Publicité

Quel multiplicateur de focale ?
« le: 11 Nov, 2020, 14:54:53 pm »
Bonjour , heureux possesseur d'un Nikon D500 je souhaite m'offrir prochainement un Nikkor 200/500 ainsi qu'un multiplicateur de focale 1.4. Sur le net je voie tout et son contraire . J'hésite entre le Sigma TC1401 et le Kenko Téléplus HD Pro (nettement + cher pour Nikon) . Quelqu'un a t'il un avis tranché sur la question ? D'avance merci . Christian . 

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Nov, 2020, 15:02:01 pm »
bonjour et bienvenue,

oui, j'ai un avis tranché, tu as un Nikkor, prends un TC Nikon. LE TC-14E III bien entendu.

dans la mesure où tu vas déjà tomber à f/8, soit l'ouverture minimale pour conserver l'AF, à ta place je m'épargnerais les risques de problèmes de compatibilité, d'exifs erronés ... etc ...

maintenant je sais que Virindi a essayé des combinaisons exotiques Nikon/Sigma, mais sur des fixes, peut-être aura-t-il un avis moins tranché ...
quant à des essais un avec un 200-500 j'ai pas encore ouï dire.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 11 Nov, 2020, 15:29:50 pm »
Merci de ta réponse rapide ! Problème du TC Nikon:le prix , mais je crois que je vais faire l'effort éventuellement chercher en occasion .

« Réponse #3 le: 11 Nov, 2020, 16:46:21 pm »
Bonjour
j'ai ce couple, qui de mon point de vue se suffit à lui même
si toutefois tu veux tenter l'aventure d'un multi *1.4, je l'ai fait avec le TC EII puis le TC EIII Nikon bien sur
ça fonctionne, l'AF réagit assez bien, même si sur le papier on dit le contraire.
j'ai comparé avec et sans TC sur du tichodrome assez éloigné (25m) le crop sans multi est meilleur que la photo avec multi...
je le réserve donc sans modération au PF 300 f4 et là c'est plus que valable
tenter l'aventure avec un Sigma ou un Kenko...si tu n'es pas difficile sur la qualité d'une photo pourquoi pas.
ma conclusion: faire une approche différente de la faune pour gagner en distance
Cdlt
D500; Z8; Z 24-120; Tamron 50-400; AF S 500 5.6 PF; TC 14EIII
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

« Réponse #4 le: 11 Nov, 2020, 17:02:26 pm »
Merci de la réponse , je vais opter pour le TC14II pour raison de budget .

« Réponse #5 le: 11 Nov, 2020, 18:03:11 pm »
bonne décision, rare, mais pas impossible en occasion si on surveille les annonces
Cdlt
D500; Z8; Z 24-120; Tamron 50-400; AF S 500 5.6 PF; TC 14EIII
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

« Réponse #6 le: 11 Nov, 2020, 18:08:44 pm »
le 14E II est trouvable d'occasion. Le III non car quand on l'a, on le garde ! ;D par contre la différence de qualité entre les deux, il me semble, est notable.

peut-être devrais-tu suivre le conseil de lapostolette et reporter l'achat d'un TC à plus tard, après avoir bien maîtrisé le 200-500 seul. Sur un D500 tu es quand même déjà à un équivalent de 750mm ... même si on en veut toujours plus.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #7 le: 11 Nov, 2020, 18:43:51 pm »
le 14E II est trouvable d'occasion. Le III non car quand on l'a, on le garde ! ;D par contre la différence de qualité entre les deux, il me semble, est notable.

peut-être devrais-tu suivre le conseil de lapostolette et reporter l'achat d'un TC à plus tard, après avoir bien maîtrisé le 200-500 seul. Sur un D500 tu es quand même déjà à un équivalent de 750mm ...même si on en veut toujours plus.

Certains empilent même les TC jusqu'à des focales de 3000mm  ;D

Attention aussi que plus la focale est longue et plus c'est difficile de cibler sa cible surtout si elle est loin et dans le ciel par exemple.
Pour ma part j'ai essayé de shooter des avions et des hélicos qui volent, avec une focale et convertisseur donnant au total 1530mm et parfois ils passent sans même que j'arrive à focuser sur eux et donc je les vois pas dans l'objectif.

En effet il est plus facile de trouver en occase un Tcx1,4 EII que la version EIII et à f8 en hiver question lumière c'est hard. :(
« Modifié: 11 Nov, 2020, 18:47:19 pm par amaFo »

Publicité