*

emuman

• Invité
Moteurs pour FE
« le: 24 Fév, 2009, 13:28:52 pm »
bonjour à tous,

je suis l'heureux  :-) et nouveau possesseur d'un boitier FE, donné avec tout le reste par mon frère. Je souhaiterais simplement savoir comment trouver les moteurs compatibles avec ce boitier. La notice préconise le MD12 mais d'autres moteurs sont-ils compatibles également: MD11, MD15, ...
Si d'aventure votre réponse donne quelque conseil sur l'utilisation de tel ou tel moteur avec le FE, ce sera encore mieux !

Merci d'avance et bonne journée

Moteurs pour FE
« Réponse #1 le: 24 Fév, 2009, 13:52:37 pm »
Bonjour et bienvenue sur NP,

j'ai un FE depuis 78 auquel j'ai adjoint un MD 12. Tout ça marche encore aujourd'hui à merveille!
Je crois que le MD 11 n'est pas à recommander, il me semble que si on oublie de l'éteindre les piles se vident à une allure record (à vérifier sur le forum il doit exister des infos à ce sujet).Quant au MD 15 , il me semble qu'il est utilisable sur le FE mais je n'en suis pas sûr.
En utilisant la fonction recherche du forum , tu devrais trouver de plus amples informations.
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

*

emuman

• Invité
Moteurs pour FE
« Réponse #2 le: 24 Fév, 2009, 13:58:12 pm »
merci Falcon pour ce début de réponse rapide. Je découvre ce site passionnant et foisonnant d'informations. Je plonge donc dans les forums...

A plus tard de retour d'immersion !

Moteurs pour FE
« Réponse #3 le: 24 Fév, 2009, 15:06:04 pm »
Bonjour,

Je confirme : c'est le MD-12 qu'il faut. Le MD-11 vidait les piles en moins d'un quart d'heure si on oubliait de l'éteindre, ce qui m'avait à l'époque de "dans l'temps" donné le réflexe de couper le moteur dès la prise de vue effectuée, au point que j'ai toujours ce réflexe environ vingt-sept ans plus tard… !

On en trouve d'occasion de temps à autre, sur ce site même dans la rubrique "Petites annonces". Compter en moyenne une centaine d'euros, mais c'est un moteur indestructible (s'il est en bon état bien entendu et si le précédent utilisateur n'a pas laissé couler des piles dedans : les retirer en cas de non-utilisation prolongée).
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

b2h

• Invité
Moteurs pour FE
« Réponse #4 le: 24 Fév, 2009, 18:19:00 pm »
Bonjour

Indestructible...
J'en ai 2 en rideau
(un qui a roulé sur 4 à 5 m, donc excusé, et l'autre sans raison apparente)
Il existe aussi un moteur "adaptable" avec séquenseur, mais sans marque visible.

*

Ketzer

• Invité
Moteurs pour FE
« Réponse #5 le: 21 Avr, 2009, 11:48:01 am »
Bonjour,

Perso j'ai bloqué mon excellent FE avec un MD12. Le retour à la normale ne s'est fait qu'après être passé sur la vitesse manuelle et déclenché l'obturateur. Depuis le moteur est sur l'étagère et vidé de ses piles. si tu est sur Paris et qu'une expérience te tente, sans problème pour te le prêter.

Il y a un tas d'infos sur les moteurs ( entre autre ) et Nikon divers sur l'excellent site :
http://mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonfeseries/fefmshared/md12/md12basic0.htm

En Anglais mais bon....super complet.

Moteurs pour FE
« Réponse #6 le: 21 Avr, 2009, 13:18:00 pm »
hello
le MD15 n'est compatible qu'avec le FA et rien d'autre
le moteur compatible était de marque MAXWELL
rien à voir avec le café....
J'ai eu un MD11, effectivement ça bouffe les piles sur le FM, sur le FE, possible que la temporisation du boîtier fonctionne mais je ne suis même pas sûr qu'il y en a une...
De plus, un moteur sur un argentique de nos jours est un peu "dépassé" (argentique = photo posé)
J.Ph.

Moteurs pour FE
« Réponse #7 le: 21 Avr, 2009, 13:38:10 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
De plus, un moteur sur un argentique de nos jours est un peu "dépassé" (argentique = photo posé)
Certes, mais sur le F3/MD4 par exemple, le moteur apporte en outre un plus au niveau ergonomie.
Sur les autres systèmes, je ne sais pas.

Moteurs pour FE
« Réponse #8 le: 21 Avr, 2009, 14:33:24 pm »
bof
J.Ph.

Moteurs pour FE
« Réponse #9 le: 21 Avr, 2009, 18:56:18 pm »
tous mes boitiers ont leur moteur mais c'est plus pour avoir "l'accessoire qui va avec..." que par réel besoin...;)
C'est vrai aussi que çà procure, avec certains objos un petit supplément de "confort" (et de poids..!) grâce à une meilleure "prise en main"..et si le bruit n'est pas dérangeant..çà permet aussi de mieux garder l'oeil au viseur.
De plus, au prix où on les trouve maintenant..pourquoi s'en priver..? :)

J'ai eu un moment un moteur "Soligor" pour mon FE; mais je pense que Maxwell, Soligor et consorts devaient sortir du même moule avec des étiquettes différentes...c'était très fréquent à l'époque...;)
Nikon et les autres...

*

Photomic tn

• Invité
Moteurs pour FE
« Réponse #10 le: 21 Avr, 2009, 19:15:40 pm »
Citation de: gxhibitte
De plus, au prix où on les trouve maintenant..pourquoi s'en priver..? :)
Tout à fait exact, quand je pense que les derniers MD2 (restés au catalogue Nikon jusque à la fin des années 80) valaient 9500 frs sans l'alimentation ou qu'un MD4 flirtait les 5000 frs de l'époque, et que maintenant ça ne vaut plus grand-chose,  ça me laisse songeur ;)