Publicité

[CamJulPhotographie] Carriere engloutie
« le: 31 Jan, 2021, 19:26:56 pm »
Bonjour,
Nouvelle sur le site, j'aurai aimé avoir votre avis sur cette photographie afin de progresser.
Retouchée sur lightroom.
Un grand merci d'avance.
« Modifié: 31 Jan, 2021, 19:30:29 pm par CamJulphotographie »

Publicité

« Réponse #1 le: 31 Jan, 2021, 21:14:47 pm »
Bienvenue sur cet espace d'échanges, parfois animés !

Concernant la photo, ce qui importe avant tout c'est de faire les photos qu'on a envie de faire.

Sinon on peut dire qu'il y a toujours plus ou moins deux aspects à une photo : la composition et la lumière (c'est très schématique bien sûr).
Dans le cas présent la photo sera jugée trop sombre par beaucoup de monde, mais – je me répète – on a le droit aussi d'aimer comme ça.
Pour ce qui est de la composition la théorie générale veut qu'il y ait un point d'accroche fort dans la photo. Là ce n'est pas le cas, on ne sait pas très bien ce que la personne qui a pris la photo a jugé important. Mais ce n'est pas parce que la photo déroge aux principes esthétiques standard qu'il ne faut pas la prendre ! Car telle quelle la photo n'est pas du tout, à mes yeux, dépourvue d'intérêt. Elle a une ambiance bien à elle, qui n'est pas habituelle et peut justement plaire pour cette raison.

« Réponse #2 le: 31 Jan, 2021, 22:57:45 pm »
C'est exactement ce que je disais : il existe en photographie un ensemble de règles esthétiques qui prescrivent ce qui est "bien" ou "pas bien" (en termes de composition, de luminosité...).

En soi il est évident que cette photo sort des canons esthétiques habituels et donc appelle la critique.

Mais pour autant on ne voit pas pourquoi il faudrait nécessairement obéir aux canons du "bon goût". C'est l'une des plus habitudes les plus discutables en photographie que de faire disparaître les éléments jugés "indésirables", notamment.

Et il n'est pas question ici de "niveau", mais de regard qu'un individu porte sur les choses.

« Réponse #3 le: 31 Jan, 2021, 23:47:13 pm »
Bonsoir,

Merci pour vos commentaires.
Pour ce qui est de mon "niveau" en photo (même si je n'aime pas parler de cette manière), je connais les bases en photographie et en composition.

Pour ce qui est de l'intérêt de cette photo, je voulais traduire l'ambiance du moment et du lieu : journée d'hiver grise et calme, froide et un peu sinistre, sensation de solitude et d'enfermement.

Ce côté sombre me plait et était voulu.
Quand tu parles de photo trop sombre était-ce pour révéler plus de détails au niveau des arbres que tu aurais voulu éclaircir ?

Concernant la composition, j'ai voulu mettre la fleur blanche au premier plan et l'enfermer entre l'horizon noir du lac (avec les diagonales noires des reflets), de plus les lignes de forces verticales créées par les tiges noires de la plantes et les pylônes renforcent pour moi cet effet d'oppression.

Du coup, dans ta photo, tu enlèves mon sujet principal (la plante) et l'on perd ce côté inquiétant, cette notion d'enfermement pour parvenir à une image plus apaisée et donc plus classique.

Je sais bien qu'elle n'est pas classique dans sa composition mais je trouve que cette perte de repères (hésitation de l'oeil qui ne sait pas où se poser) renforce mon idée générale et l'ambiance désirée.
C'est son côté atypique qui m'a fait la choisir comme premier post afin d'avoir des avis et surtout de savoir si j'ai réussi à transmettre mes impressions.

« Réponse #4 le: 01 Fév, 2021, 09:16:06 am »
Même si j'aime de prime abord l'ambiance de la première image, ce qui me gêne, c'est qu'il y a trop d'éléments présents dans le cadre. Du coup, on me sait pas lequel est le plus important.
On pourrait croire qu'il s'agit du ponton, car c'est l'élément le plus clair (et l'oeil humain est d'abord attiré par la lumière)
Mais il est sur le bord et un peu coupé.
Et puis il y a... tout le reste ; une multitude de formes qui se superposent et se coupent : la plante, les pylônes, les toits, les bouées, un autre ponton,...
Je pense que le cadrage ne sert pas le propos. En paysage, on a généralement le temps. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter a multiplier les essais, se décaler, bouger. Et essayer différents réglages techniques. Ici, par exemple, une plus petite profondeur de champ permettrait de détacher la plante de son décor, ou utiliser un petit télé, afin d'éliminer des éléments perturbateurs.

« Réponse #5 le: 01 Fév, 2021, 21:07:56 pm »
Désolé mais je trouve (aussi) l’image « bruyante » : trop de choses, trop d’idées (justifications un peu « tirées par les cheveux »!)
Bref, je pense que cet endroit devait bien avoir un potentiel qu’il fallait trouver, voir et … photographier !
Parfois on n’y arrive pas, parfois on le trouve.
J’espère que ces critiques ne vous décourageront pas de ce forum.
à bientôt !
Franck & Co.

« Réponse #6 le: 02 Fév, 2021, 20:15:25 pm »
Je comprends tout à fait votre point de vue, j'ai surtout posté cette photo ici pour avoir ''vos'' avis et donc je vous en remercie.

C'est une photo que personnellement j'apprécie beaucoup, mais je n'arrivais pas à comprendre moi même ce que j'aimais dans cette photo.

J'aurais peut être dû passer plus de temps à chercher d'autres cadrages pour ramener plus d'équilibre.

En l'état elle me plaît quand même bien mais je ne dis pas que je n'aurais pas pu faire mieux au niveau du cadrage (tout en gardant la même atmosphère).

Grâce à vos commentaires et vos conseils, je m'exercerai à avoir moins d'éléments afin de voir si cela me plaira davantage. ;)

Cela dit,  en faisant un parallèle avec le domaine musical que je connais mieux, certaines œuvres sont techniquement très abouties mais ne m'évoquent rien, alors que d'autres morceaux bien plus bruts, "amateurs" ou déséquilibrés me touchent et me plaisent davantage.

A tester donc ! Je ne suis en aucun cas vexée, au contraire, j'apprécie d'avoir pu vous lire.

« Réponse #7 le: 07 Fév, 2021, 17:12:33 pm »
C'est la première version qui a le plus d'intérêt.
Les bouées claires attirent trop le regard au détriment du reste, mais avec cette belle plante en fleurs et le graphisme du ponton, il y de quoi faire une bonne image.

Pour guider son regard... aller voir ce qui se fait chez les grands photographes et s'imprégner des choses qui nous touchent, y passer du temps, acheter des bouquins (de photographes), aller voir des expos (bon, en ce moment.... pas facile... =( ) plutôt que de se préoccuper de "comment faire une bonne photo".
La photo est un espace de liberté précieux !  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #8 le: 07 Fév, 2021, 17:17:04 pm »
C'est la première version qui a le plus d'intérêt.
Les bouées claires attirent trop le regard au détriment du reste, mais avec cette belle plante en fleurs et le graphisme du ponton, il y de quoi faire une bonne image.

Pour guider son regard... aller voir ce qui se fait chez les grands photographes et s'imprégner des choses qui nous touchent, y passer du temps, acheter des bouquins (de photographes), aller voir des expos (bon, en ce moment.... pas facile... =( ) plutôt que de se préoccuper de "comment faire une bonne photo".
La photo est un espace de liberté précieux !  :)

Merci pour cet avis, en effet, je n'avais pas fait attention au fait que les bouées très claires attiraient à ce point le regard.

« Réponse #9 le: 10 Fév, 2021, 23:29:48 pm »
La version d origine est top
J’aime bien l’univers végétal métallique de la partie droite des tiges et des poteaux (juste dommage qu’il manque un peu d espace au poteau le plus haut)
Sinon ça marche
Question de sensibilité
Sans ce premier plan pour moi la photo n’a aucun intérêt
ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connait
tu ne pourrais pas te perdre

« Réponse #10 le: 12 Fév, 2021, 20:11:37 pm »
Bonjour,

Si vous êtes nouvelle sur le site tout d'abord bienvenue à vous.

Présenter une photo et demander un avis sur un forum n'est pas obligatoirement facile puisque que qqe part vos attentes ne sont bien évidemment pas obligatoirement identiques à celles et ceux qui la regarderont. Donc déjà merci pour le partage.

Votre propre commentaire venu secondairement nous renseigne davantage en sachant qu'on voit bcp d'images sans toujours vouloir savoir ce qui a poussé l'auteur à prendre la photo, à la revoir sur son ordi et ensuite à nous la présenter.

Pour moi votre photo n'est peut être pas hyper simple à regarder. Les poteaux me gênent un peu sans pour autant me pousser obligatoirement à les effacer, à modifier ce que vous avez réellement vu, en post production. Sinon, j'aime bien votre photo, l'ambiance qu'elle dégage. Je n'y suis pas indifférent, d'où ma réponse. Continuez ++

Bon WE à vous
Z50 II + D610

« Réponse #11 le: 12 Fév, 2021, 21:56:54 pm »
Merci pour vos avis  ;D

Publicité