Publicité

*

TiiNo

• Invité
Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans le monde de la photo et plus précisément dans le monde du réflex.
Pour mes 18 ans je me suis offert un d40 nikon ( 18-55mm)...
voici mes premiers clichés que j'ai fait, je suis preneur de toute remarque...
Et après j'aurais besoin de vous pour réaliser un type de photo...
Tout d'abords mes petites merveilles

http://albums.photoonweb.com/tiino/
http://img200.imageshack.us/img200/6256/chaise2.jpg

Publicité

comment faire ce type de photo avec un d40? ( voir exemple )
« Réponse #1 le: 02 Juin, 2009, 22:18:32 pm »

*

TiiNo

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Juin, 2009, 22:44:14 pm »
Bon maintenant le motif de ma venue sur ce site...
J'aimerais faire des clichés de personnes... avec l'émotion de l'instant et une image belle ( de beaux détailles ) mais surtout que l'image soit sombre...
Voir les liens

http://img189.imageshack.us/gal.php?g=test1u.jpg

http://yfrog.com/59test3gj

je ne suis pas encore expert en la matière donc faites simples =)

merci d'avance

« Réponse #3 le: 03 Juin, 2009, 07:19:18 am »
Je ne vois pas en quoi le D40 ou même tout autre appareil pourrait avoir du mal à faire ce genre de tof ???
J'en faisais déjà en autoportrait à bout de bras avec un compact y a au moins 10 ans ...

*

Vethy Photographies

• Invité
« Réponse #4 le: 03 Juin, 2009, 08:23:27 am »
Bonjour,
Le D40 est un appareil sympa avec lequel on progresse bien d'une part, et auquel on s'attache vite d'autre part...
En regardant la galerie, je suis surpris du résultat surtout avec un 18-55 pour seul objectif...
Si c'est le cas, tant mieux et bonne continuation.

« Réponse #5 le: 03 Juin, 2009, 08:42:05 am »
Citation de: Le gône
Je ne vois pas en quoi le D40 ou même tout autre appareil pourrait avoir du mal à faire ce genre de tof ???
J'en faisais déjà en autoportrait à bout de bras avec un compact y a au moins 10 ans ...
En même temps il ne demande pas si c'est possible mais comment le faire...

*

fOre1

• Invité
« Réponse #6 le: 03 Juin, 2009, 10:08:08 am »
Pour faire des photos comme ça, ce n'est pas très compliqué (enfin, je pense :D)

Il te faut un modèle avec une tête très expressive (premier élément indispensable ;)), et ensuite c'est a toi de faire le reste.

Les photos ont l'air légèrement sous exposées, ce qui leurs donne cet aspect "sombre" dont tu parles, pour ça, il faut jouer avec ton ouverture de diaphragme puisque, étant donné que tu veux shooté des mimiques atypiques, ta vitesse d'obturation doit être suffisamment importante pour figer le moment.

Plus ton diaphragme est fermé, moins il laisse passer de lumière et donc plus ta photo est sombre (sous exposée)

Met toi en mode A, priorité ouverture  (je crois que c'est celui la, me rappelle plus lol), ou en mode M, manuel, si tu sais le gérer, et fait des essais :).

Il n'y a pas de secret pour la photo, faut tester tester tester jusqu'à tomber sur le réglage que tu cherches ^^.

*

TiiNo

• Invité
« Réponse #7 le: 03 Juin, 2009, 11:15:31 am »
merci de toutes vos réponses si rapides =)
Alors comme vous me laver dit je me suis mit en mode "A" (priorité ouverture), je sais gérer l'ouverture du diaphragme grâce à la mollette qu'il y a au niveau du pouce droit....
Mais voilà je ne comprend pas comment et ou ce trouve le réglage de vitesse d'obturation...?
Et pour l' ISO je le met au minimun ( 200 )? car l'ISO plus il et grand, plus la photo sera lumineuse...
Je me mélange un peu les pinceaux avec la documentation qui n'est pas très détailler ( pour ma part )

merci

*

chtilander

• Invité
« Réponse #8 le: 03 Juin, 2009, 11:30:45 am »
Citation de: TiiNo
Mais voilà je ne comprend pas comment et ou ce trouve le réglage de vitesse d'obturation...?
En mode A, c'est l'appareil qui choisit lui même la vitesse pour obtenir une exposition correcte. Si tu veux une image plus sombre, utilise la correction d'exposition (voir le manuel de ton boîtier).

Citation de: TiiNo
Et pour l' ISO je le met au minimun ( 200 )? car l'ISO plus il et grand, plus la photo sera lumineuse...
C'est pas ça, augmenter l'ISO ne fera pas des photos plus claires : si le boîtier te donne un couple 1/50 et f/8 à 200 ISO, il te proposera une exposition équivalente à 400 ISO (1/100 et f/8 par exemple). Le rendu sera le même (ni plus sombre, ni plus clair).

@+,

Fabien.

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #9 le: 03 Juin, 2009, 12:18:10 pm »
Mets-moi en mode manuel (M), règle le temps de pose (la vitesse, si tu préfères) sur 1/250 pour éviter le flou de bougé, appuie sur la touche diaphragme (à droite derrière le déclencheur si ma mémoire est bonne) et règle l'ouverture avec la molette. N'hésites pas à faire plusieurs essais jusqu'à ce que le résultat te plaise. ;)

*

TiiNo

• Invité
« Réponse #10 le: 03 Juin, 2009, 12:52:58 pm »
Citation de: DREAMAGINE
Mets-moi en mode manuel (M), règle le temps de pose (la vitesse, si tu préfères) sur 1/250 pour éviter le flou de bougé, appuie sur la touche diaphragme (à droite derrière le déclencheur si ma mémoire est bonne) et règle l'ouverture avec la molette. N'hésites pas à faire plusieurs essais jusqu'à ce que le résultat te plaise. ;)
MERCI MERCI !!!!! j'y suis arriver =) je vous remercie infiniment <3 =D
Mais j'ai remarquer que je peut monter dessus de 1/250 pour la vitesse jusqu'à exactement  500... qu'est ce que sa change exactement ?
Et pour l'iso... :s

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #11 le: 03 Juin, 2009, 15:08:27 pm »
Bien sûr, le D60 peut monter jusqu'à 1/4000, ça aide à faire des photos correctement exposées sur une plage à midi pile. Moi-même, il m'est arrivé de devoir monter à 1/8000 avec le diaph fermé à f/22 avec un 50mm sur mon D300. Il était une heure de l'aprés-midi et j'avais oublié la sensibilité sur 400 ISO après les photos de la veille, comme quoi même les pros ne sont pas infaillibles ! :D

Les ISOs, pour un capteur numérique comme pour un film argentique, sont l'unité de mesure indiquant la sensibilité à la lumière de celui-ci. Autrement dit, pour une exposition donnée, plus le diaph est fermé et/ou le temps de pose court, plus la sensibilité doit être élevée pour compenser le manque de lumière.

*

TiiNo

• Invité
« Réponse #12 le: 04 Juin, 2009, 00:20:25 am »
j'ai tout compris...merci =)
j'ai bien réussi quelques clichés mais j'ai remarquer que j'avais du bruit sur l'image quand le sujet et trop sombre... pourtant ma réduction de bruit et sur "on"
Ma démarche et la suivante...
Mode "M"
Je choisi déjà un iso qui convient à la situation selon la lumière dans la pièce,
Puis en prenant un cliché sans rien toucher d'autre que l'iso la photo et soit trop clair soit trop sombre,
Alors la je décide donc que si la photo et trop sombre d'augmenter la vitesse d'obturation ( plus long ) ou soit la photo et trop claire de diminuer la vitesse d'obturation ( plus court )
Je ne touche rarement l'ouverture du diaphragme car les photos sont souvents noirs quand je le ferme où très très sombres...

Bon, est ce que j'ai bien suivit vos conseils ? est ce que mes manipulations sont bonnes =)?

en attendant quelques fraise du jardin =)
http://img193.imageshack.us/img193/68/fraise2r.jpg

ainsi que le monstre du jardin =)
http://img193.imageshack.us/img193/3699/araigne2.jpg

« Réponse #13 le: 04 Juin, 2009, 18:55:45 pm »
Il y a (au moins) quatre techniques pour faire des photos « sombres ».

Au préalable (et simplement pour limiter à ce stade le nombre de variables), je suggère de régler le boitier en mode P (programme), de mettre le réglage ISO à la valeur fixe minimale (200 ISO), de régler la mesure d’exposition en matricielle ou en pondérée centrale et de ne plus y toucher (pour l’instant).

Donc les techniques

1-   Faire une photo normalement exposée et la travailler à l’ordinateur sur un logiciel de retouche. On peut faire varier tranquillement les réglages jusqu'à obtenir le résultat souhaité.

2-   Sous-exposer la photo volontairement : le plus simple est d’utiliser la touche de correction d’exposition et de sous-exposer (signe -) à l’aide du bouton de correction (le carré blanc/noir à côté du déclencheur). Le résultat est assez aléatoire et il faut donc faire plusieurs essais par pas de 1/3 ou de 1/2 IL. C’est assez fastidieux et ça demande un minimum de coopération du sujet.

3-   Le bracketing. Cette technique consiste à demander au boitier de gérer automatiquement la sous-exposition. Avec une seule rafale, il va enregistrer des clichés identiques mais exposés à des valeurs différentes, dont certaines sous exposées, et on choisit celle qui convient : voir le mode d’emploi pour plus de détails.

4-   La technique « Low Key », la plus « photographique ». Elle est décrite brièvement ici par exemple : http://www.photo-clisson-getigne.org/technique-photo/highlow.php  . Elle demande un travail préparatoire sur les lumières et sur l’arrière-plan.

[EDIT : j'allais oublier les photos : http://www.lowkey.fr/ ]

Bons essais.

*

TiiNo

• Invité
« Réponse #14 le: 05 Juin, 2009, 15:50:00 pm »
Merci pour toutes les aides que vous avez put m'apporter, je sens que la passion pour la photo grandit de jours en jours et grâce aussi à vous....
Merci encore à vous tous de m'avoir aider

Bonnes prises de vue... =)

Publicité