Publicité

D90 + 17-55
« le: 14 Mar, 2009, 16:48:08 pm »
Le Nikkor 17-55 ne déquilibre t-il pas l'ensemble boitier-objectif quand il est monté sur le D90 ?

Publicité

D90 + 17-55
« Réponse #1 le: 14 Mar, 2009, 17:15:51 pm »
Non pourquoi ? le 17-55 n'est pas vraiment se qu'on peux appeler un gros objectif (que se soit en taille ou en Poids).

Par contre un 70-200 sur un D40 la sa fait bizarre...

D90 + 17-55
« Réponse #2 le: 14 Mar, 2009, 17:22:03 pm »
760 grammes qd mm....
Je l'ai testé en magasin, c'est lourd par rapport au boitier...
C'est ce qui me fait hésiter avec le 16-85.

*

PHOTOKOR

• Invité
D90 + 17-55
« Réponse #3 le: 14 Mar, 2009, 17:45:08 pm »
A Lt Z:

- Je pense que la question est mal posée:  que compte plus pour toi, un zoom transtandard pro lumineux et performant ou un autre moins bien réalisé, médiocrement lumineux mais, en contre partie, plus léger?

- Naturellement si tu pèse moins de 50kg, la question ne se pose pas ;)!

Cordialement,

Photokor.

*

jef

• Invité
D90 + 17-55
« Réponse #4 le: 14 Mar, 2009, 17:57:30 pm »
La réponse n'est pas terrible non plus. On ne résume pas un sytème à l'ouverture d'un transtandard. On peut préférer des objectifs -lumineux ou pas- moins encombrants, plus légers, plus discrets.

Les pratiques photo sont aussi diverses que les pratiquants, heureusement. Et tous ne courent pas derrière le plus gros zoom.

Dans bien des cas, une optique fixe très lumineuse est plus efficace qu'un zoom qui n'ouvre, finalement, qu'à 2,8. Dans le reste des cas, d'autres zooms peuvent aussi bien faire l'affaire. Si c'est pour l'utiliser tout le temps à f/8...

Ca n'a rien à voir avec le poids du photographe. Ce n'est pas parce qu'on pèse plus de 80 kg qu'on doit prendre un objectif plus lourd ! Quand on passe deux heures à prendre des photos avec l'appareil au bout du bras, même le costaud sent la différence.

D90 + 17-55
« Réponse #5 le: 14 Mar, 2009, 18:22:49 pm »
D100              700g   (D90 620g)
17-35/2.8       745g

est ce que le boitier est déséquilibré ? oui, il(s) pique(nt) clairement du nez

est ce que c'est génant ? non, pas dans la pratique. Après c'est sur que c'est beaucoup plus équilibré et confortable à utiliser sur un boitier d'1kg ou plus type D700/D2/D3

La remarque de jef est judicieuse, est ce que tu en as vraiment besoin de ce 17-55 sinon une focale fixe standard sera moins chère, moins encombrante, moins lourde, plus lumineuse et aussi performante (voir un poil plus).
RX100 III

D90 + 17-55
« Réponse #6 le: 14 Mar, 2009, 18:32:31 pm »
Photokor, merci de la réponse, lumineuse, mais les différences entre les 2 objos ne m'avaient pas échappé.
Si je savais choisir, je n'aurais pas posé la question.

Pour du portrait, utilisation en faible lumière, ou recherche de qualité max, j'utilise un 50 et un 85 fixes.

Je souhaite m'équiper maintenant d'un transtandard pour compléter.
Je préfererais, bien évidemment le 2.8 constant mais je m'interroge sur l'adéquation avec D90 : je ne suis pas sûr que la prise en main soit très bonne à cause de la différence de gabarit entre le boitier et l'objectif.

Comme le dit Jef, je me demande aussi si le poids de l'ensemble est vraiment génant : je fais certes plus de 8O kg et ait un peu de répondant, mais je souhaite aussi utiliser ce matériel pour barouder un peu.

Merci de vos réponses.

Lieutenant Z

*

nikonDDD

• Invité
D90 + 17-55
« Réponse #7 le: 14 Mar, 2009, 22:09:06 pm »
Hello,

Tout à fait d'accord avec les remarques judicieuses de Jef.

Lt Z, tu sembles presque déjà avoir la réponse puisque tu as essayé le tout et que cela t'a clairement surpris.
Il y a barouder et barouder.  Pour un vrai baroudage, peut-être vaut-il mieux préférer le très costaud.
Si c'est du baroudage urbain ou plus tranquille, a toi de voir si cela peut devenir génant.

Il y a de toute façon d'autres options également en 17-50 f2.8 constant.

*

PHOTOKOR

• Invité
D90 + 17-55
« Réponse #8 le: 15 Mar, 2009, 00:04:33 am »
A Lt Z:

- Trêve de plaisanterie et revenons aux choses sérieuses ;)!

- Un objectif grand angle peut être lumineux tout en n'étant pas une optique à portrait! Je m'explique: souvent pour ne pas modifier l'ambiance ou l'atmosphère d'un lieu, le photographe préfère ne pas se servir d'un flash et disposer pour cela d'un objectif très lumineux. Très utile pour le reportage en "available light". Personnellement, je me sers très souvent de mon Leica Summilux R 35mm f/1,4 , vraiment irremplaçable dans certaines situations. Certains pourrons rétorquer qu'avec les boîtiers modernes très performants en basse lumière (D3 ou D700 en particulier), ce besoin se fera sentir de moins en moins. Oui et non car les très grandes ouvertures ont d'autres qualités comme celle par exemple d'isoler le sujet photographié d'un environnement pas toujours esthétique ou souhaité à figurer dans le cadre.

- Par contre, j'ai du mal à comprendre l'utilité d'une focale de 85mm (sur un zoom transtandard) "tristement" ouverte à f/5,6. D'où ma suggestion de se limiter à un zoom 17 ou 18-50mm f/2,8. Pour les modèles plus légers que le zoom Nikkor pourquoi ne pas envisager un Sigma ou un Tamron, d'excellente qualité.

Cordialement,

Photokor.

D90 + 17-55
« Réponse #9 le: 15 Mar, 2009, 10:36:55 am »
Bonjour à vous et merci de vos réponses,

J'avais exclu, a priori et peut être à tord, la possibilité d"un transtandart 2,8 17-50 type Sigma ou Tamron.
Je suis tjrs en argentique et vais passer seulement maintenant en numérique. J'étais donc resté avec mes a priori (qui datent d'une quinzaine d'années) sur la quailté très médiocre des transtandarts en général et des deuxièmes marques en particulier.

Qu'un utilisateur de Leica Summilux R 35 1,4 me conseille un Sigma 17-50 me donne à réfléchir ...
D'autant que je partage l'avis de Photokor sur l'intérêt des grandes ouvertures. Le 16-85 a une plage focale parfaite pour mon usage courant mais si je peux me satisfaire du 3,5 à 16, je suis refroidi par le 5,6 à 85.

Le problème se complique par le fait que j'ai trouvé un Nikkor 17-55 2,8 neuf "soldé" à 1000 € dans un magasin.
Pas simple ...

Cordialement
Lt Z

*

Perdu au Japon

• Invité
D90 + 17-55
« Réponse #10 le: 15 Mar, 2009, 11:13:52 am »
Citation de: Lt Z
Bonjour à vous et merci de vos réponses,

Qu'un utilisateur de Leica Summilux R 35 1,4 me conseille un Sigma 17-50 me donne à réfléchir ...

Lt Z
Je pense pas qui te le recommande...mais disons qu'il ne te le déconseille pas...A la moitier du prix du nikon...les sigma-Tamaron sont plus léger et surtout beaucoup mieux que le troisime choix léger, le nikon 18-55 F3,5-5,6Vr a 150 euro...
Ils sont de bonne qualité pour le prix, a un poids tres léger comparer au nikon F2,8..., mais ca reste une coche marche en dessous...
Quand on est habituer au focale fixe, le contrate de poids est frappant la première fois, mais on s'habitue...Sinon, tu peut te monter une sangle de reportage ou une poigner (dispo sur D90 ?) pour t'aider...

Publicité