Bonjour,
J'ai utilisé pdt plusieurs années le Dx AFS 10-24 f/3.5-4.5 (sur D90, D200 puis D7200) que j'ai malheureusement "cassé"... et que j'ai remplacé par un Dx AFS 12-24 f/4 (sur D7200 puis sur Z50 via FtZ).
J'ai acheté les 2 d'occasion ++
En sachant qu'il est tjs difficile de généraliser à partir de "seulement" 2 optiques (achetées d'occasion avec les biais que cela implique). Pour moi mon Dx 12-24 f/4 constant est nettement "meilleur" que mon 10-24 f/3.5-4.5 ouverture glissante et ce, contrairement à ce que j'avais lu, pour la notion de "piqué" notamment sur les focales très basses. Enfin, niveau conception et qualité de construction, rien à voir. Le "liseré jaune" est 2 tons au dessus.
Sur les bords, les 2 présentent des faiblesses, mais je n'ai pas trouvé cela "majeur" (attention je ne suis pas hyper exigeant).
Quitte à payer environ le même prix, entre les 2 je n'hésiterais pas (enfin, les 2 que j'ai, si le 10-24 n'était pas cassé bien évidemment). Après pour 300 Euros il y a aussi les marques tierces (Tokina +++ avec ses 11-16 mm f/2.8 ouverture + gde et constante, car à qqes mm prés de focale, il y a plusieurs versions; Sigma..etc) et l'actuel Nikon Dx 10-20 f/4.5-5.6. Ce dernier étant très compact, paraissant donner de bons résultats. Ouvrant certes moins gd. Pour le niveau de construction par contre, il paraît "léger" comme le 10-24 qu'il a remplacé.
C'est juste un avis. Sur un D7500 je ne pense pas si l'objectif est acheté d'occasion et qu'il a été bien "conservé" (il est sorti en 2003 mais était destiné à un marché "semi-pro"... ce qui n'est pas le cas des 10-24 et 10-20, Nikon pour ses reflex numériques, s'étant pour moi par la suite réorienté vers le plein format en semi-pro-pro, et laissant le format Dx d'abord pour le gd public d'où une gamme optique Dx "qualitative" réduite. Orientation qui reste à priori la même aujourd'hui pour ses hybrides => on est "contraint" de regarder en gamme Fx alors qu'on utilise un boîtier Dx. Avec les avantages mais aussi les inconvénients.
Après tout dépend de l'utilisation que vous pouvez en avoir ++ Perso, 12-24 sur un D7500 cad eq 18-36 mm en FF, c'est une plage focale que j'utilise énormément. Et si j'avais des exigences supérieures mais que je veuille rester chez Nikon, en hybride et en Dx, je devrais alors regarder vers soit le Z 14-24 f/2.8 S, soit plus compact et moins onéreux, soit vers le Z 14-30 f/4 S. Mais alors, je ne serais plus au niveau du prix d'un Dx 12-24 f/4 acheté d'occasion. Ce dernier en Dx offrant l'avantage de descendre à 12 mm soit eq 18 mm FF alors que les 2 Z, ne descendent qu'à 14 mm (eq 21 mm en FF). Par contre, les 2 Z sont de type plein format et Z (utilisables sur mon Z50 comme sur un Z6 II, sans les 135 g du FtZ).
C'est juste un avis.
Bonne journée à vous