Publicité

*

lesifs

• Invité
Carte SD pour compact
« le: 22 Juil, 2009, 22:23:40 pm »
Bonjour à tous,

Un de mes amis me demande conseil un voyage en Amérique du sud (ce n'est pas un photographe). Il semble avoir choisi comme APN un Panasonic TZ quelque-chose. (ils ont bonne réputation - je n'y connais rien en compact)
En fait, plus que l'appareil, nous avons parlé "tactique de voyage": je lui conseille de prendre plusieurs "petites" cartes plutôt qu'une grosse (4 de 2 go plutôt qu'une de 8 go)

Trois questions:
- Je lui conseille Sandisk (c'est ce que j'utilise en CF) Est-ce aussi bon en SD ?
- la carte de base est-elle bonne ou faut-il choisir des Extreme III ? (meilleure qualité ? ou uniquement rapidité de stockage)
- je pense que 8 go est suffisant pour 3 mois de voyage (ce n'est pas un photographe et ce n'est pas du raw+ jpeg!)

D'avance merci pour votre réponse

Publicité

Carte SD pour compact
« Réponse #1 le: 22 Juil, 2009, 22:26:23 pm »
Perso dans mon G10 j'ai depuis quelque temps une carde "Sandisk Ultra 2" de 8 gigat et franchement elle va bien, largement suffisant pour une compact et un bon rapport qualité prix.

*

lesifs

• Invité
Carte SD pour compact
« Réponse #2 le: 22 Juil, 2009, 22:35:31 pm »
merci pour l'info claude;

petite question subsidiaire: Quelle différence entre SD et SDHC et entre Ultra 2 et Extreme 3.

Carte SD pour compact
« Réponse #3 le: 22 Juil, 2009, 22:37:41 pm »
La différence en SD et SDHC c'est une question de capacité et de technologie de stockage, certain ancien appareil ne sont pas compatible avec les SDHC (surtout dans les compact).

Quant au différence entre Ultra 2 et Extrême 3 c'est une différence de vitesse d'écriture et de lecture sur la carte.

*

lesifs

• Invité
Carte SD pour compact
« Réponse #4 le: 22 Juil, 2009, 22:41:16 pm »
Donc, si je comprends bien : pour un APN récent, SDHC (ou SD)  et Ultra. L'extrême est réservée pour les reflex.
Je luis conseille donc d'acheter 3 ou 4 cartes de 2 GO ultra 2 Sandisk

Encore merci pour l'info.

*

Hors ligne Sini

Carte SD pour compact
« Réponse #5 le: 23 Juil, 2009, 01:08:29 am »
à vrai dire il n'y a que sur les gros boîtiers ayant un gros buffer qui puisse mettre à mal les cartes, après c'est au déchargement qu'on apprécie les cartes rapides (à condition d'avoir un lecteur de carte qui supporte ce taux de transfert, ce qui n'est pas toujours le cas)

Bien que je vende presque quotidiennement des cartes mémoires, perso je ne prends des cartes rapides que si le prix est intéressant, ça ne me dérange pas d'attendre 30 secondes en plus pour décharger une carte

Quand à la question d'avoir plusieur petites cartes ou plutôt un nombre restreint mais plus grandes capacités... Lorsqu'une carte lache, on est content que ce soit une petite, dans la pratique, avec les appareils actuels, les cartes de 2, 4 voire 8 gb représentent un bon compromis, c'est dans ces capacités que les prix sont les plus intéressants aussi, déjà perdre 8Gb de photos, il y a de quoi râler :lol:
tl;dr

*

lesifs

• Invité
Carte SD pour compact
« Réponse #6 le: 26 Juil, 2009, 00:09:28 am »
Merci du conseil sini,

Concernant le choix des cartes, j'ai conseillé à cet ami de prendre du Sandisk qui me semble une bonne marque, fiable. je n'ai jamais eu de problème avec celles de mon Coolpix 990. je n'ai pas assez de recul avec les dernières achetées pour mon Fuji S5.

D'après toi, des ultra 2 ou des Sandisk standard avec un TZ6 de Panasonic ?

Je préfère 4 cartes de 2 qu'une carte de 8, nous seulement à cause du risque de perte de données mais aussi, en voyage dans des coins pas toujours sûrs, de vol. Mon ami part en Amérique latine pendant 3 mois et il estdéjà rageant de se faire voler son d'appareil, alors en plus avec toutes ses photos!. En cas de vol, il pourra toujours  racheter un appareil sur place et il aura les cartes. Il n'aura pas la possibilité de les vider avant son retour.

*

Hors ligne Sini

Carte SD pour compact
« Réponse #7 le: 26 Juil, 2009, 00:20:32 am »
Ultra 2 ou std, comme je l'ai écris, je regarde d'abord le prix car la différence de transfert ne se justifie pas pleinement sur ce type de boîtier, il y a qu'au déchargement qu'on note un léger gain... Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaises augures, je n'ai jamais été confronté à des cartes ayant rendu l'âme, cependant j'ai dû dépanner plusieurs cas où les photos ont été perdues (mauvaise manip? Défaut dans l'appareil?) je ne sais pas mais à chaque fois c'était des SDHC... Problèmes rencontrés avec des Sandisk, Kingston, EMtec et ce chez des personnes différentes sur des appareils différents mais je le répète, ça peut être une coïncidence, maintenant que j'y pense, c'est à chaque fois des 8gb SDHC :lol: :lol: :lol:

Je ne suis pas de nature supersticieuse mais ça fait pas mal de coïncidences :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

lesifs

• Invité
Carte SD pour compact
« Réponse #8 le: 26 Juil, 2009, 19:32:31 pm »
Merci Sini...
... et message bien reçu: je persiste donc pour des 2 Go SD classique ;)

... et pour mon Fuji S5, j'ai des CF extreme III 4 Go  8)

Publicité