Publicité

à St Gilles en ouverture presque longue avec un filtre ND variable de Berlin Optix
Je ne conseille pas ce filtre : gros problème de Cross Polarisation !
J’ai commandé pour « mon noël » un McKinnon. 
Franck & Co.

Publicité

Les restes de « Bella » : la mer en pose longue (ou pas ?)
« Réponse #1 le: 30 Déc, 2020, 20:23:22 pm »
Lumière magique, magnifique pose lente. Très bon cadrage.

Comme l'autre : un tout petit peu gris ?

« Réponse #2 le: 30 Déc, 2020, 21:19:38 pm »
à St Gilles en ouverture presque longue avec un filtre ND variable de Berlin Optix
Je ne conseille pas ce filtre : gros problème de Cross Polarisation !
J’ai commandé pour « mon noël » un McKinnon.

Je pense que ta pose longue doit être assez longue pour les nuages partent en filé et tu aurais une mer plus lisse

« Réponse #3 le: 30 Déc, 2020, 22:13:35 pm »

Je pense que ta pose longue doit être assez longue pour les nuages partent en filé et tu aurais une mer plus lisse

Ciel trop beau pour être « filé » !
J'aurais perdu sa diversité : orage, ciel bleu, pommelés blancs, etc....
Pour l’eau idem : juste ce qui faut pour rendre l’eau « fluide » mais garder de la texture et les flux.
Dans d’autres circonstances, ok pour poser plus longtemps.
Franck & Co.

« Réponse #4 le: 31 Déc, 2020, 09:29:00 am »

:) Je pense que la pose est excellente, ça permet de garder le mouvement de la mer. Je suis un adepte des poses lentes(...courtes 4 à 10 s) on ressent mieux les courants marins, le ciel garde ainsi sa spécificité.

Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

« Réponse #5 le: 03 Jan, 2021, 08:02:35 am »
ND variable + UGA = effet de croix assuré. Je ne connais pas de filtre qui ne le fasse pas.
(l'idéal étant , nous sommes d'accord, des filtres fixes. Qu'ils soient vissants ou sur un portefiltre)

Hormis cela, la compo est très bien!
(petit lapsus mignon, pour "l'ouverture longue" qui devrait être "le temps de pose long")
Justement, ton temps de tpose est bien dosé. Comme écrit plus haut, on pourrait faire plus long pour un effet lissé, mais cela deviendra une autre photo, un autre genre. Là, pour l'effet recherché, le but est atteint, c'est du tout bon.

PS Si l'envie te dit, il y a un fil dédié pour les poses longues, où ta photo aura tout à fait sa place.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=52146.0
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #6 le: 03 Jan, 2021, 21:08:57 pm »
ND variable + UGA = effet de croix assuré. Je ne connais pas de filtre qui ne le fasse pas.
(l'idéal étant , nous sommes d'accord, des filtres fixes. Qu'ils soient vissants ou sur un portefiltre)

Hormis cela, la compo est très bien!
(petit lapsus mignon, pour "l'ouverture longue" qui devrait être "le temps de pose long")
Justement, ton temps de tpose est bien dosé. Comme écrit plus haut, on pourrait faire plus long pour un effet lissé, mais cela deviendra une autre photo, un autre genre. Là, pour l'effet recherché, le but est atteint, c'est du tout bon.

PS Si l'envie te dit, il y a un fil dédié pour les poses longues, où ta photo aura tout à fait sa place.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=52146.0

Désolé pour le lapsus (rien de sexuel je suppose … quoique!)
Je hate de tester le McKinnon 64-512 réputé pour ne pas avoir de cross polarisation
Merci pour ton avis et conseil
Franck & Co.

« Réponse #7 le: 05 Jan, 2021, 13:09:31 pm »
Eh bien, j'espère pour toi que ce filtre tiendra ses promesses...

Sinon, un truc simple qu'on oublie facilement: un filtre ND "fixe" peut devenir un ND "variable", en faisant varier... les isos!
Bon, il faut être un poil bon en maths et connaître ses tables de divisions, mais ce n'est pas la mer à boire. ;D

Imaginons un instant T:
En journée, bord de mer, il fait beau.
Temps normal 1/100e (pour iso100.)
Tu as avec toi uniquement un ND1000, zut.
Cela te fait un temps de pose de 10sec. mais tu en voulais 5sec. seulement.
Ben, passe a iso200, et hop, magique...
Tu voulais essayer 2sec? Passe à iso400, zouh...
etc...
Exemple un peu simpliste, mais pour dire/montrer que ça marche.
Et si tu ne veux pas trop toucher aux isos, rattrape-toi sur l'ouverture.
Tant qu'à faire, un petit mélange des deux, et te voilà avec un excellent filtre "variable", sans défauts.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #8 le: 05 Jan, 2021, 20:19:56 pm »
Eh bien, j'espère pour toi que ce filtre tiendra ses promesses...

Sinon, un truc simple qu'on oublie facilement: un filtre ND "fixe" peut devenir un ND "variable", en faisant varier... les isos!
Bon, il faut être un poil bon en maths et connaître ses tables de divisions, mais ce n'est pas la mer à boire. ;D

Imaginons un instant T:
En journée, bord de mer, il fait beau.
Temps normal 1/100e (pour iso100.)
Tu as avec toi uniquement un ND1000, zut.
Cela te fait un temps de pose de 10sec. mais tu en voulais 5sec. seulement.
Ben, passe a iso200, et hop, magique...
Tu voulais essayer 2sec? Passe à iso400, zouh...
etc...
Exemple un peu simpliste, mais pour dire/montrer que ça marche.
Et si tu ne veux pas trop toucher aux isos, rattrape-toi sur l'ouverture.
Tant qu'à faire, un petit mélange des deux, et te voilà avec un excellent filtre "variable", sans défauts.

C'est vrai et je faisais cela avec mes filtres Lee75mm de mon ancien micro 4/3 Olympus.
mais ...
La lumière est tellement variable là où on aime faire des poses longues : Cascades en montagne , cascades en sous-bois, mer en plein soleil, mer au coucher du soleil, etc...
sur cette photo j'étais en iso -1 sous l'iso mini du Z7 qui est 64.
un filtre ND1000 est très (trop) puissant.
le variable de 64-512 de McKinnon n'a pas une plage folle mais devrait suffire pour ajuster avec ... l'ISO et l'Ouverture ! ... CQFD
Ah, la photographie est un jeu subtil entre ces éléments de réglage et c'est cela qui est aussi passionnant.
On pourrait aussi cumuler des filtres ND fixes.
Bon, je reçois mon McKinnon qui ma couté un rein, ce n'est pas le moment de me faire regretter !
merci pour tes conseils éclairés
Franck & Co.

Publicité