Publicité

*

Dominique71

• Invité
Objectif macro 60mm f2.8 nikkor
« le: 19 Août, 2007, 09:57:13 am »
Bonjour,
Je suis novice en photo macro.
Je viens d'acquerir un 60 mm f2.8 macro nikkor pour monter sur mon D200.
Puis-je monter cet objectif sur un D200 si l'ouverture minimale est verrouillee?
Ou puis-je trouver quelques conseils techniques sur l'utilisation de cet objectif?
Merci de vos avis
Cordialement

Dominique

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 19 Août, 2007, 10:37:36 am »
Bonjour,

il est tout à fait possible d'utiliser un objectif "à bague" en position verrouillée sur le D200. Tu peux aussi l'utiliser avec la bague. Il suffit de le configurer (voir la notice)

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Dominique71

• Invité
« Réponse #2 le: 19 Août, 2007, 10:45:26 am »
Merci beaucoup
Cordialement
Dominique

« Réponse #3 le: 19 Août, 2007, 13:27:12 pm »
Par où commencer... Le verrouillage de la bague des diaphs sur certains* objectifs Nikon autofocus... En fait, à moins d'utiliser ton objectif sur un ancien boitier AF ne disposant pas de molettes pour gérer le diaph ou sur un reflex non autofocus ne possédant pas davantage ces fameuses molettes, tu n'as pas besoin d'utiliser la bague de diaph.

Pour que le boitier sache qu'il a à faire à un objectif AF, IL FAUT que la bague de diaph soit réglée sur la plus petite ouverture. Le verouillage empêche ce réglage de sauter : si cela se produit le boitier signale une erreur et il devient impossible de déclencher avant d'avoir remis la bague dans la bonne position.

Les modèles amateur ou amateur/expert récents ne reconnaissent les objectifs AF que lorque ce réglage est effectué : si on essaie d'utiliser la bague de diaph le boitier croit qu'on utilise un objectif manuel et dans ce cas, la cellule et l'AF sont inopérants (cas des F55/F65/F75/F80/D40/D50/D70/D80/D100...).

Sur les boitiers pros ou semi pros on peut faire le choix d'utiliser la bague de diaph en lieu et place de la molette (question d'habitude et de préférences personnelles) : l'inconvénient étant que l'accès aux valeurs intermédiaires de diaph est fortement réduit dans ce cas (beaucoup moins de valeurs intermédiares disponibles = réglages moins fins). Cette solution est envisageable sur des boitiers comme les F100/F5/F5/D1/D2/D200. Mais pour pour cela il faut préalablement paramétrer le boitier via une fonction personnalisée.

Donc en résumé soit tu veux régler le diaph de tes objectifs avec la bague (c'est possible avec le D200 mais avec les limitations déjà évoquées), soit tu gères le diaph avec la molette et dans ce cas il faut laisser en permanence le diaph sur la plus petite ouverture en verouillant cette position.

*les modèles AFG ne disposent pas de cette bague, tout se gère avec la molette : en pratique ces modèles sont inutilisables sur la plupart des boitiers anciens (sauf en mode P ou S dans certains cas quand les boitiers en disposent).

Buzzz

*

adrichou

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Mai, 2009, 10:40:11 am »
Bonjour,

Je possède un D90 et je viens également d'acheter le macro 60 mm2,8 D en occas. Lorsque j'utilise les modes "scènes" ou automatiques, pas de problème, je bloque le diaphragme sur la petite focale, et l'AF fonctionne parfaitement. On ne peut pas dire que je suis ébouie par la qualité photo (piqué et lumière) mais je n'ai pas encore testé avec un pied.
Par contre, impossible de prendre une photo en mode manuel, même avec MAP manuelle. L'objectif est-il défectueux ou bien, c'est un problème de configuration de l'appareil ? Comment résoudre ?

Merci

PS:Suis débutante

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 24 Mai, 2009, 10:47:32 am »
Pour le D40 il faut obligatoirement passer par les molettes. La bague de diaph doit être toujours verrouillée. Ce n'est pas comme sur le D200 où l'on peut utiliser les deux possibilité... encore une fois... voir la notice du D40 cela y est expliqué.

Tu peux donc utiliser l'objectifs dans tous les modes du boitier mais celui-ci se commande uniquement avec les molettes et touches+molettes
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #6 le: 24 Mai, 2009, 14:27:43 pm »
Citation de: adrichou
Bonjour,

J...On ne peut pas dire que je suis ébouie par la qualité photo (piqué et lumière) mais je n'ai pas encore testé avec un pied.
...
Pourtant il s'agit d'un des objo qui est le plus piqué de la gamme Nikon, et cela dè la pleine ouverture mais surtout en fermant d'un diaph.

Et cela n'est pas en relation avec l'utilisation ou non d'un pied.

Problème technique de l'objectif ???

Cordialement

Jarjar

PS Montre-nous des exemples

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #7 le: 24 Mai, 2009, 15:15:28 pm »
"PS Montre-nous des exemples""
et si possible avec les exifs ( surtout vitesse et  ouverture).

« Réponse #8 le: 24 Mai, 2009, 15:19:52 pm »
Citation de: Jarjar
Citation de: adrichou
Bonjour,

J...On ne peut pas dire que je suis ébouie par la qualité photo (piqué et lumière) mais je n'ai pas encore testé avec un pied.
...
Pourtant il s'agit d'un des objo qui est le plus piqué de la gamme Nikon, et cela dè la pleine ouverture mais surtout en fermant d'un diaph.

Et cela n'est pas en relation avec l'utilisation ou non d'un pied.

Problème technique de l'objectif ???
Peut être un manque de technique du photographe, je me suis mi à la macro il y a peux et je commence seulement a  être satisfait du piqué de mes image (avec un 105), donc peut être un question d'adaptation et le temps de trouver ses marque.

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #9 le: 24 Mai, 2009, 15:28:03 pm »
Peut-être en effet.

Je te dirais qu'avec le 105 j'ai aussi un peu de peine à m'habituer, malgré plusieurs années avec le 60. Lui par contre ne m^'a jamais posé de problème.

C'est clair qu'il faudrait voir le type de prises de vue, car sinon difficile de juger si c'est le photographe ou le matériel ;)

Jarjar

*

adrichou

• Invité
« Réponse #10 le: 25 Mai, 2009, 07:17:12 am »
Oui, oui. Vous avez raison. C'est probablement le photographe inexpérimenté qui est à mettre en cause. D'ailleurs, hier, j'ai refais des tests avec un monopode et je suis déjà + satisfaite. Dès ce soir, je prendrai le temps d'insérer quelques photos.

*

adrichou

• Invité
« Réponse #11 le: 25 Mai, 2009, 13:21:47 pm »

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #12 le: 25 Mai, 2009, 15:11:52 pm »
La mise au point a été faite au centre et ce n'est pas là qu'était la bestiole, pourtant c'est bien elle qu'on veut voir correctement. En macro il est plus simple, quand on voit clair, de travailler en mise au point manuelle avec le choix de l'endroit où faire ce point.
Laissez tomber l'AF et faites le point dans le viseur (quel que soit l'appareil), votre appareil vous dira avec les flèches et le point noir (ou rouge) s'il faut tourner la bague de mise au point vers la droite ou vers la gauche, mais allez-y doucement et ne tremblez pas, sinon un pied.
Et vive les photos en macro, c'est un joli monde. :)

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #13 le: 25 Mai, 2009, 21:33:28 pm »
Bonsoir,

Pour faire court:

- D'une manière générale f:8 ne permet pas une PDC suffisante dans beaucoup de cas. Monter à f:11 voire f:16. (Attention si trop élevé il y a diffraction)
- Sur la 1, 1/125 est un peu lent si il y avait du vent (flou de bougé de l'objet). Sinon, comme l'a dit voyonsvoir mise au point faite au centre et non sur la fourmi.

Donc fermer plus l'objo et prendre une vitesse plus grande, donc monter un peu les ISO et si besoin un petit coup de flash.

Cordialement

Jarjar

*

adrichou

• Invité
« Réponse #14 le: 25 Mai, 2009, 22:16:38 pm »
vraiment merci
vous n'imaginez pas combien vos commentaires me sont précieux

Publicité