La lumière était particulièrement intéressante ce jour-là, apparemment. C'est une idée à creuser.
Bien que je comprenne ton raisonnement et ta démarche, l'arbre prend trop d'importance par rapport au "mur", mais pourtant n'est pas assez présent pour en faire le sujet principal. Et vice-versa pour le mur.
Si encore tu avais un deuxième arbre à gauche qui pourrait enfermer la ruine dans le cadre, elle en ressortirait mieux.
On découvre la ruine au détour d'un chemin ombragé, on ne s'y attendait pas. La surprise est là. Un truc dans ce genre, quoi.
La première chose qui m'est venue à l'esprit ici, c'est de vouloir aller carrément au pied du mur et de shooter en contre-plongée. N'avoir que la pierre et le ciel (et au passage, cela camouflerait cet espèce de paratonnerre).
Sur la droite de la photo, on voit de la végétation, ce qui pourrait ressembler à des roseaux(?), c'est plutôt eux que je mettrais en premier plan, et que l'on voit/distingue le mur à travers eux.