Publicité

*

anasb

• Invité
Quitter Pentax ?
« le: 18 Jan, 2009, 15:31:17 pm »
Bonjour a tous,
C'est mon 1er post sur ce forum.

Je possede actuellement un Pentax K20D, avec quelques optiques (dont le terrible tamron 28 75 2.8). Mais je dois avouer que des que j'utilise un nikon (le D90 en l'occurence), je dois avouer que pentax est a la traine.
Un AF qui patine (et le mot est faible) en basse lumiere, une gestion du bruit desastreuse, un rendu des couleurs chaires tres approximatif, etc ...

J'ai donc decide de passer chez Nikon, et plus precisement vers un D200/D300 dont j'ai lu beaucoup de bien.
Alors ma (mes) question est la suivante :
- Passer du K20D au D200/D300, est ce que vraiment une chose censée ?
- Pourrait on retrouver le bon Tamron en monture Nikon aux prix pentax (en occaz ?)
- Quitte a investir de l'argent, n'est il pas plus judicieux d'acheter un D300 plutot qu'un D200?
- Que vaut reelement le D200 par rapport au D300 ? par rapport au K20D ?

Je vous remercie d'avance de vos reponses !

Publicité

Quitter Pentax ?
« Réponse #1 le: 18 Jan, 2009, 15:47:24 pm »
1) Pourquoi ne serait il pas sensé de passé du K20 au D300 ? de expert a expert les différence ne doivent pas être très différente.

2) Le prix entre les optique Tamron est le même et sa peux importe la monture.

3) Le D300 a de nombreux avantage.

4) Le D200 est un D300 avec un autofocus légèrement moins performant, un viseur moins clair, un autonomie moin longue (beaucoup moins), avec 2 million de pixel en moins,... Par contre ayant jeté un oeil sur la fiche du K20 et pour l'avoir essyer chez un ami je doit dire que sur certain point il est meilleur que le D300 mais sur d'autre il est moins bon (Faut pas croire que l'herbe est plus verte ailleurs.)

*

anasb

• Invité
Quitter Pentax ?
« Réponse #2 le: 18 Jan, 2009, 15:56:30 pm »
Merci pour ta reponse !
Je suis curieux de connaitre en quoi le K20 est meilleur que le D300.

Sinon, concernant les prix, le D200 se negocie en occasion a des prix qui me semblent raisonable. l'autofocus, le viseur et l'autonomie justifie t'ils ce delta de prix entre le D200 et le D300?
Merci encore pour vos reponses

Quitter Pentax ?
« Réponse #3 le: 18 Jan, 2009, 16:15:27 pm »
Pour le K20D, Meilleur grossissement du viseur, 2 million de pixel en plus, il n'a pas un salle manie de transformer les vert en vert fluo, et un capteur stabilisé.

Mais a coté de sa c'est clair que le D300 est tout simplement ultra complet. Et méchamment performant.
Et la gamme d'optique de Nikon est plutôt touffue surtout quant on peux piocher dans tout les optique ancienne.

Quant au problème D200 et D300 pour avoir eu les 2, tout depends de ton utilisation. Si tu ne dépasse jamais les 800 iso et que tu ne fait pas plus de 100 photo par jour le D200 est largement suffisant.

Quitter Pentax ?
« Réponse #4 le: 18 Jan, 2009, 16:23:11 pm »
Citation de: anasb
[...]
Un AF qui patine (et le mot est faible) en basse lumiere, une gestion du bruit desastreuse, un rendu des couleurs chaires tres approximatif, etc ...

[...]
Au risque d'aller à contre courant, peux tu poster quelques exemples de photos qui mettent en avant les défaillances du K20D...

Ceci permettra de mieux comparer (notamment de voir ce que tu appelles "gestion du bruit désastreuse") et de t'orienter...
Signature Outside (TM)

*

anthyme

• Invité
Quitter Pentax ?
« Réponse #5 le: 18 Jan, 2009, 16:36:46 pm »
l'af en basse lumière est effectivement moyen chez pentax mais bon en visant des éléments contrasté ca passe normalement.

Si le changement n'est pas "urgent" (tu as quand même la dernière génération en expert chez pentax) moi a ta place j'attendrai la nouvelle génération chez nikon, quitte a acheter l actuel D300 "bradé" plus tard ;)

Sinon la stabilisation dans le boitier va te manquer ;)

Un ancien K10Dixte

*

anasb

• Invité
Quitter Pentax ?
« Réponse #6 le: 18 Jan, 2009, 17:05:26 pm »
Mais quelle est la visibilite des utilisateurs Nikon quand au successeur du D300 ? un D400 est il prevu ? Et si oui pour quand ?
Pourquoi a tu quitte le k10 ? :)

*

steph78

• Invité
Quitter Pentax ?
« Réponse #7 le: 18 Jan, 2009, 18:18:49 pm »
c'est marrant, j'envisage la démarche inverse : mon d200+18-200 contre un K20D.

*

anasb

• Invité
Quitter Pentax ?
« Réponse #8 le: 19 Jan, 2009, 01:42:20 am »
Ah oui ? Et pourquoi donc ? troquer un D200 contre un K20d ?

*

steph78

• Invité
Quitter Pentax ?
« Réponse #9 le: 19 Jan, 2009, 13:07:04 pm »
1. Trop compliqué pour mon épouse :)
2. Optiques Nikkor chères.
3. j'ai eue l'occasion de tester un K10D, il est loin d'être ridicule par rapport au d200, je suppose donc que le K20D fera au moins aussi bien.

cordialement.

*

anasb

• Invité
Quitter Pentax ?
« Réponse #10 le: 19 Jan, 2009, 16:50:14 pm »
Ah ben dans ce cas, je viens bien te vendre le mien ! :-)

*

anasb

• Invité
Quitter Pentax ?
« Réponse #11 le: 23 Jan, 2009, 13:46:59 pm »
Salut a tous,
Le pas a donc ete franchi, j'ai (enfin) pris le fameux D300 + 50/1.8 en remplacement de mon K20d, et je dois avouer qu'il y a bien un monde qui les separe ...
Voici quelques reactions a chaud :
- La qualite de finition est au rendez vous ! Tout a l'air bien fini, costaud, pas de jeu sur les boutons, etc ... ca sent le pro !
- L'autofocus est une veritable folie sur le boitier !! En AFC + suivi 3D, c'est tout simplement enorme !! (on est loin, mais alors tres tres loin de l'AF chez pentax)
- Quel confort le viseur 100 % !!
- L'ecran = j'ai oublie la periode de ma vie ou j'avais des 2.7'' ... :-)
- Un nombre de reglages impressionant ( exemple : choix du diametre du point central pour la mesure spot ....)
- un mode rafale a 7 im/s !
- iso 2000 chez nikon = iso 1000 chez pentax en terme de bruit

Enfin, j'ai toujours nargué la stab boitier sur le K20d( faut dire que c'etait mon 1er reflex, donc j'ai jamais connu de non-stab) pensant que c t plus du placebo effect plus qu'autre chose, et la c'est le choc !! des que l'on descends en dessous de 1/30, il faut pas etre parkinsonien !! Le pentax permettait des 1/10 voir 1/8 a l'aise !

Voila, ce sont mes reactions a chaud !
D'autres a venir :)

*

thge67

• Invité
Quitter Pentax ?
« Réponse #12 le: 24 Avr, 2009, 11:29:55 am »
L'autofocus n'est pas de folie je trouve, il est meme lent quand je le compare a mon F80. Le point que je n'aime pas sont les menus et les parametres, ils peuvent changer au gres des upgrades de firmware et les reglages personnalises de meme. Un des points appreciable sur le d300 est la tropicalisation du boitier, mais a quand celle generale des optiques (comme une autre marque le generalise pour toute sa gamme).

Publicité