Je n’ai donc pas résolu totalement le problème car à l’œil nu les murs sont blancs dans tous les cas, mais je suis quand même rassuré.
hé bien souviens toi l’œil humain est un très mauvais outil pour mesurer une température de couleur "en valeur absolue" car c'est un instrument qui accommode. L’œil sera meilleur quand il s'agira de comparer cote à cote deux plages de couleurs.
ton histoire de plante verte n'est pas farfelue surtout si celle ci a de grandes et larges feuilles. cela s'appelle la loi de la réflexion . Contrairement aux autres lois les lois physiques s'appliquent à tous. Dans mon activité d'éclairagiste on est régulièrement confronté à ce phénomène. On l'utilise ou on s'en protège en coupant le flux par des volets ou par utilisation de découpes (projecteurs avec un objectif devant qui permet de couper le flux lumineux très précisément en utilisant le zoom, le point et l'usage de couteaux pour centrer la zone éclairée).
Dans le même genre d'idée j'ai un ami ébéniste qui posait une cuisine une porte en peinture laquée n'avait pas la même nuance de couleur que le reste de la cuisine. Par deux fois il refait en cabine de peinture sa porte avant de s'apercevoir qu'un mur extérieur générait une dominante par réflexion. Il ferme un volet la porte retrouve la bonne nuance.