Bonjour Jean Christophe,
Merci pour ce test très complet d'un boitier qui chez moi a remplacé mon Z50 et qui de ce point de vu, l'a fait de manière remarquable si on part du principe que le Z50 II reste dans le même niveau d'accessibilité.
Il y a juste un point que je n'ai pas trop bien saisi concernant votre commentaire sur les modes de détection (en sachant que je n'ai pas de Z8/Z9 pour comparer de visu):
"Il faut bien faire la différence entre un APS-C à 1000 euros et un plein format à 4 500 ou plus. L’autofocus du Nikon Z50II offre moins de modes de détection, mais les modes AF zone automatique et AF suivi 3D sont si efficaces que vous n’aurez pratiquement jamais besoin de plus."
En sachant que vous comparez un Z50 II à 1.000 Euros et un Z8 à 4.500 Euros (ou plus si on parle d'un Z9). Donc, 2 niveaux de gammes qui ne sont pas réellement comparables.
Sur le firmware initial du Z8 il me semblait qu'il y avait : AUTO, Personnes, Animaux, Véhicules, Avions et Détection désactivée. Puis avec le firmware 2.0, ajout de la détection : Oiseaux
Sur le firmware initial du Z50 II on a les mêmes en apparence.. cad : AUTO, Personnes, Animaux, Oiseaux, Véhicules, Avions et Détection désactivée.
Rqe : par contre sur le Z6 III plein format et plus cher que le Z50 II, malgré la sortie récente d'un nouveau firmware, tjs pas de mode Oiseau.
Sinon VS le Z50, le Z50 II apporte de nouveaux modes de zones AF (qui étaient absents sur le Z50) :
- AF zone dynamique S, M et L
- AF zone large customisable C1 et C2
- Suivi 3D
qui s'ajoutent aux autres modes de zone AF : AF zone réduite, AF point sélectif, AF zone large S et L, AF suivi du sujet (en vidéo).
1 seul regret : que Nikon en reste pour le format Z Dx uniquement sur des boîtiers accessibles (je dis ça par rapport au D500 que vous citez, et qui visait un autre type de besoins).
In fine, oui en ce qui me concerne le Z50 II est nettement "supérieur" au Z50, notamment pour son AF (réactivité, précision et caractère discriminant) et accessoirement permet d'utiliser enfin des cartes SD UHS II + l'ajout d'un port USB-C (j'ai tjs la batterie externe de mon smartphone avec moi..).
A+
PS : la batterie externe de mon smartphone rechargeant mon Z50 II (avec à côté le chargeur secteur de mon smartphone qui peut églt recharger le Z50 II comme le Power Bank) et 2 photos, une prise à ISO 2000 et la seconde à des ISO plus bas, à 280.