En résumé avec ce bon boîtier il est indispensable de n'utiliser que des objectifs AFS. Sinon on se retrouve en mode manuel total.
Les D40 D40x D60 et D5000 n'ont pas de moteur incorporé d'AF et n'aiment que les objectifs à puce pour mesure la quantité de lumière, en bref pour faire des photos !
La limitation avec les flashes n'est pas nouvelle : quand on utilise un objectif Ai/Ais avec ou sans flash il faut un boîtier had hoc pour faire la mesure, sans quoi il faut repasser le boîtier
et le flash en manuel. C'était déjà le cas avec le D70 et même avec le F80 : pour le flash TTL avec les reflex modernes, il faut un objectif avec une puce. Car si le boîtier ne peut communiquer avec l'objectif, comment le flash lui le pourrait-il ?
Pas de problème par contre avec un Ai/Ais et un flash en TTL sur un D200 ou un D700 (compatibles Ai/Ais avec mesure de lumière). Mais en cas d'utilisation d'une configuration multiflashes il vaut mieux utiliser des objectifs à puce car c'est plus fiable et facile à paramétrer.
Buzzz