Publicité

*

P@scal

• Invité
Rotation automatique d'images avec le D700
« le: 12 Juin, 2009, 23:03:56 pm »
Bonjour,
J'ai installé "Nikon Transfert" pour transférer les photos de mon D700 sur mon PC.
J'ai bien activé la fonction "rotation automatique des images" dans le menu du D700, mais quand "Nikon Transfert" les récupère sur PC, il ne les retourne pas !
Et je ne trouve pas d'option dans "Nikon Transfert".
Cela fonctionnait bien avant avec l'ancienne version de "picture project" et mon ancien D200 (j'ai été obligé de changer pour "Nikon Transfert" car "picture project" ne reconnaissait pas le D700!) !
Est ce que quelqu'un à une idée ?
Merci d'avance !

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Juin, 2009, 23:59:00 pm »
bonjour pascal, as tu activé la rotation auto dans le D700 ? par défaut il me semble que non
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Juin, 2009, 18:01:38 pm »
Le D700 a un système "à bulle" ou presque. Si on est vertical ou de biais, penché vers le bas ou le haut, il y a une limite pour qu'il reconnaisse qu'on prend en vertical. Vérifier qu'on est bien horizontal mais tourné de 90° !

*

P@scal

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Juin, 2009, 22:57:24 pm »
Non seulement j'ai bien activé la fonction dans le menu, mais en plus le D700 reconnait bien qu'elles sont verticales puisque quand je les affichent sur le LCD sur l'appareil, elles sont bien verticales !
Le problème vient du soft à mon avis, mais j'ai pas trouvé d'option dans Nikon Transfert qui demande de tourner les photos, comme il y avait dans Picture Project !

« Réponse #4 le: 15 Juin, 2009, 12:21:01 pm »
Attention il y a 2 réglages distincts sur le boîtier : un qui concerne l'affichage sur l'écran arrière, et un autre pour le visionnage sur ordi...

Buzzz

« Réponse #5 le: 15 Juin, 2009, 14:55:15 pm »
je vais peut-être dire une bêtise (et m'en excuse d'avance ::)) mais la rotation auto ne fonctionne pas uniquement en jpeg une fois qu'elle est sur l'ordinateur ?

En RAW, est-ce que l'orientation existe ?

*

P@scal

• Invité
« Réponse #6 le: 15 Juin, 2009, 22:55:24 pm »
Merci Buzz, je vais creuser car je n'ai effectivement réglé qu'une seule option sur le boitier.
Sais tu par hasard ou sont les deux ?

« Réponse #7 le: 15 Juin, 2009, 23:05:09 pm »
je vais peut-être dire une bêtise (et m'en excuse d'avance ::)) mais la rotation auto ne fonctionne pas uniquement en jpeg une fois qu'elle est sur l'ordinateur ?

En RAW, est-ce que l'orientation existe ?

Oui.
Signature Outside (TM)

« Réponse #8 le: 16 Juin, 2009, 00:29:47 am »
Attention il y a 2 réglages distincts sur le boîtier : un qui concerne l'affichage sur l'écran arrière, et un autre pour le visionnage sur ordi...

Buzzz

je pense que l'affichage en mode portrait directement sur l'écran du boitier est conditionné par l'activation de l'enregistrement de la rotation ...

perso, je demande l'enregistrement mais pas l'affichage.
Je ne me suis jamais servi de Nikon Transfert, copie directe des NEF par lecteur de carte, puis traitement sous Lightroom et affichage dans AcdSee, les 2 reconnaissent bien la rotation auto.
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

*

P@scal

• Invité
« Réponse #9 le: 16 Juin, 2009, 07:20:27 am »

Buzzz

Après vérification, les deux réglages sont bien sur "oui" !
Et pourtant Nikon Transfert ne les tourne pas !

*

P@scal

• Invité
« Réponse #10 le: 17 Juin, 2009, 22:54:59 pm »
Désolé de relancer mais est ce qu'un posseseur de D700 sait comment transférer ses photos sur PC en retournant automatiquement celles prises verticales ?
Merci de votre aide (le support Nikon est incapable de répondre correctement à mon problème !)

*

champdemars

• Invité
« Réponse #11 le: 20 Juin, 2009, 03:38:00 am »
Je doute que ce soit possible en post-traitement. Dans le sens que l'activation dans la caméra doit se baser sur un niveau contenu dans l'appareil. Ensuite l'information est probablement inscrite dans les meta-données de l'image. Si cette information n'existe pas, je doute qu'un logiciel soit assez intelligent pour analyser l'image et détecter qu'elle n'est pas du bon côté.

Modifié: Oups! Je viens de trouver ce lien sur internet. Apparemment, même désactivé, les appareils numériques enregistrent l'information sur le sens de la photo. Ça doit donc dépendre du logiciel de photo utilisé. XnView le fait, lui:

http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.php?t=1420
« Modifié: 20 Juin, 2009, 03:40:57 am par champdemars »

Publicité