Publicité

papier photo noircit pas !
« le: 26 Avr, 2009, 08:45:35 am »
Bonjour à tous, on m'a donné plusieurs enveloppes de papier photo Agfa Brovira anciennes, jamais ouvertes. Dans le noir complet, j'ai retiré une feuille et, après avoir refermé l'enveloppe, allumé la lumière. Le résultat ? :( le verso (avec le sigle agfa ) blanc et le recto jaunâtre.

Ma question, si vous pouvez m'aider: le papier est-il périmé ? n'aurait-il pas dû noircir à la lumière ?

J'aurais volontiers utilisé ces papiers avec mes élèves pour qu'on se fasse la main au labo NB avant d'acheter du multigrade Ilford :rolleyes: !
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Avr, 2009, 09:07:12 am »
papier largement périmé....

« Réponse #2 le: 26 Avr, 2009, 09:32:30 am »
Bonjour,

A la suite de cette exposition de la feuille à la lumière, avez-vous plongé cette même feuille test dans le révélateur papier ou pas ?

Si vous l'avez trempé dans la cuvette de révélateur papier et qu'il n'y à pas de eu noirciement, alors en effet il me semble que ce papier est très largement périmé.

Si vous ne l'avez pas trempé dans la cuvette de révélateur papier, et vous étonnez du fait que la couche émulsion de ce papier ne varie pas, ou extrêmement peu, de teinte en quelques minutes, je vous conseille de :
- refaire l'expérience avec une nouvelle feuille en cette fois la développant dans le révélateur papier, de constater l'action ou non du révélateur, d'en tirer un jugement...
...et accesssoirement, de vous initiez un peu plus au développement papier au sein d'un photoclub par exemple.

Cordialement.

« Réponse #3 le: 26 Avr, 2009, 10:03:54 am »
Merci Bertrand, j'ai déjà fait du tirage avec un professionnel dans mon collège, une fois seulement c'est vrai mais ce fut enthousiasmant. J'ai beaucoup potassé le bouquin de Bachelier, lu les différents posts concernant le labo NB sur ce forum et j'aurais volontiers reconduit l'expérience avec les élèves.

Je suis à peu près sûr de moi si j'avais du papier neuf, en tout cas pour obtenir au moins quelque chose de convenable, mais j'aurais aimé bidouiller un peu avant (gestes, masquages ...).
J'ai tout le matériel ou presque pour les tirages et j'ai "hérité" de papiers Agfa, d'où le sens de ma question de départ. L'idéal serait que ces feuilles me servent en gros de brouillon quoi !

Je vais commander du révélateur (Dektol, peu onéreux) et faire le test. Je vous tient au courant

Sinon, pour le papier plastique neuf (je ne me lance pas dans le baryté ... en tout cas pas encore ;)), je peux utiliser indifféremment du Fomaspeed (moins cher non ?) ou du Ilford multigrade ? le Dektol convient a ce type de papier ?

C'est l'extase l'argentique :cool: !
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

« Réponse #4 le: 26 Avr, 2009, 19:34:02 pm »
oui, bien sûr tu peux utiliser indifféremment les 2, bien que le Fomaspeed offre une gamme de contraste moins étendu que l'Ilford, doit être uniquement exposé au rouge et ne soit pas vraiment moi,s cher que l'Ilford, en RC
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

« Réponse #5 le: 26 Avr, 2009, 19:35:43 pm »
Citation de: old.japan
Bonjour à tous, on m'a donné plusieurs enveloppes de papier photo Agfa Brovira anciennes, jamais ouvertes. Dans le noir complet, j'ai retiré une feuille et, après avoir refermé l'enveloppe, allumé la lumière. Le résultat ? :( le verso (avec le sigle agfa ) blanc et le recto jaunâtre.

Ma question, si vous pouvez m'aider: le papier est-il périmé ? n'aurait-il pas dû noircir à la lumière ?
non, il ne noircira pas s'il n'est pas révélé ; la coloration jaune (ou parfois rose, selon les papiers) est normale

normalement, les papiers baryté se conservent très longtemps, avec une montée du voile au cours des années, qui peut être plus ou moins corrigée par un antivoile comme le benzotriazole
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

« Réponse #6 le: 26 Avr, 2009, 20:02:09 pm »
Bonjour,

Old.japan, vous ne m'avez apparement pas lu avec attention - pris par l'extase argentique je suppose - Du reste, Sels d'Argent reprend gentilemment exactement ce que je vous écrivais...
Lisez nous attentivement cette fois.
...Si votre papier photoraphique à été exposé à la lumière et pas révélé, même laissé par la suite "dehors" à la lumière longtemps, il ne "noircirat" pas immédiatement, et tout au plus prendrat-il une teinte jaune pisseuse, voir grisâtre, au bout d'un temps assez long dans votre poubelle.
Il ne noircirat par contre que si, après l'exposition à la lumière, vous le plongez dans un révélateur papier...
Votre "test" n'est donc pas valable, et si celà est votre pochette de papier est peut-être tout à fait encore utilisable.
Refaite donc un test - exposition puis révélateur - avant de tout balancer à la poubelle.

Cordialement.

Publicité