un 500 F: 4 la solution idéale mais bonjour le budget.
Idéale, pas vraiment... Pour l'affut aucun problème hormis le coût, mais il va falloir envisager en plus d'investir dans un trépied costaud avec la rotule ad hoc, le tout le plus léger possible pour que l'ensemble reste transportable ou à peu près... Pour la billebaude par contre, il va falloir oublier ou presque, et prévoir des séances de musculation

En septembre dernier je me suis rendu à l'Espace Rambouillet pour tenter d'immortaliser le brâme du cerf avec un ami qui était équipé d'un boîtier pro Canon avec un 400/2.8 + TC, le tout monté sur un trépied dit "léger" avec une rotule pendulaire. Pour ma part j'ai utilisé un Sigma 150-600 monté lui aussi sur un réflex Canon (je ne suis pas un Nikoniste exclusif

), avec comme seule "béquille" le stabilisateur de l'objectif et parfois un arbre...
Avec le zoom j'ai pu crapahuter sans problème même si à la fin de la journée le poids a commencé à se faire un peu sentir. A un moment donné, en cours de journée, nous avons échangé nos objectifs pendant un petit quart d'heure (mon ami voulait essayer mon zoom) : je me suis donc retrouvé à devoir trimballer un 400/2.8 avec son trépied et franchement faire de la billebaude avec ça c'est juste la misère. Ca a été le quart d'heure le plus chiant de la journée : tout est super jusqu'au moment ou le sujet s'est déplacé et ou il faut marcher quelques minutes pour se rapprocher. Et là on réalise que c'est vraiment lourd, et pas évident à porter en plus. En fait on est davantage dans une logique de photo en affut "avec des déplacements courts" que dans une vraie billebaude, comme on peut le faire avec un 300 mm, ou un zoom de type 100-400 ou encore 150-600. Là il faudra se contenter de déplacements limités en distance et en durée, avec un inconfort certain. Avec un zoom par contre c'est juste royal, pourvu que la lumière soit de la partie, ce qui était moyennement le cas ce jour là.
Après concernant la qualité d'image les 150-600 sont vraiment très très bons, on peut vraiment se faire plaisir sans être regardé de haut par un photographe équipé de matos plus "noble" devant les résultats obtenus. La faible luminosité à 600 mm est une petite contrainte qui impose vite de monter en sensibilité, mais le vrai enjeu pour sortir le meilleur d'une longue focale, fixe ou zoom, c'est la qualité de la mise au point. C'est à dire la map elle même associée à une vitesse suffisante pour assurer le résultat. Et si tout est bon, on peut sortir de très belle choses, même avec un 150-600.
Avec un boîtier très pixellisé comme le D850 on peut se permettre de recadrer très fort et conserver encore assez de pixels, mais pour pouvoir faire cela il faut impérativement obtenir une netteté parfaite.
Buzzz