, je suis en APS-C en numérique, et en argentique du 24x36, 120 et de la chambre 4x5") Bref... vu qu'il possède déjà des objectifs je dirais de se reprendre un reflex et un compact pour l'escalade...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #8 le: 06 Mar, 2021, 21:36:08 pm »
Un argument qui peut le convaincre, dans un sens comme dans l'autre:
Du matériel plus performant donne de meilleur images, du matériel plus léger permet de meilleur sujet (en animalier, nature, etc)
C'est un choix à faire. Un 800mm 5.6 serait génial pour les chamois. Mais bien souvent il est impensable de le déplacer dans les faces rocheuse et autre terrains difficiles.

Une analogie: Hubble est un tout petit télescope comparé aux autres, seulement 2.4m de diamètre (contre près de 12m pour le plus gros actuel, 40 pour celui en construction). Mais sa "petite" taille a permis de le placer là où aucun autre n'as pu être envoyé, et il donne les plus belles images qu'on as.

« Réponse #9 le: 07 Mar, 2021, 00:37:56 am »
Un des avantages de la gamme Z, c'est le 24-70 f/4 S, bien moins lourd et encombrant que son homologue en version f/2.8.
De manière plus générale, je pense qu'on ne peut qu'inviter ton beau-frère à réfléchir à simplifier son matériel lorsqu'il part faire de l'escalade : matériel limité / boitier APS-c / choix de focales fixes plus légères, etc. A-t-il d'ailleurs absolument besoin d'un 24-70 ?

« Réponse #10 le: 07 Mar, 2021, 15:34:08 pm »
Bonjour,

Citation de: luluD60
... j'ai toujours pensé qu'un bon APS-C lui serait suffisant mais bon ...

Vous comme moi utilisons à priori un APS-C parce que cela nous convient. Penser pour les autres reste par contre tjs difficile car bcp de critères entrent en jeu dans le choix d'un boîtier et de la taille du capteur qu'il embarque.

Chez Nikon, je ne vous apprends rien, la gamme optique reflex Dx est plus restreinte que son homologue Fx, et si on recherche des optiques Dx très qualitatives et éventuellement en focales fixes, ça devient difficile. Pas de 12-13 mm fixe f/1.8 qui serait un équivalent d'un 20 mm f/1.8 présent en Fx, idem si on cherche un 23-24 mm f/1.8. En optiques Z Dx, le choix en optiques dédiées qualitatives est encore plus limité...

Du coup pour convaincre quelqu'un qui jusqu'à présent utilisait un full frame avec la notion "qualitative" qui lui est associée, la tâche ne me semble pas forcément très facile.

Pour être en APS-C, je sais que qualitativement, pour ce que je fais et aussi, le poids et le budget que je veux y mettre c'est OK. Reste que pour qqu'un qui est en full frame qqe part, il pourra tjs trouver de vrais arguments pour ne pas essayer un APS-C car l'image qu'il en a est svt négative. Qqe part, avant même d'avoir essayé, cela peut être interprété, comme une régression. De plus qd on possède déjà qqes objectifs Fx, lorsqu'on va les utiliser en Dx, il y a le facteur crop.. bref, leur utilisation n'est plus la même. Le 50 mm qui pouvait être sa focale de base, ne peut plus l'être, puisque ça devient en cadrage, un équivalent 75 mm : pas tout à fait la même utilisation.

Reste que pour de l'escalade que je ne pratique pas, si je me risque avec le peu de photo de rue que je fais je dirais :
- matériel si possible léger parce que porté avec soi plusieurs heures
- boitier pas au fond d'un sac à dos car il faut trop de temps pour le sortir, on veut à la fois pouvoir protéger un minimum son matos mais en même temps qu'il puisse être opérationnel immédiatement
- compacité = je peux mettre mon boitier plus son objectif dans une grande poche ou un "étui" tjs à portée de main (leitmotiv)
- objectif interchangeable = c'est un plus qd je peux... changer d'objectif. Mais ça alourdi et "grossit" l'ensemble boîtier+objectif. Avoir un second boîtier cette fois dans le sac ?
- compact expert versus APN à objectif interchangeable => tout dépend ce qu'on souhaite en termes de qualité ++, de fonctionnalités (flash déporté par exemple) et de plage focale (de l'UGA au super télé ? - ou être moins ambitieux). Je pense qu'un Z50 permet de faire de bonnes photos, plus facilement pour moi que le Sony Rx100 de mon fils. Le niveau est-il suffisant pour lui ?

C'est à lui bien évidemment de profiter de ce moment pour éventuellement redéfinir le matériel dont il a besoin, en sachant qu'il y a un biais : les optiques qui lui reste et dont il n'a peut-être pas hyper envie de séparer dès à présent. Biais, surtout s'il est attaché au fait de n'utiliser qu'un seul APN et non 2 genre un compact ou un APS-C pour l'escalade, et un plein format pour le reste, en conduite plus safe et moins soucieuse du poids.

Pour illustrer mes propos (pour lui) :
- Un Z50 + Z Dx 16-50 (équivalent FF 24-75 mm) =  530 gr versus un D200 + Dx 16-85 (équivalent FF 24-127.5 mm) = 1345 gr
Je me suis inspiré d'une photo que j'ai déjà utilsée à titre de comparaison sur le forum, mais juste réadaptée. Un D200 APS-C pèse 830 gr (sans sa batterie) alors qu'un D780 plein format pèse, moins lourd (tjs sans batterie) 755 gr. Reste le poids d'un 24-70 Fx pour le D780. Tous les APS-C comme tous les Fx ne pèsent pas le même poids. Un Z50 ça fait "jouet" versus un D200 me diront certains. Réel pb ?
- Mon Z50 qui rentre avec son zoom + son pare soleil (vissé) dans la poche de ma parka

Bonne fin de WE à vous

« Modifié: 07 Mar, 2021, 15:40:22 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité