hello
la technique du bain perdu permet d'avoir toujours le même temps de dévelopement. Cela évite aussi l'emploi d'anti oxydant. C'est une très bonne méthode si tu développes peu car tu n'a pas à te soucier du viellissement de la chimie.
En général: si la solution est liquide, on utilise une quantité pure qu'on dilu. Si c'est en poudre, on dilue la poudre pour faire une solition "stock" que l'on peut conserver assez longtemps dans un bidon sans air. Après, la solution stock s'utilise comme un concentré liquide.
Si tu utilises une solution dosée pour être un bain perdu plusieurs fois, tu risques deux choses:
1) la solution est "juste" dosée pour une surface de film et dès le deuxième, il n'y a plus assez d'agent actif pour révéler et ton film est foutu
2) la solution est oxydée et ne révèle plus et ton film est foutu
il y a des économies parfois discutables......
Si ton problème est d'ordre financier, utilise du rodinal, c'est très économique et le concentré se garde très longtemps (plusieurs années) même ouvert, même bruni.
Les révélateurs qui ne sont pas à "bain perdu" impose de moduler le temps de révélateur en fonction du nombre de film traités (déjà que c'est chi....t, c'est aussi de plus en plus long.....)
J.Ph.