Publicité

*

S.H.

• Invité
Des couleurs justes ...
« Réponse #15 le: 27 Avr, 2009, 20:37:36 pm »
Citation de: lesifs
Je ne comprend pas bien l'intérêt de corriger la BdB en post traitement
Ben je ne me balade pas dans la rue avec une charte de gris :/ (et quand bien même, je ne vais pas faire un recalage manuel à chaque photo). La charte, c'est studio uniquement.

Publicité

*

lesifs

• Invité
Des couleurs justes ...
« Réponse #16 le: 27 Avr, 2009, 20:44:27 pm »
Oui oui, S.H., je parle bien de studio. En lumière du jour, la balance auto est en général très bien. Le problème est en intérieur avec des sources diverses.

*

S.H.

• Invité
Des couleurs justes ...
« Réponse #17 le: 27 Avr, 2009, 20:47:22 pm »
Le problème est en intérieur avec des sources diverses.
On rencontre parfois des situations à la noix en intérieur et éclairage mixte (genre lampe tungstène + lumière naturelle qui vient de la fenètre). La c'est dur sans charte effectivement.

Des couleurs justes ...
« Réponse #18 le: 27 Avr, 2009, 21:50:00 pm »
Avec une charte aussi...

Dans l'exemple pris, tungstène plus lumière naturelle, j'aurais une bonne mesure soit pour l'un soit pour l'autre selon l'endroit où je positionne la charte. La moyenne des deux est tout aussi fausse.

Se rappeler que plus on monte dans les degrés K moins c'est critique : une correction de 500°K à 5.000 produit un effet juste perceptible. A 2.500 K c'est plus massif.

Des couleurs justes ...
« Réponse #19 le: 27 Avr, 2009, 21:56:48 pm »
Citation de: S.H.
Le problème est en intérieur avec des sources diverses.
On rencontre parfois des situations à la noix en intérieur et éclairage mixte (genre lampe tungstène + lumière naturelle qui vient de la fenètre). La c'est dur sans charte effectivement.
Tiens.... c'était mes conditions ce WE (2 types d'éclairages artif + le sodium au travers de grandes baies!! bon c'est pas le sujet.

Concrètement, la demande de Mikestrat ne serait-elle pas plutot liée aux éclairages "divers" plutot qu'a la calib de son écran?
Comme il semble parler musique ...je pense tout bêtement concerts, avec éclairages "typés" qui donnent SVT des bleus électriques que notre oeil n'a pas vu.
Donc sont pb serait plus proche de vos dernières interventions ... à lui de nous aiguiller ....si il n'en a pas eu marre qu'on lui parle de son écran :):)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Des couleurs justes ...
« Réponse #20 le: 27 Avr, 2009, 22:31:01 pm »
puisque ça balance pas mal ici, je peux pas résister à l'envie de me joindre à la discussion.

tout comme S.H. je cale ma balance sur auto ET je photographie en RAW. les situations où il faut corriger à la dérawtisation sont minoritaires (toujours en intérieur ou la nuit) et, de toutes façons, cela n'est pas destructif contrairement à ce que j'ai lu.

Je ne comprend pas bien l'intérêt de corriger la BdB en post traitement, d'autant que la correction fait parfois monter le bruit.
cela vaut pour le RAW, bien entendu, et peut être que lesifs parlait du JPEG...

j'ai également une petite charte de gris (à peine plus grande qu'une carte de crédit) bien pratique et qui ne quitte pas mon sac. elle me sert peu mais toujours dans les situations tordues évoquées par S.H.

mais il m'est arrivé de constater après avoir calé dans NX la balance sur cette charte que le résultat n'était pas fidèle à la sensation perçue sur les lieux de la photo: la charte permet de restituer la scène avec une lumière neutre, alors que l'on était dans un lumière qui ne l'était pas... c'est une lapalissade, mais ça veut dire qu'on perd l'ambiance et je préfère alors "interpréter" la balance pour retrouver les sensations vécues ou bien pour imposer ma façon de voir les choses. je joue alors de la correction à la main jusqu'à ce que le résultat me plaise et je me retrouve entre la BDB enregistrée et celle préconisée par la charte.

il arrive parfois que la charte agisse comme un véritable juge de paix: c'est elle qui a raison !

du temps où je ne faisais pas de RAW, il m'est souvent arrivé de me planter grave sur la balance: oublier de repasser en lumière du jour après avoir réglé sur tungstène, par ex, et là c'est vraiment duraille de rattraper le coup.

mais le RAW fait oublier tous ces petits tracas et le mieux, à mon sens, est d'oublier cette balance à la prise de vue en restant sur auto.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Des couleurs justes ...
« Réponse #21 le: 27 Avr, 2009, 22:45:11 pm »
La question posée, c'est (je reformule) : je crois me rappeler la couleur de l'herbe, de la peau, d'un vêtement... et j'essaie de m'en rapprocher de mémoire.

L'exemple du vêtement est facile à reproduire : 1) le photographier; 2) le corriger en aveugle (sans tricher, hein) ; 3) aller le chercher et le superposer à l'image sur l'écran; 4) constater l'écart.

Continuer l'expérience :

5) reprendre les réglages pour approcher - dans le meilleur des cas- la "vraie" couleur. Je mets vraie entre "" parce que, bien entendu, le °K de la lumière lors de la prise de vue et celui devant l'écran ne sont pas forcément les mêmes.

6) même expérience 1) à 4), mais étape 2 avec une charte de gris et l'outil pipette. S'il y a toujours une différence notable, elle est due à la lumière ambiante devant l'écran.

Ca donne une bonne idée de la difficulté de l'exercice, et accessoirement de la fidélité très relative de notre mémoire des couleurs.

[EDIT]: vécu ce week-end. Un autre fil discute de la saturation excessive du rouge sur différents boîtiers. Pour en avoir le cœur net, j'ai tiré le portrait de la première rose rouge de mon jardin. J'ai intercalé une charte de gris pour pouvoir corriger la BdB si besoin. La charte, d'un beau gris neutre à l'écran, était gris-jaune en "réel". Devinez l'éclairage de mon bureau.

Publicité