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j12

  • Invité
astro
« Réponse #15 le: 28 Sep, 2009, 23:01:54 pm »
nikon vs canon en usage astro: il me semble avoir vu des tests comparatif côte à côte où la densité d'étoiles enregistrées était plus faible sur nikon que canon. Peut être une lecture trop rapide?

C'était surtout vrai avant avec les anciens nikons. Le problème vient surtout à la base du bruit et de l'effet préampli bcp plus importants sur les longues poses du Nikon que Canon. Le petit souci de traitement des raw par le boîtier a définitivement enterrait les reflex nikon aux yeux des astrophotographes qui au lieu de se renseigner plus profondément on foncé tête baissée chez Canon. Enfin bref… Je dis pas que ce traitement est pas génant mais il ne l'ai pas pour faire de la belle image.
Maintenant, j'ai eu ouïe dire que quelqu'un était allé à la Nikon School pour en parler aux gars de Nikon. Apparemment, ils sont conscients du problème… mais rien ne dit qu'ils aient le projet de supprimer ou de donner la possibilité de désactiver la fonction. Néanmoins, ils auraient indiqué que ce mini-triatement soit annulable par la suite avec NX2. J'ai pas encore testé et je ne sais même pas par où passer pour procéder à cette résurection du RAW mais j'ai un léger doute quand même… ::)

Le premier qui trouve deviendra célèbre !!  :lol: :lol:

Etienne

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astro
« Réponse #16 le: 29 Sep, 2009, 07:27:08 am »

Le premier qui trouve deviendra célèbre !!  :lol: :lol:

La technique est simple, il suffit d'éteinte le boîtier au lieu de terminer la pose, le résultat est un raw brut car pas eu le temps d'appliquer le traitement, c'est sauvage, mais il parait que cela fonctionne ;)

astro
« Réponse #17 le: 29 Sep, 2009, 21:02:25 pm »
C'est tout à fait vrai.
Mais en astrophoto, habituellement, on fait des dizaines ou centaines de poses à l'aide d'un intervallomètre ou d'un PC (camera control pro), donc dans ce cas...difficile d'éteindre le boitier à chaque déclenchement au bon moment  :P
Roland • D700 • Nikkor AFS 24-70mm f/2.8  • Sigma 150mm APO f/2.8 • Nikon AF-S 300mm f/4 IF ED • Nikkor 500mm F/8 miroir • Astrotrac
F301 (au grenier avec ses 35-70 et 70-210)

astro
« Réponse #18 le: 29 Sep, 2009, 21:46:35 pm »
Quel est l'intérêt de faire des poses multiples plutôt qu'une seule pose longue ? Ca permet de mieux maîtriser la température du capteur ?

astro
« Réponse #19 le: 29 Sep, 2009, 21:50:52 pm »
Quel est l'intérêt de faire des poses multiples plutôt qu'une seule pose longue ? Ca permet de mieux maîtriser la température du capteur ?

Oui et le bruit. Et donc le principe est d'additionner plusieurs poses courtes.

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j12

  • Invité
astro
« Réponse #20 le: 30 Sep, 2009, 01:08:14 am »
non je ne parlais pas du Mode 3 de Christian Buil qui est la seule méthode pour avoir la vrai brut sur le terrain. Effectivement, c'est un peu chiant d'appliquer cette méthode et c'est la méthode que j'utilise pour mes tests… c'est peut-être aussi pour ça que j'en suis qu'aux phases de test d'ailleurs  :lol:
Je faisais référence à une suppression du mini traitement via Capture NX 2. Mais je vois vraiment pas où ça serait. C'est pas impossible qu'en faîtes, ils n'aient rien compris là-bas à sa demande et lui aient donné la méthode simple de gestion du bruit… bref, je vais essayer tant tôt d'explorer cette piste avec des .nef aux mini-traitement mais paradoxalement, je n'en ai pas sous le coude…

Etienne

astro
« Réponse #21 le: 30 Sep, 2009, 21:29:50 pm »
Quel est l'intérêt de faire des poses multiples plutôt qu'une seule pose longue ? Ca permet de mieux maîtriser la température du capteur ?

Il y a également différents algos pour trier les images en qualité, rejeter les pixels "bruit" ou "chaud" ou "froid" (entropie, mediane...) et donc d'améliorer notablement la qualité et la pertinence de l'image. Ajoute à ça quelques images pour les darks, flats et autres offsets, et tu améliores encore.
Dans mon cas ça sert également à compenser l'absence de système de suivi : 40 x 5 sec = 200 sec que je n'aurai jamais pu faire sans que tout soit flou.
Roland • D700 • Nikkor AFS 24-70mm f/2.8  • Sigma 150mm APO f/2.8 • Nikon AF-S 300mm f/4 IF ED • Nikkor 500mm F/8 miroir • Astrotrac
F301 (au grenier avec ses 35-70 et 70-210)

astro
« Réponse #22 le: 30 Sep, 2009, 22:21:19 pm »
Que sont les flats et les darks ?

Pour compenser l'absence de suivi... mais alors il faut être sûr de très bien viser avant de déclencher, pour être sûr d'avoir le même cadrage... non ? Or la terre tourne vite, donc j'imagine qu'il arrive souvent que sitôt la rotule du trépied serrée, il faille refaire le cadrage parce que tout a bougé...

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j12

  • Invité
astro
« Réponse #23 le: 01 Oct, 2009, 00:35:54 am »
Que sont les flats et les darks ?

Pour compenser l'absence de suivi... mais alors il faut être sûr de très bien viser avant de déclencher, pour être sûr d'avoir le même cadrage... non ? Or la terre tourne vite, donc j'imagine qu'il arrive souvent que sitôt la rotule du trépied serrée, il faille refaire le cadrage parce que tout a bougé...

Le problème de l'astrophotographie numérique longue pose ( et même poses courtes), c'est le capteur… il génère du bruit, il chauffe, il a des pixels chauds, il peut être salle avec de la poussière…
Donc, vu qu'il est impossible de faire des poses uniques longues pour avoir l'image parfaite comme au temps de l'argentique, il faut additionner les poses sur toute une nuit. Par exemple 36 poses de 10 minutes pour avoir au total 6h d'exposition sur un objet et faut tenir compte de la taille de ses pixels. Un capteur qui a des pixels de 5 micron devra poser environ 4 fois plus longtemps par pose qu'un capteur qui a des pixels de 8 micron. Une pose de 6h unique avec un reflex, c'est impossible. Donc il faut compositer. Mais ce n'est pas simple, car à chaque image, son lot d'informations utiles et inutiles comme par exemple le bruit, les pixels chauds… donc, il faut faire des clichés spécifiques complémentaires qui permettront d'indiquer au soft de traitement les choses à soustraire à l'image final car nuisible.

- il y a les darks. Ce sont des poses de la même durée que les poses réels mais capuchon fermé et à la même température que les clichés. Ils permettent de fournir la carte du bruit, des pixels chauds, de l'effet préampli au logiciel de traitement. Les darks compilés en un master-dark sont soustraits à chaque cliché de l'objet photographié. Le signal de l'objet ne change pas, il est constant sur toute les poses mais le bruit change, la température au cours de la nuit aussi et influt bcp sur le capteur. Ce master dark est donc primordiale pour permettre de dissocier le bruit (et le supprimer) du signal qui nous intéresse.

- le flat. C'est l'équivalent de la photo que l'on fait en tant que fichier de correction poussière. C'est une pose sur fond de ciel clair et uniforme mais pas surexposée qui met en evidence les poussières sur le capteur, le vignetage. Comme pour le dark, on le soustrait à chaques images.

- l'offset. C'est un valeur de noir. Tout les offset se ressemble si j'ose dire puisqu'ils sont la valeur de noir optimale du capteur, c'est à dire, la vitesse d'obturation la plus rapide d'exposition capuchon fermé. La encore, on les soustraits à chaque pose.

Au final, chaque pose traitée ne conserve que le signal photographié. La compilation de toutes ces images va cumuler le temps d'exposition et permettre de faire ressortir tous les détails de l'objet qui peuvent en fonction des poses s'altérer soit à cause de la turbu atmosphérique ou autre, soit à cause du bruit…

Quand tout ça est fait, il ne reste plus qu'un cliché final, propre près à être traité sur photoshop ou autre pour le métamorphoser à sa convenance.
Voilà pour l'astrophotographie au reflex schématisée. Après, il y a d'autres trucs bien complexe a prévoir mais si je commence, j'en ai pour la nuit à tout expliquer.

Cependant, en matière de cliché sur simple trépied, sur des focales allant jusqu'à 300mm, le ciel ne se déplace si vite que ça pour modifier véritablement le cadrage par contre, sans suivi, plus la focale est importante, plus vite le filé sera vite perseptible. Avec un 300 mm, en 2s, c'est filé, on peut voir des étoiles pas rondes mais ovales alors sur un temps de pose supérieurs, on obtient des courbes.
Avec un 24-70, on gagne peut être un peu. En 2s, ça doit être limite mais passable. Mais bon, tout ça, c'est du bricolage. Même en courte focale, point de salut sans monture équatoriale. La monture équatoriale permet de compenser la rotation terrestre pour maintenir les objets fixes sur la pose. Rares et chères sont les montures qui gèrent ce suivi les doigts dans le nez et sans compléments d'autoguidage. L'autoguidage étant la correction de suivi de la monture gérée par informatique. L'ordi régule les moteurs de suivi de la monture en fonction de ce que lui indique une petite caméra sur une petite lunette (en parallèle de l'optique principale et du capteur) qui vise une étoile proche de l'objet imagé. L'autoguidage est indispensable pour les temps de poses supérieurs à 1 minute des qu'on dépasse les 500mm de focale. Avec un 200, j'arrive à tirer jusqu'à 1m30 si la mise en station est très minutieuse. Avec un 24/70, là, on est zen au moins 2 à 3 mn.
Une monture équato, c'est ça (celle là est une monture très efficace d'entrée de gamme mais il existe 100x plus chère et 4x moins chère) :


Bref, voilà pour les info.
J'espère avoir été clair.
A+

Etienne
« Modifié: 01 Oct, 2009, 10:34:20 am par j12 »

astro
« Réponse #24 le: 01 Oct, 2009, 09:49:05 am »
Très clair. Merci pour toutes ces infos Etienne !

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j12

  • Invité
astro
« Réponse #25 le: 01 Oct, 2009, 11:18:26 am »
De rien… mais bon, j'ai schématiser. C'est assez tordu comme pratique. Il y a bcp d'autres choses à faire après quand on pousse le vis. Et là, ça devient complétement débile. Un de mes amis, c'est un furieux, il lui faut 3h pour tout installer avant de pouvoir commencer à imager son objet. C'est barge et pour ne pas perdre de temps avec les darks, il les fait chez lui dans le frigo dont il régule la température pour la faire correspondre aux températures de la nuit. Je vous raconte pas les notes d'electricité qu'il s'est prit l'aut' tarré quand il a fallut qu'il fasse descendre son frigo jusqu'à -15°  :lol:

Autre chose, on obtient pas le même signal au final si on fait des poses de 30s ou de 10mn pour un cumul identique de 6h. Déjà, avec des poses de 30s, l'ordi va faire la gueule quand il devra traiter 60 fois plus d'images non compressé donc des fichiers de 25 Mo en outre pour le D300 et le signal capté est trop court. Il faut toujours essayer de poser le plus longtemps possible par pose. Le temps de pose optimal et limite maximal pour un reflex en astro avec l'autoguidage au poil, c'est 10, 15 minutes et le temps cumulé, faut arriver à minimum 4h de poses. Mais pour atteindre le must, faut prévoir au moins 2 nuits complète cumulées. Bref, faut le vouloir… 12h de poses. En sachant que 12h de poses, c'est au moins 4h de dark minimum… argh!!!  :O ;C

Et puis, pour ne rien arranger, les meilleurs nuits pour l'astrophoto, c'est l'hiver en sachant que pour avoir le moins de bruit possible, il vaut mieux choisir les nuits à -15° et sans Lune. Bien sur, la pollution lumineuse est une gène importante donc il faut aller à la campagne loin des villes… glagla

Enfin, certains font des poses avec des filtres interférométriques qui permettent de capter que certaines longueurs de lumière comme le Halpha… ça permet de s'affranchir parfois de la pollution lumineuse qui est dans une autre longueur d'onde mais alors les temps de poses… pouvez prévoir le thermos de café.

Voilà, c'est toujours du simplifié mais c'est compléter les infos.

Etienne

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j12

  • Invité
astro
« Réponse #26 le: 01 Oct, 2009, 11:22:57 am »
Un dernier truc en passant…
Pour ceux que ça intéresserait… je vous conseille ce livre très bien fait qui est assez récent :
http://www.astrosurf.com/legault/astrophotographie.html

Voilà.

Etienne

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arthuss

  • Invité
astro
« Réponse #27 le: 24 Oct, 2009, 14:48:41 pm »
L'astophoto en nikon ca marche bien. J'en fais depuis presque 2ans.

J'ai commencé avec le D70 pas S. Je l'ai abandonné car je ne pouvais pas dépasser 30s de poses. LE D70S peut recevoir une télécommande intervalometre donc OUI c'est possible. Maintenant le capteur a peut être des défauts aussi. Celui de mon D70 chauffait et je voyais sur un bord un halo rougeatre coté connectique du capteur.
J'ai changé pour le D300. Impecc. Il ne chauffe pas et on peut y mettre une télécommande.

Comme dit + haut, le forum le plus actif en astro est pro-CANON. Il n'y a pratiquement pas de NIKON donc c'est DEMERDE toi pour trouver des infos notament dans les logiciels. Car il y a beaucoup de logiciel dévelopés pour CANON mais rien pour NIKON. Il faut faire avec ce qu'on a. Ca marche mais c'est un peu la galère. Je suis obligé d'avoir un intervalometre intégré à la télécommande par exemple. Pour CANON c'est un logiciel qui gère. J'utilise aussi CAMERA CONTROL PRO 2 pour le transfert. C'est pas bien fouti mais bon ca fonctionne.

Jm

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