Publicité

Passer à la gamme supérieure en matos animalier
« Réponse #15 le: 07 Nov, 2020, 12:03:54 pm »
un 500 f4 en occasion se trouve entre 3000 et 3500 euros
d'accord Jean Claude pour une focale, elle est fixée.
je parle du 200-500 par expérience, arrêtez de massacrer avec un diaph de moins, oui c'est vrai, vous faites beaucoup de photos avant le levé du jour ou la nuit tombante?
D500; Z8; Z 24-120; Tamron 50-400; AF S 500 5.6 PF; TC 14EIII
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

Publicité

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #16 le: 07 Nov, 2020, 12:11:41 pm »
un 500 f4 en occasion se trouve entre 3000 et 3500 euros
d'accord Jean Claude pour une focale, elle est fixée.
je parle du 200-500 par expérience, arrêtez de massacrer avec un diaph de moins , oui c'est vrai, vous faites beaucoup de photos avant le levé du jour ou la nuit tombante?

Je ne connais pas sa pratique mais en général ce sont de bons moments de capture en animalier.

Un diaph de gagné ou de perdu en photographie c'est assez conséquent quand même c'est souvent la progression d'un boîtier par rapport à son prédécesseur et passer de 1/500s à 1/250s ou de f4 à f2,8 ça peut changer la donne.

Et je parle pas du prix, à voir entre la différence de prix entre un 70-200mm f2,8 et un 200mm f2 ou un 200-400mm f4 et un 200-500 f5,6 par exemple etc ...
« Modifié: 07 Nov, 2020, 12:14:22 pm par amaFo »

« Réponse #17 le: 07 Nov, 2020, 12:48:06 pm »
... arrêtez de massacrer avec un diaph de moins, oui c'est vrai, vous faites beaucoup de photos avant le levé du jour ou la nuit tombante?

Oui, un diaph c'est beaucoup, surtout quand on prend soin de lire la question, dans laquelle le demandeur envisage même du f2,8.

... Je pratique la photo animalière (affût et billebaude)...  ... Parmi ce que j'aimerais améliorer, il y a la photo à basse lumière (lors des affûts le soir, je sens que j'atteins les limites de mon matos), donc soit jouer sur la montée en ISO du boîtier, soit sur l'ouverture de l'objectif...  (je n'ai vraiment pas envie de régresser sur ce point, j'ai déjà du mal avec le TC qui je trouve dégrade trop les images), à savoir les 300 ou 400 f2.8 ou le 500 f4 ? Quel combo vous paraît intéressant ?
« Modifié: 07 Nov, 2020, 12:51:24 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #18 le: 07 Nov, 2020, 13:21:22 pm »
je vous rassure, je sais lire, je n'ai pas de 2.8 et je fais quand même de la photo animalière...
il veut un 2.8, pas la peine de poser la question, c'est 300, trop court! s'il met le *1.4 rebelotte, on est à f4
reste le 400 2.8
je reste sur mon choix, D500 ou D850 et 500 f4 (ou 600 bien sur)
Daniel
D500; Z8; Z 24-120; Tamron 50-400; AF S 500 5.6 PF; TC 14EIII
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

« Réponse #19 le: 07 Nov, 2020, 13:34:33 pm »
Merci à tous pour vos réponses, je ne m'attendais pas à ce que ça déchaîne les foules comme ça  ;D

Pour préciser, effectivement, pouvoir faire des photos à basse lumière est un des buts que je vise. Là en affût le soir, sur trépied avec le 300m, je descends à f4, 1/100ème, 1/80ème... ça devient chaud. Le D7200, au-dessus de 2000 iso, ça commence à se voir quand même (cf cette photo de renard par exemple :
https://www.flickr.com/photos/66168563@N06/50572537302/in/dateposted-public/). J'ai eu plusieurs occasions devant des chevreuils ou mouflons où je sais qu'une meilleure montée en iso m'aurait aidé.

Merci Gregory74 pour les photos du 300mm sur D850. ça reste un très bon objectif mais ceux de la gamme "pro" (300/2.8, 400/2.8, 500/4) sont réputés pour avoir un piqué délirant qui fait saliver. Et ça rappelle un de ses gros points forts : cet objectif excelle en proxi, ce qui sera probablement moins le cas avec tous les autres téléobjectifs.

lapostolette, oui je trouve qu'il y a une détérioration du piqué avec le TC14 mais je n'ai pas fait de micro-réglage. Je ne l'ai que depuis 1 mois et demi donc il faudra peut-être du temps pour dompter la bête, mais c'est mon impression. J'ai fait des tests sur bouquetin avant le confinement et je n'ai gardé que mes photos sans TC (bon après, avec les bouquetins, l'approche est facile).

amaFo, merci pour le retour sur le 400 versus 500. J'avoue qu'un 400 f2.8, au niveau des caractéristiques, ça me fait rêver, mais s'il y a si peu de d'animaliers qui l'utilisent par rapport au 500/4, c'est qu'il doit y avoir une raison. Je n'ai jamais vraiment eu le plaisir de m'amuser avec un boîtier haut de gamme, mais j'imagine que la perte de lumière entre f2.8 et f4 doit se compenser plus facilement en iso sur un D5 ou D850 que sur un D7200.

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #20 le: 07 Nov, 2020, 14:05:44 pm »
Merci à tous pour vos réponses, je ne m'attendais pas à ce que ça déchaîne les foules comme ça  ;D

Pour préciser, effectivement, pouvoir faire des photos à basse lumière est un des buts que je vise. Là en affût le soir, sur trépied avec le 300m, je descends à f4, 1/100ème, 1/80ème... ça devient chaud. Le D7200, au-dessus de 2000 iso, ça commence à se voir quand même (cf cette photo de renard par exemple :
https://www.flickr.com/photos/66168563@N06/50572537302/in/dateposted-public/). J'ai eu plusieurs occasions devant des chevreuils ou mouflons où je sais qu'une meilleure montée en iso m'aurait aidé.

Merci Gregory74 pour les photos du 300mm sur D850. ça reste un très bon objectif mais ceux de la gamme "pro" (300/2.8, 400/2.8, 500/4) sont réputés pour avoir un piqué délirant qui fait saliver. Et ça rappelle un de ses gros points forts : cet objectif excelle en proxi, ce qui sera probablement moins le cas avec tous les autres téléobjectifs.

lapostolette, oui je trouve qu'il y a une détérioration du piqué avec le TC14 mais je n'ai pas fait de micro-réglage. Je ne l'ai que depuis 1 mois et demi donc il faudra peut-être du temps pour dompter la bête, mais c'est mon impression. J'ai fait des tests sur bouquetin avant le confinement et je n'ai gardé que mes photos sans TC (bon après, avec les bouquetins, l'approche est facile).

amaFo, merci pour le retour sur le 400 versus 500. J'avoue qu'un 400 f2.8, au niveau des caractéristiques, ça me fait rêver, mais s'il y a si peu de d'animaliers qui l'utilisent par rapport au 500/4, c'est qu'il doit y avoir une raison. Je n'ai jamais vraiment eu le plaisir de m'amuser avec un boîtier haut de gamme, mais j'imagine que la perte de lumière entre f2.8 et f4 doit se compenser plus facilement en iso sur un D5 ou D850 que sur un D7200.

Question de poids principalement je pense, j'ai les deux et le 500mm f4 est plus raisonnable pour la billebaude que le 400mm f2,8 mais en comparaison on perd 1 diaph .

De toutes façons la photo c'est toujours une question de compromis, à chacun de définir au mieux ses besoins parmi les critères de qualité, de poids, de budget, de focales, de zooms ou de fixes etc...

« Réponse #21 le: 08 Nov, 2020, 00:35:56 am »
un 500 F: 4 la solution idéale mais bonjour le budget.
Idéale, pas vraiment... Pour l'affut aucun problème hormis le coût, mais il va falloir envisager en plus d'investir dans un trépied costaud avec la rotule ad hoc, le tout le plus léger possible pour que l'ensemble reste transportable ou à peu près... Pour la billebaude par contre, il va falloir oublier ou presque, et prévoir des séances de musculation  ;D

En septembre dernier je me suis rendu à l'Espace Rambouillet pour tenter d'immortaliser le brâme du cerf avec un ami qui était équipé d'un boîtier pro Canon avec un 400/2.8 + TC, le tout monté sur un trépied dit "léger" avec une rotule pendulaire. Pour ma part j'ai utilisé un Sigma 150-600 monté lui aussi sur un réflex Canon (je ne suis pas un Nikoniste exclusif :)), avec comme seule "béquille" le stabilisateur de l'objectif et parfois un arbre...

Avec le zoom j'ai pu crapahuter sans problème même si à la fin de la journée le poids a commencé à se faire un peu sentir. A un moment donné, en cours de journée, nous avons échangé nos objectifs pendant un petit quart d'heure (mon ami voulait essayer mon zoom) : je me suis donc retrouvé à devoir trimballer un 400/2.8 avec son trépied et franchement faire de la billebaude avec ça c'est juste la misère. Ca a été le quart d'heure le plus chiant de la journée : tout est super jusqu'au moment ou le sujet s'est déplacé et ou il faut marcher quelques minutes pour se rapprocher. Et là on réalise que c'est vraiment lourd, et pas évident à porter en plus. En fait on est davantage dans une logique de photo en affut "avec des déplacements courts" que dans une vraie billebaude, comme on peut le faire avec  un 300 mm, ou un zoom de type 100-400 ou encore 150-600. Là il faudra se contenter de déplacements limités en distance et en durée, avec un inconfort certain. Avec un zoom par contre c'est juste royal, pourvu que la lumière soit de la partie, ce qui était moyennement le cas ce jour là.

Après concernant la qualité d'image les 150-600 sont vraiment très très bons, on peut vraiment se faire plaisir sans être regardé de haut par un photographe équipé de matos plus "noble" devant les résultats obtenus. La faible luminosité à 600 mm est une petite contrainte qui impose vite de monter en sensibilité, mais le vrai enjeu pour sortir le meilleur d'une longue focale, fixe ou zoom, c'est la qualité de la mise au point. C'est à dire la map elle même associée à une vitesse suffisante pour assurer le résultat. Et si tout est bon, on peut sortir de très belle choses, même avec un 150-600.

Avec un boîtier très pixellisé comme le D850 on peut se permettre de recadrer très fort et conserver encore assez de pixels, mais pour pouvoir faire cela il faut impérativement obtenir une netteté parfaite.

Buzzz
« Modifié: 08 Nov, 2020, 00:37:52 am par Buzzz »

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #22 le: 08 Nov, 2020, 01:08:47 am »
Pour ma part je persiste à dire qu'un AFS 500mm F4 Vr est quand même tout à fait transportable et utilisable sans trépied et rotule pour être utilisé à main levée et pour info me concernant je fais 65 kg tout mouillé et ne pratique pas de musculation.

Par contre je suis d'accord qu'avec un 400mm f2,8 il y a nécessité à utiliser un bon trépied et une bonne rotule ce qui rajoute encore du poids et rend la billebaude difficile même si j'en connais qui crapahute sur dénivelé avec un 600mm VR et trépied+rotule pour un poids d'environ 10 kg minimum ne serait ce que pour le matériel photographique et ce à 70 ans passé, mais bon c'est assez exceptionnel pour être anecdotique. ::)

Quant aux télézooms style 150-600mm ou fixes à f4 ou à f2,8, à chacun de trouver le bon compromis dans son usage , il y a des avantages et inconvénients de toutes sortes des 2 côtés.

« Modifié: 08 Nov, 2020, 01:14:29 am par amaFo »

« Réponse #23 le: 08 Nov, 2020, 09:12:21 am »
...J'avoue qu'un 400 f2.8, au niveau des caractéristiques, ça me fait rêver, mais s'il y a si peu de d'animaliers qui l'utilisent par rapport au 500/4, c'est qu'il doit y avoir une raison...

Pour un poids similaire, on a un 600mm f4, voir un 800mm, c'est, je crois, la raison.
J'ai eu ce 400mm f 2,8 il y a 12-14 ans. Une optique remarquable, mais pour traîner ça, j'avais bricolé un caddy avec de grandes roues. En effet entre le poids de la lentille, du trépied, de la rotule pendulaire et du second boîtier avec un 80-200mm f 2,8, c'est simplement énorme, et malgré ce bricolage, très peu pratique.
Du coup, je suis passé (Durant 5 ou 6 ans) chez Olympus avec E1, puis E3 avec 300mm f 2,8 et les TC 1,4 et 2.  Bien plus léger, très qualitatif. Matériel actuellement discontinué et rare en occase.
Mais si 300mm f2,8 c'est bon sur du 4/3, c'est aussi bon sur du FF ou APS-C.
« Modifié: 08 Nov, 2020, 09:14:13 am par Jean-Claude »
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant le faire avec des couverts...
Mes galeries Flickr

« Réponse #24 le: 08 Nov, 2020, 11:56:35 am »
Merci à tous pour vos retours sur les 400mm f2.8 qui confirment malheureusement ce que je craignais.

Question : parmi les quelques boîtiers à capteurs très définis de Nikon (disons D850, D810 et même Z7), voyez-vous des différences notables (or résolution évidemment), notamment en matière de montée en iso et d'autofocus (ou autre critère pertinent pour l'animalier) ?

« Réponse #25 le: 09 Nov, 2020, 18:50:46 pm »
Pour ma part je persiste à dire qu'un AFS 500mm F4 Vr est quand même tout à fait transportable et utilisable sans trépied et rotule pour être utilisé à main levée et pour info me concernant je fais 65 kg tout mouillé et ne pratique pas de musculation.
Si on considère qu'un boîtier "sérieux" avec un grip pèse environ 1 kg, et que le AF-S NIKKOR 500mm f/4G ED VR pèse quant à lui près de 4 kg (exactement 3,880 kg) on est pas loin de 5 kg à bout de bras... Certes on peut certainement faire des photos à main levée, mais sans doute pas très longtemps (et je ne parle pas de crapahuter avec).

Quand j'utilisais un 400/3.5 Ais (près de 3 kg à lui seul) sur mon D700 + grip (environ 1 kg), j'ai réussi à réaliser quelques belles images à main levée, mais je ne tenais guère plus de 10-15 minutes dans ces conditions. LA plupart du temps je prenais au minimum un monopode pour l'utiliser. Certes je n'avais ni AF ni VR pour me faciliter la vie, mais cela n'aurait rien changé aux 4 kg. Alors 5 kg pourquoi pas, et si tu y arrives, bravo à toi, mais de là à le conseiller il y a un pas. C'est vraiment quelque chose à essayer "en vrai" au moins une fois, pour savoir vraiment dans quoi on s'engage à mon avis.

Quant aux télézooms style 150-600mm ou fixes à f4 ou à f2,8, à chacun de trouver le bon compromis dans son usage , il y a des avantages et inconvénients de toutes sortes des 2 côtés.
C'est l'évidence... Les zooms, c'est la légèreté et la souplesse d'utilisation, avec pour principal handicap la luminosité, particulièrement en bout de range. Les gros télés fixes ont pour eux la luminosité et la qualité optique, même si de ce côté l'écart à fortement tendance à se réduire sur les dernières générations de zooms.

Buzzz

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #26 le: 09 Nov, 2020, 19:17:48 pm »
Si on considère qu'un boîtier "sérieux" avec un grip pèse environ 1 kg, et que le AF-S NIKKOR 500mm f/4G ED VR pèse quant à lui près de 4 kg (exactement 3,880 kg) on est pas loin de 5 kg à bout de bras... Certes on peut certainement faire des photos à main levée, mais sans doute pas très longtemps (et je ne parle pas de crapahuter avec).

Quand j'utilisais un 400/3.5 Ais (près de 3 kg à lui seul) sur mon D700 + grip (environ 1 kg), j'ai réussi à réaliser quelques belles images à main levée, mais je ne tenais guère plus de 10-15 minutes dans ces conditions. LA plupart du temps je prenais au minimum un monopode pour l'utiliser. Certes je n'avais ni AF ni VR pour me faciliter la vie, mais cela n'aurait rien changé aux 4 kg. Alors 5 kg pourquoi pas, et si tu y arrives, bravo à toi, mais de là à le conseiller il y a un pas. C'est vraiment quelque chose à essayer "en vrai" au moins une fois, pour savoir vraiment dans quoi on s'engage à mon avis.
C'est l'évidence... Les zooms, c'est la légèreté et la souplesse d'utilisation, avec pour principal handicap la luminosité, particulièrement en bout de range. Les gros télés fixes ont pour eux la luminosité et la qualité optique, même si de ce côté l'écart à fortement tendance à se réduire sur les dernières générations de zooms.

Buzzz

Je le conseille pas mais je confirme juste que c'est tout à fait possible de l'utiliser à main levée, dans les 3-4 super télé objectifs avec les 400mm f2,8 et 600mm versions non FL, il est assez répandu que le 500mm f4 est tout à fait utilisable à main levée et billebaude mais évidemment vu l'investissement il est conseillé de l'essayer auparavant of course. ;D

En tout cas j'apprécie beaucoup également l'équilibre du 500mm VR dont le poids est bien réparti et ne part pas en avant contrairement à certains télés plus légers mais moins confortables à la tenue en main. Pour ma part je préfère à plus lourds mais équilibrés que le contraire, avec un 70-200 f2,8 ou 300mm f2,8 par exemple je rajoute toujours un grip pour contrebalancer le poids côté boîtier par exemple, mais peut être est ce l'habitude d'avoir toujours eu des monoblocs. =D
« Modifié: 09 Nov, 2020, 19:44:26 pm par amaFo »

Publicité