Publicité

*

thouko

• Invité
Filtre UV et Ebay
« le: 29 Mai, 2009, 12:23:52 pm »
bonjour,

que pensez vous des filtres UV et des pare-soleils qu'on trouve sur Ebay à 3€ ? ils viennent tous de Chine. Peut on dire qu'ils sont de bonnes qualités ?

Publicité

Filtre UV et Ebay
« Réponse #1 le: 29 Mai, 2009, 12:35:31 pm »
Déjà qu'acheter un filtre UV me parait une drole d'idée mais alors un chinois !!!!!!!!!!!!!
Pour le paresoleil ça ira bien (sauf trop long sur un GA)
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Filtre UV et Ebay
« Réponse #2 le: 29 Mai, 2009, 12:38:45 pm »
C'est sur que a 3€ la qualité des fabrication et le taux d'impureté dans le lentille doivent être du haut de gamme...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Filtre UV et Ebay
« Réponse #3 le: 29 Mai, 2009, 13:14:29 pm »
On va faire simple:

si tu veux filtrer, fais le avec des filtres de qualité.
sinon mets une feuille de calque, l'effet sera le m^me et moins cher.

le parasoleil compatible
si c'est ok: parfait
trop large : inutile ===> argent par le fenêtre.
trop petit: coins noirs
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

thouko

• Invité
Filtre UV et Ebay
« Réponse #4 le: 29 Mai, 2009, 14:39:44 pm »
ok merci pour vos réponses

Filtre UV et Ebay
« Réponse #5 le: 29 Mai, 2009, 15:13:16 pm »
J'ai déjà acheté des pare-soleils sur ebay et ils sont tout à fait compatibles, ce sont de parfaites répliques des modèles de marques.

Par contre pour les filtres, il faut y mettre le prix, sinon tu va avoir des surprises (à moins que tu ne cherche a avoir un rendu doux, ça peut etre utile si tu fait du portrait avec un objo macro (cette idée est celle de amansjeanphilippe, merci à lui ;) ))
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

Re : Filtre UV et Ebay
« Réponse #6 le: 09 Juin, 2009, 22:52:01 pm »
J'ai déjà acheté des filtres Hoya (UV et POLA) chez HK digi, en envoi courrier pour le tiers du prix affiché à la Fnac.

*

voyonsvoir

• Invité
Re : Filtre UV et Ebay
« Réponse #7 le: 10 Juin, 2009, 15:09:29 pm »
Il n'y a pas besoin de filtre contre les UV, le capteur ne bronzera pas :o !
En numérique c'est conçu pour filtrer les UV !
Par contre je conseille l'achat d'un polarisant circulaire pour assombrir (un peu) le ciel et supprimer des reflets indésirables : attention les reflets sur le métal (acier, chrome, tôle …) ne sont pas de la lumière polarisée ! Donc ces filtres n'auront qu'un effet de diminuer la luminosité de 2 ou 3 diaphragmes selon la rotation. A déconseiller sur les grands angles car donne des effets irréguliers indésirables.

A 2 ou 3 euros ou dollars c'est vraiment donné, méfiez-vous de leur qualité, ce sont deux plans air-verre qui doivent être parfaitement plans ! Travail difficile et long. Et si possible faire anti-reflets.

*

plb

• Invité
Filtre UV et Ebay
« Réponse #8 le: 25 Juin, 2009, 22:34:07 pm »
Bonsoir

La phrase  'Il n'y a pas besoin de filtre contre les UV, le capteur ne bronzera pas  !
En numérique c'est conçu pour filtrer les UV !' est fausse (vrai pour la première partie, il va pas bronzer)  !!! Il faut arrêter d'affirmer des choses sans fondements.

Ce ne sont pas les capteurs numériques qui sont conçus pour bloquer les UV, le spectre d'un capteur basique est plus large que la vision humaine et donc caate les UV et les IR.
C'est le filtre positionné devant le capteur qui va bloquer une partie des UV (mais c'est ridicule) et une grosse partie des IR (cf Canon Astro sans blocage IR).
Mais la proportion UV bloqués par le filtre du capteur est très faible . Certains séries d'appareil photos numériques spéciales (Fuji) étaient cependant  proposées sans blocage UV  mais encore fallait-t'il trouvé un objectif non traité multi-couches. 

En effet ce sont les objectifs qui bloquent les UV car actuellement, ils sont tous traités multi-couches blocage UV et c'était également le cas depuis 1990 donc avant le numérique !!!

Donc effectivement au pied de la lettre un filtre UV ne sert presque à rien / par rapport à un filtre Neutre (mais idem en argentique et numérique si l'objectif est traité multi-couche). Ils sont conçus pour protéger la lentille frontale et autant prendre l'un ou l'autre  (il vaut mieux de la bonne qualité type HoyA pro ou B&W pour éviter des inconvénients x ou y).

Cependant si on va plus loin, le filtre UV va permettre de filtrer encore plus que l'objectif multi-couche et le traitement capteur mais à Midi, en été, en montagne pour faire disparaitre un peu plus de voile atmosphérique... et si l'on vit en montagne, c'est mieux... .).)

Filtre UV et Ebay
« Réponse #9 le: 27 Juin, 2009, 07:48:08 am »
ok merci pour vos réponses
Si tu achète une marque connue et réputée , tu risque pas grand chose .
Maintenant le discours technique sur les filtres ?
Moi ma position , un objectif = Un filtre uniquement dans l'esprit , de protection de la lentille .
Notamment sur les lentilles de grande dimension , je préfère rayer le filtre que le lentille , ça sera pas le même tarif .
Exemple j'ai un AIS 105mm F : 2,5 de 1984 toujours eu un filtre .
Optique assez impressionnante en résultat par rapport a ça date de fabrication , sur D300 extra et sur grand capteur D700 extraordinaire ;
Je parle uniquement , qualité photo . Idem pour les vieux 50mm F : 1,4 .
Comment peut on garder un objectif de 25 ans avec une lentilles dans cet état , sans filtre ?
NIKON D3X- AIS 28 F: 2,8 - ZEISS 100 Macro F:2 MILVUS 50mm F1,4 SIGMA 300 F2,8 - 70-200 F:2,8

Publicité