Publicité

*

Juan-lewis

• Invité
Avis sur choix, D60 ou autre...?
« le: 12 Mai, 2009, 17:22:08 pm »
Bonjour à tous,

La question n'est pas pour moi...
Ma soeur est actuellement en Inde et projette de faire une virée dans une région où il risque  d'y avoir de belles photos à faire. seulement voilà elle n'a qu'un compact numérique, qui commence à dater, et les photos ne sont pas à la hauteur de celles que j'ai pu faire du Taj Mahal avec le D80.
Je lui avais conseillé de passer sur un bridge pour avoir "tout" sous la main. Mais après épeluchage des caractéristiques de ces derniers, on ne peut pas dire que celà soit bien satifaisant.
Je lui conseilles donc maintenant de se tourner vers un D60. Il reste dans un budget raisonnable et je pense que ses qualités sont tout autres que celles des bridges ou des compacts haut de gamme genres P6000 ou G10 Canon. Il est sûr que l'objectif proposé en kit (18-55) est un peu restrictif pour l'instant, mais un 18-200 dans le futur me semble être un bon objectif pour rester léger et "passe-partout".

Qu'en pensez-vous ? Je ne voudrais pas non plus lui conseiller un appareil que je ne connais pas et qui risque de ne pas lui convenir. Il y a de très grandes chances pour que l'utilisation soit faite en tout auto (je vois déjà des cheveux se dresser...!!!)

Sinon n'hésitez pas à conseiller un autre appareil (même compact, bridge ou autre marque...).

Merci par avance pour vos conseilles et vos expériences.

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Mai, 2009, 17:29:10 pm »
Un 18-200 en tout auto donne tout de suite envie de conseiller un bridge. Qu'est ce tu ne trouves pas satisfaisant ?

*

Juan-lewis

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Mai, 2009, 17:36:01 pm »
Ben, c'est surtout au niveau qualité d'images. J'ai regardé des photos issues d'un z18 de chez Panasonic, qui est quand même pas trop mal noté, ce n'est quand même pas vraiment top. Alors maintenant, c'est sûr que je comparts au D80... Mais connaissant ma soeur ça risque de ne pas trop la satisfaire...... Elle me parle déjà d'un manque de piqué, c'est dire...
De plus je pense que le viseur, les temps de réponses du D60 c'est quand même autre chose...

*

superloupiot

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Mai, 2009, 20:38:51 pm »
J'utilise de le D60.
Cet appareil est bien pour démarrer.
Il a pour lui la simplicité des menus (ce qui ne veut pas dire qu'il manque des fonctions essentielles), son poids et son encombrement modéré. Il est réactif et pratique.Son autonomie est plus que satisfaisante (au minimum 400 photos avec visualisation sur afficheur LCD + réglages préalables, appareil allumé toute la journée!)
Il n'a que 3 collimateurs mais pour l'instant, ca me suffit. Je n'ai pas encore compris l'utilité de beaucoup de collimateurs!
Combiné avec l'objectif 18 - 105 VR, les photos sont très belles. Je ne suis absolument pas déçu du piqué.

Il pêche un peu par la gestion du bruit ISO. Je trouve que le bruit devient rapidement visible au dessus de 200 ISO.
A 400 ISO, cela reste valable. A 800 ISO, on commence sérieusement à percevoir le bruit. A 1600 ISO, je trouve cela décevant.
Par contre, je n'ai aucune base de comparaison par rapport à un bridge.

Son viseur est assez étriqué. C'est un reproche que je lui fait. Si je continue à prendre des photos, mon prochain réflex aura un viseur plus grand. Il faut dire que je suis un porteur de lunette, du coup l'étroitesse du viseur n'en est que plus accentuée.

Il n'embarque pas de moteur pour autofocus. Tu devras donc choisir des objectifs motorisés. Mais bon, Nikon et les autres marques produisent de plus en plus de tels objectifs. Ce n'est donc pas trop handicapant. En tous cas, si tu restes dans le domaines de la photo de détente et que tu ne comptes pas investir dans de super objectifs du monde FX (ou là, il y a moins de choix au niveau des objectifs motorisés). Justement, à propos d'autofocus, comme le viseur est petit, tu peux oublier la focalisation manuelle... Tu seras d'office déçu!

Récemment, après une utilisation intensive, je viens de tomber sur un problème avec l'afficheur LCD. Voir quelques post plus bas.

Par contre, si le prix est un critère pour toi, tu dois penser que même si le D60 coûte moins de 400€ boîtier nu, l'objectif 18 - 200 Nikon coûte plus de 700€. Dans ce domaine, si c'est le zoom à longue focale qui t'intéresse, le bridge reste sans doute imbatable.

*

Kormak

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Mai, 2009, 11:40:26 am »
Salut,
Bon alors moi c'est tout comme SuperLoupiot ;-)
J'ai aussi un D60 depuis pas très longtemps et c'est un regal. Personnellement je pense que c'est un appareil très bien pour qui veut sortir des "belles images" sans trop ce prendre le chou (bon logiciel de traitement interne, mode vari-prog...). Heureusement, il permet aussi de passer tout en Manuel ou en PSA.

Comme l'a aussi fait remarquer SuperLoupiot, le boitier n'est pas cher certes, par contre l'objectif du kit est pas terrible. J'ai pour ma part un 16-85 que je trouve très très bon mais c'est vrai que le prix grimpe rapidement.

Autre remarque, c'est vrai que le viseur n'est pas bien grand, mais moi qui fait pas mal de photos posées, type macro ou paysage, je ne trouve pas que ce soit galère pour faire la mise au point (c'est peut etre que j'ai l'habitude des petits viseurs des caméras). C'est sur que pour une image ou il y a beaucoup de details ou pour du sport, mieux vaut compter sur l'autofocus.

Pense aussi à regarder du coté des bridge Fuji, il parait qu'ils sont vraiment performants.

*

buzzleclair95

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Mai, 2009, 11:49:50 am »
Citation de: superloupiot
J'utilise de le D60.
Il pêche un peu par la gestion du bruit ISO. Je trouve que le bruit devient rapidement visible au dessus de 200 ISO.
A 400 ISO, cela reste valable. A 800 ISO, on commence sérieusement à percevoir le bruit. A 1600 ISO, je trouve cela décevant.
Pfiouu! tu as l'air super exigeant concernant le bruit! je ne connais pas le D60, mais j'ai un D80, et c'est tres tres bien a 400 ISOS, et meme a 800ISOS ca reste tres bon, du bruit certes, mais peu visible sur un tirage...

« Réponse #6 le: 13 Mai, 2009, 13:48:48 pm »
Citation de: Juan-lewis
Qu'en pensez-vous ? Je ne voudrais pas non plus lui conseiller un appareil que je ne connais pas et qui risque de ne pas lui convenir. Il y a de très grandes chances pour que l'utilisation soit faite en tout auto (je vois déjà des cheveux se dresser...!!!)
Pas de cheveux qui se dressent, mais juste quelques questionnements sans aucun a priori ;)
Si on n'envisage pas d'utiliser d'autres optiques, ni d'utiliser les possibilités de "contrôle" qu'offre un tel boîtier, quels sont les avantages d'un reflex par rapport à un bridge?
Et surtout quelles sont les situations dans lesquelles ces avantages seront "visibles" sur les tirages?
Plein de réponses possibles sans doute (le but n'étant pas de donner les miennes, ça n'aurait aucun intérêt), mais je pense que ça vaut la peine de confronter ces questions avec sa pratique avant de se décider.

*

jef

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Mai, 2009, 14:36:38 pm »
Citation de: didierropers
Si on n'envisage pas d'utiliser d'autres optiques, ni d'utiliser les possibilités de "contrôle" qu'offre un tel boîtier, quels sont les avantages d'un reflex par rapport à un bridge?
Meilleur capteur, meilleure réactivité, en général moins de bruit, viseur plus agréable.
De nos jours, je me demande plutôt ce que les bridges ont de plus par rapport à un reflex d'entrée de gamme, en utilisation courante. Tant qu'à prendre du petit capteur, autant prendre un compact vraiment compact. En tout cas, c'est mon avis et je le partage. :D

J'ai croisé il y a peu un utilisateur de D60 en tout auto, et il m'a l'air plutôt satisfait de son appareil qui prend des photos quand il appuie sur le bouton.

« Réponse #8 le: 13 Mai, 2009, 14:43:02 pm »
Citation de: jef
J'ai croisé il y a peu un utilisateur de D60 en tout auto, et il m'a l'air plutôt satisfait de son appareil qui prend des photos quand il appuie sur le bouton.
Je n'en doute absolument pas! Mais on pourrait dire la même chose de tas d'utilisateurs de compacts ou de bridges ;)
Les avantages que tu cites sont indiscutables. La question à se poser est: me concernent-ils? Car, comme déjà évoqué, un D60 + 18-200 VR, ça n'a rien à voir avec le prix d'un bon bridge ou d'un bon compact.
Donc il me semble que, dans la seule optique de s'équiper pour ramener des photos de vacances sympa, la question mérite d'être posée.

*

Kormak

• Invité
« Réponse #9 le: 13 Mai, 2009, 15:40:47 pm »
Oui d'autant plus qu'un reflex est plus volumineux.
Un compact peut être mis dans la poche (discretion/encombrement), pour un reflex, il faut une sacoche ou le porter autour du cou. C'est aussi a prendre en considération.
Comme le dis DidierRoppers, le choix est un savant mélange de plaisir et de besoin. Il faut bien identifier ce dont on a besoin et dans quelles conditions, ca permet de faire un peu de tri !

*

jef

• Invité
« Réponse #10 le: 13 Mai, 2009, 16:18:13 pm »
Mais dans ces cas-là, je pense que le choix est plus entre un bon compact, et ils le sont presque tous maintenant, ou un reflex.

Le bridge, c'est la réunion des inconvénients des deux mondes. :(

Pour des photos standards, là où on n'a pas forcément besoin des qualités d'un reflex ET de l'objectif adapté, un bon compact me parait la meilleure solution.

*

superloupiot

• Invité
« Réponse #11 le: 13 Mai, 2009, 18:36:36 pm »
Citation de: buzzleclair95
Pfiouu! tu as l'air super exigeant concernant le bruit! je ne connais pas le D60, mais j'ai un D80, et c'est tres tres bien a 400 ISOS, et meme a 800ISOS ca reste tres bon, du bruit certes, mais peu visible sur un tirage...
Oui, ca c'est vrai que je suis assez exigeant. C'est d'ailleurs pour cela que je suis passé au réflex, et je ne le regrette pas!
Et c'est également vrai que je n'ai pas encore fait de tirage sur papier photo en format classique avec des photos issues du D60.
J'ai juste fait un tirage laser couleur sur A4 d'une photo bruitée et ca se remarque malgré tout. Mais bon, la qualité laser en photo, c'est pas top.

Donc, mon appréciation porte plus pour l'instant sur la visualisation à l'écran.
Mais ma femme est entrain de préparer des livres photos, je vais bientôt pouvoir évaluer le rendu sur papier.

*

Juan-lewis

• Invité
« Réponse #12 le: 13 Mai, 2009, 20:07:20 pm »
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.
La "solution" a été trouvée dans un compact "haut de game" . Le choix s'est tourné vers le Panasonic DMC-TZ7.

Je rebondis sur ce qu'a dit jef sur les qualités des reflex par rapport aux bridges, je suis tout a fait d'accord avec lui et c'est pour cette raison qu'un D60, même en tout auto, me semblait être une solution pas idiote du tout...

*

Juan-lewis

• Invité
« Réponse #13 le: 16 Mai, 2009, 18:13:01 pm »
Eh! Bien les résultats ne sont pas mal du tout. Objectif avec grande amplitude, stabilisateur vraiment efficace... Je suis surpris par la qualité des photos...

« Réponse #14 le: 16 Mai, 2009, 19:15:59 pm »
je suis allé en Inde avec un D3 et le 28-75 2.8 (Tamron) et le D40x avec 18-200VR et les photos prises avec le D3 n'étaient pas toujours les meilleures...
La flexibilite du couteau suisse 18-200VR est vraiment fantastique pour ce genre de photos de voyage...
deux exemples au hasard:

Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Publicité