J'utilise de le D60.
Cet appareil est bien pour démarrer.
Il a pour lui la simplicité des menus (ce qui ne veut pas dire qu'il manque des fonctions essentielles), son poids et son encombrement modéré. Il est réactif et pratique.Son autonomie est plus que satisfaisante (au minimum 400 photos avec visualisation sur afficheur LCD + réglages préalables, appareil allumé toute la journée!)
Il n'a que 3 collimateurs mais pour l'instant, ca me suffit. Je n'ai pas encore compris l'utilité de beaucoup de collimateurs!
Combiné avec l'objectif 18 - 105 VR, les photos sont très belles. Je ne suis absolument pas déçu du piqué.
Il pêche un peu par la gestion du bruit ISO. Je trouve que le bruit devient rapidement visible au dessus de 200 ISO.
A 400 ISO, cela reste valable. A 800 ISO, on commence sérieusement à percevoir le bruit. A 1600 ISO, je trouve cela décevant.
Par contre, je n'ai aucune base de comparaison par rapport à un bridge.
Son viseur est assez étriqué. C'est un reproche que je lui fait. Si je continue à prendre des photos, mon prochain réflex aura un viseur plus grand. Il faut dire que je suis un porteur de lunette, du coup l'étroitesse du viseur n'en est que plus accentuée.
Il n'embarque pas de moteur pour autofocus. Tu devras donc choisir des objectifs motorisés. Mais bon, Nikon et les autres marques produisent de plus en plus de tels objectifs. Ce n'est donc pas trop handicapant. En tous cas, si tu restes dans le domaines de la photo de détente et que tu ne comptes pas investir dans de super objectifs du monde FX (ou là, il y a moins de choix au niveau des objectifs motorisés). Justement, à propos d'autofocus, comme le viseur est petit, tu peux oublier la focalisation manuelle... Tu seras d'office déçu!
Récemment, après une utilisation intensive, je viens de tomber sur un problème avec l'afficheur LCD. Voir quelques post plus bas.
Par contre, si le prix est un critère pour toi, tu dois penser que même si le D60 coûte moins de 400€ boîtier nu, l'objectif 18 - 200 Nikon coûte plus de 700€. Dans ce domaine, si c'est le zoom à longue focale qui t'intéresse, le bridge reste sans doute imbatable.