Bonjour,
Je vais principalement de l'animalier avec un 7500 et un 300 PF mais quand je tombe sur de jolie spot paysage..
Je suis un peu comme vous dans le sens où j'utilise un APS-C Nikon mais là s'arrête l'analogie. De base j'utilise un 24 mm fixe monté par défaut sur mon Z50.
Pour du paysage et dune manière plus générale ça dépend de plusieurs facteurs (l'essentiel a déjà été évoqué) dont :
- focale ou plage focale pressentie pour faire du paysage (perso je n'ai pas de focale idéale => j'utilise différentes focales en paysage y compris des télés même si l'essentiel tourne entre 14 et 24 mm en APS-C : donc j'accepte de retirer mon 24mm)
- votre souhait ou pas de changer d'objectif (mais l'expérience que j'ai des "couteaux suisses" me laisse un peu perplexe, même si c'est hyper "pratique" = pour le moment je ne me vois pas du tout acheter le Z 24-200 f/4-6.3 VR pour mon Z50)
- 1 ou deux boitiers (un FF avec un GA et votre D7500 avec le 300 par exemple)
- votre niveau d'exigence pour vos photos de paysage
- ouverture maximale de l'optique de paysage
- prise à main levée ou pas fermé à l'utilisation sur trépied (faible luminosité, pauses longues, HDR, focus stacking..etc)
Du coup, au moins pour moi, en APS-C je suis parfois "frustré" du choix que je juge "réduit" (quantitativement et qualitativement) en optiques Dx (F Dx au départ puis actuellement Z Dx) Nikon et marques tierces. Même si le fait que chez Nikon on puisse utiliser des optiques Fx avec les limites que cela entraîne (poids et surtout choix en focales "appropriées" au format APS-C).
En pratique après avoir utilisé (pdt des années) puis cassé un Dx 10-24 j'utilise depuis avec satisfaction un Dx 12-24 f/4 (qui au passage me semble plus solide). Ce dernier me donne de meilleurs résultats que le modèle que j'avais auparavant. Néanmoins, dans certains cas j'aimerais parfois disposer d'un 16 mm fixe à gde ouverture et si possible Z Dx (une sorte d'équivalent au Fuji XF 16 mm f/1.4 pour leurs ML APS-C mais en Nikon Z Dx). Cet objectif n'existe pas à ma connaissance et actuellement la plus basse focale en Z fixe, c'est le 20 mm f/1.8 qui est Fx. Génial je pense en plein format, mais en APS-C, je ne vous apprends rien ça donne un 30 mm. Plus du tout un UGA "paysage" à gde ouverture. Pour les zoom UGA/GA idem. Même si pour bcp paysage rime avec ouverture moyenne genre f/5.6 à f/11 avec le biais qu'en format plus petit que le plein format, on peut s'autoriser des ouvertures un peu + gdes puisqu'on shoote avec des focales + courtes. Plus la possibilité en statique de faire des focus stacking (prises multiples avec décalage de la MAP)
Et du coup, si on est comme moi, un peu sensible (et aussi plus exigeant que je le suis) au très courtes focales en paysage ou archi, chez Nikon en monture F et/ou Z, je pense qu'on doit aussi comme vous, regarder vers les boîtiers plein format. Le tout étant de savoir si votre souhait est suffisant pour justifier un tel achat.
Dans ce sens d'abord je vous conseille de tester par exemple un Dx 10-20 f/4.5-5.6 (tout petit = très facile à caser) ou équivalent, histoire de vous faire une idée + précise et en même temps de savoir si l'apport est suffisant pour accepter de changer d'objectif lorsque vous "tombez" sur un paysage, de passer du 300 par défaut au zoom UGA/GA, même si qqe part je me dis qu'un zoom trans type Dx 16-80 f/2.8-4 ou équivalent pourrait églt très bien faire l'affaire. Si qualitativement l'objectif GA (zoom ou focale fixe) ne vous allait pas et que ces manquements soient imputables pour vous surtout au format APS-C (ce qui n'est pas obligatoire) => OK tester alors dans un 2ème temps un boîtier plein format avec un objectif GA correspondant. Si ensuite vous passez à la caisse, la note sera à priori plus salée + votre sac qui sera + lourd à porter; mais au moins, vous saurez pourquoi.
A+