Publicité

*

benpec6811

• Invité
salut a tous

j'ai une question qui me torture l'esprit car venat du compact et vu la diversité des objectifs dont il est vrai que les focales fixes sont a un prix abordable je me demande dans quel domaine elles excellent.

desireux acquérir un monstre comme le d300 pour apprendre completement ou rester raisonnable avec un bon d90 et je voudrais savoir quel serait les bons choix pour ces deux boitiers

merci pour votre coup de flash

ben

Publicité

*

Shadnc

• Invité
les focales fixes 35 50 85 mm vous les utimisez pour quelle photo?
« Réponse #1 le: 13 Mai, 2009, 11:26:20 am »
sur un appareil comme le D300 ou le D90, les objectifs que tu décris correspondent à :

35mm : focale standard, polyvalente
50mm : court téléobjectif
(exemple : )
85mm : objectif à portrait
(exemple : )

mon conseil n°1 : le D90 me parait déjà amplement suffisant pour quelqu'un venant d'un compact. Le D300 n'a que peu d'atout pour un débutant, tu risques de te perdre un peu et tu n'auras pas la possiblité d'utiliser les programmes résultat qui peuvent aider au début. De plus, le D90 permet de faire un peu de vidéo.

mon conseil n°2 : si tu ne sais pas encore trop qu'elle est ta pratique de la photographie, je te conseille d'investir dans le 35mm pour démarrer. A l'usage, tu verras si tu as besoin d'un zoom ou d'un grand angle.

« Réponse #2 le: 13 Mai, 2009, 11:48:14 am »
Pour ma part j'utilise le 50mm et le 85mm pour des tas de choses :
- pour les paysages j'ai un 50mm f/1.2 AIS et un 85mm f/1.4 AIS qui piquent fort et sont extrêmement simples à utiliser grâce au blocage de la bague de MAP à l'infini (ce que n'ont pas les objectifs qui permettent la retouche du point). Pas de question à se poser : on met la bague de MAP en butée avant même de viser, et l'image sera nette).

- pour les portraits j'ai un 50mm f/1.8D et mon 85mm f/1.4 AIS. La MAP est plus délicate avec l'AIS, mais ça rend très bien.

*

benpec6811

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Mai, 2009, 12:45:50 pm »
il y a toujours la bague de MAP dans les focales fixes recentes? si deja on peux tirer des photos a focaes fixes sans retouches c'est deja pas si mal....:)

ben

« Réponse #4 le: 13 Mai, 2009, 13:35:28 pm »
La bague de MAP ? Ben heureusement qu'elle y est toujours !
Que veux-tu dire par "tirer des photos à focales fixes sans retouches"?

*

benpec6811

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Mai, 2009, 13:49:16 pm »
ce que je voulais dire c'est est ce que l'on peux obtenir une image nette des le debut dans le viseur sans a avoir manipuler l'objectif (genre photo prise comme en compact) et voir si le resultat obtenu ne neccesite pas de retouches

ben

« Réponse #6 le: 13 Mai, 2009, 13:52:42 pm »
On peut utiliser une focale fixe en AF ou en MAP manuelle, comme la plupart des optiques. Si tu l'utilises en AF, le boitier va faire la mise au point automatiquement (comme ton compact ;) )
Sauf pour les objectifs à mise au point manuelle comme les AI ou AIS dont parle Heywood. Ce sont des objectifs plus anciens (l'autofocus est une invention relativement récente). Bien sûr, certains fabricants continuent de proposer de telles optiques manuelles aujourd'hui (souvent des optiques de haut vol d'ailleurs), mais c'est un marché assez "anecdotique" au regard du volume des ventes.

*

benpec6811

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Mai, 2009, 18:07:41 pm »
donc si on peux prendre des photos sans rien toucher a la focale et jouer sur la sensibilité iso et la lumiére ca devient interessant.....il est de meme pour le 105 macro vr?

ben

« Réponse #8 le: 13 Mai, 2009, 19:08:52 pm »
Bonjour benpec6811,
J'ai l'impression que nous ne saisissons pas ce que tu veux dire exactement......

Est-ce que ce qui suit peut d'aider ?
Sur un compact (avec zoom) on cadre le sujet de l'endroit ou l'on se trouve, mais en ajustant avec les touches W et T pour choisir grace au zoom l'image exacte que l'on désire. La MAP se fait automatiquement à l'instant du déclenchement (en général au centre ou sur des app plus évolués sur un visage).
Avec une focale fixe, pour choirir ce que l'on veut dans le viseur ....on avance ou on recule.... c'est ça qui remplace le zoom!!! La MAP se fait ensuite, manuellement si on veut, mais aussi avec l'AF, mais là on peut choisir la zone ou sera effectuée la MAP (on sélectionne l'un des petits carrés dans le viseur), au moment du déclenchement, l'app fait le point avec l'obj. et déclenche.
Rq. ; certains compact évolués permettent aussi de choisir la zone de MAP cemme sur nos reflex.

Ne pas confondre cadrage, mise au point. L'AF des boîtiers n'est pas non plus infaillible ...il se plante qquues fois!!!
De plus une photo peut être floue pour d'autres raisons qu'un pb de MAP (vitesse basse, bougé du photographe, bougé du sujet......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

benpec6811

• Invité
« Réponse #9 le: 14 Mai, 2009, 11:53:45 am »
salut a tous

j'ai trouvé la notice du d300 et j'ai remarqué que l'on peux choisir son poiunt d'af...est ce que c'est en selectionnant ce point qui permet le cadrage de l'objet voulu?

car il y a auss 3 modes ave un nombre de points d'af et ca je pense serieusement m'en sevir pour le cadrage des sujets rapides comme un tgv qui deboule a 300 a l'heure.

beni

« Réponse #10 le: 14 Mai, 2009, 15:17:51 pm »
Le fait de pouvoir choisir le collimateur de mise au point est un avantage certain pour cadrer des sujets en mouvement. En revanche, pour un TGV à 300 km/h, je choisirais de faire une mise au point manuelle sur un point précis et de déclencher lorsqu'il passe à cet endroit.
Un TGV, ça va vite, mais ça présente l'avantage de savoir précisément où il va passer... donc pourquoi se prendre la tête avec un autofocus qui risque d'être toujours à la ramasse ;)

*

mipo

• Invité
« Réponse #11 le: 15 Mai, 2009, 01:16:03 am »
J'utilise beaucoup l'hyperfocale sur des objectifs à focale fixe.

Disons que sur le 50mm 1:1.4D @f16 l'objectif est en MAP de environ 3.5m jusqu'a l'infini.
De même sur le 35mm 1:2D @f22 l'objectif est en MAP de environ 1.5m jusqu'a l'infini.

C'est presque assuré d'avoir une mise au point parfaite.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #12 le: 15 Mai, 2009, 04:00:34 am »
j'ai longtemps jonglé avec le  20 et 85mm en extérieur, actuellement c'est 14 et toujours le 85, les autres focales alternatives pour des cas plus spécifiques car je n'emmène pas tout toujours avec moi :D

en hyperfocale je ne ferme pas si fort, de mémoire j'utilisais mon 35/1.4 à f4 ou f5.6 qui doit faire 5m ~ infini  ou 4m ~ infini
avec mon 50/1.2 je fermais à f8 qui devait aussi faire 5m~ infini
tl;dr

« Réponse #13 le: 15 Mai, 2009, 13:36:29 pm »
hello
Citation de: didierropers
La bague de MAP ? Ben heureusement qu'elle y est toujours !
Que veux-tu dire par "tirer des photos à focales fixes sans retouches"?
olympus avait virré la bague de MAP de ses optiques AF (OM101 power zoom)
ben il ne font plus d'appareil du tout....

J.Ph.

« Réponse #14 le: 15 Mai, 2009, 14:03:19 pm »
hello
avec un DX:
35="52" focale "standard" des années "pré-zoom". Personnellement, j'ai toujours trouvé ça trop long ou trop court
50="75" j'utilise pour du portrait pas trop serré, c'est très naturel comme rendu
85="127" je n'aime pas beaucoup ce champ trop serré pour le portrait (autant scanner directement la tête du modèle sur un scanner à plat...) Pour la photo de détail, c'est souvent trop court....
En focales fixes, en FX, j'utilise beaucoup le 35mm et les très grand angles. Les télés (>100mm) et la macro me sont "passé" il y a longtemps, mais j'y revient de temps en temps...
J.Ph.

Publicité