Publicité

*

monza003

• Invité
Tutoriel : Photo de ski freestyle
« le: 19 Jan, 2009, 20:22:50 pm »
Je vais shooter du ski freestyle.
aussi, je souhaiterai connaitre les reglages optimum concernant l'AF

mode AF C
a1 : priorité au déclenchement ?
déclenchement + mise au point?
mise au point?
a3 : zone AF dynamique 9,21,51,51 points 3 D ?
a4 : suivi mise au point lock-on :long,normal,court,désactivé?

et concernant le shoot, je fais la MAP* avec le collimateur* central en apuyant sur le declencheur centrale a mi course quand le skieur arrive sur la bosse '( pour décoller ) et je recadre?
ou s il y a d'autres techniques je suis preneur  

et dlighting actif car fort contraste* avec la neige?

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Jan, 2009, 21:44:39 pm »
Salut!
[Vu que personne te répond je me lance!! :)] eric57 j'ai mis longtemps à rédiger mon message :)

Tout dépend où tu es, si le skieur vient sur toi rapidement, si l'AF de ton objectif est rapide, si tu es en aveugle, etc

Si tu vois le skieur progresser(même si tu sais à peu près où tu déclenches):
- mode vitesse: ça te donne une bonne maîtrise en sport où il-y-a de la vitesse
- déclecheur= mise au point + déclencheur et je te conseille de suivre le skieur quand il progresse
- 51 3D mais rien n'est impératif
- mise au point groupé par exemple

- Si tu es en aveugle(au pied du tremplin par exemple et tu ne vois pas le skieur arriver, il est caché): pas sûr que l'AF ait le temps de faire le point donc MAP manuelle préréglée(3m, 4m à toi de voir) par exemple sur un grand-angle

En fait à faire la liste de tous ces paramètres de réglages, je me rends compte qu etu ne devrais pas rater grand'chose techniquement.

Mais pour rendre tes photos intéressantes, à mon avis tu devras t'investir: t'approcher, choisir des angles, etc et un peu surexposer(sur la neige) mais à toi de voir en fonction de ton boitier et de la scène.
RAW+ Dlighting léger+ 1 IL de surexposition et BDB Auto si tu ne veux rien rater(mais avec le DLightiong tu perdras en cadence rafale)
Oui, vraiment tout dépend!! :)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

« Réponse #2 le: 19 Jan, 2009, 21:58:06 pm »
Moi je dirait AF-C, suivi 3D et tu cadre comme tu le souhaite vu que le collimateur colle au sujet.

Quant au D-Lighting si tu shoot en Raw tu le désactive et le retouche après.

Par contre fait très attention a la vitesse, une vitesse suffisamment basse te permettra d'avoir le sieur net et le fond avec un joli filé.

« Réponse #3 le: 19 Jan, 2009, 22:00:54 pm »
Oui pardon j'ai dit DLighting et il fallait lire DLighting actif, qui n'est pas possible lors du traitement sauf s'il est activé à la pdv(sauf erreur de ma part)

« Réponse #4 le: 19 Jan, 2009, 22:02:16 pm »
Non Justement si il est actif ont ne peux plus le désactiver ni influer sur certain réglage par apprêt.

« Réponse #5 le: 19 Jan, 2009, 22:08:41 pm »
Ben Cl@ude regarde:
sur D3 firmaware 2.00, j'ai pris une photo en DLighting actif léger, et dans CaptureNX2 je peux le désactiver(j'ai essayé y'a une différence avant/après)

Me trompéééé je je ??? :)
[ c'est peut-être une différence de firmware D3/D300??]

« Réponse #6 le: 19 Jan, 2009, 22:12:39 pm »
Autant pour moi, mais bon faut dire que je suis toujours du genre a travaillé avec des calque sélectifs sur photoshop.

Et puis j'utilise rarement le D-lighting donc autant le désactiver et l'activer si besoin (moin de 1% de mes photo.)

« Réponse #7 le: 19 Jan, 2009, 22:16:18 pm »
Photoshop moi c'est 0!!!
Moi aussi je l'utilise rarement le DLightingActif mais c'est intéressant pour casser les contrastes, tu as des photos "quasi-finies" même en .NEF

« Réponse #8 le: 19 Jan, 2009, 22:22:05 pm »
Mais c'est sur que si pas capture NX faire des essaie avec le D-lighting et voir si besoin ou pas.

*

monza003

• Invité
« Réponse #9 le: 19 Jan, 2009, 23:13:37 pm »
merci pour toutes ces informations.
je ne l'ai pas préciser, mais  le materiel utilisé: D700 + 80-200f2,8 pompe & Tamron 28-75 f2,8
je découvre l 'AF nikon, je viens de canon .
Au niveau des conditions de shoot, j'aurais  un accès libre .

pour résumer, en AF C, 51 pts 3D, si j ai le skieur en visu avant son envol, je fais la map à mi course  du declencheur sur le sujet, puis je  décadre comme je veux, et hop la rafale ?

si le dlighting est sur on, ma rafale diminue?

« Réponse #10 le: 20 Jan, 2009, 23:43:28 pm »
Salut;
en fait ce n'est pas la cadence qui baisse, c'est le buffer qui diminue le nombre de photos dans la rafale.

Si c'est la 1ère fois que tu utilises ton D700:
- met-le en DLighting léger et appuie à mi-course sur le déclencheur: "r**" s'affiche pour le nombre de vues restantes
- met-le en DLighting désactivé et appuie à mi-course sur le déclencheur: "r*****" s'affiche pour le nombre de vues restantes
tu verras la différence(sur le D3 en .NEF 12bits ça passe de 25 je crois à 15 ou moins)

- AFC, 51 3D, dynamique groupé(commutateur à 3 positions au dos de l'appareil)$, déclencheur=MAP+déclenchement

$ c'est ce qui me donne d'excellents résultats en sport(c'était pas du freestyle mais du surf ici aux 2Alpes); pour voir si ça fonctionne, fais le point(mi-course) sur un objet, et ton collimetaur doit se balader dans la zone de "netteté"(tu peux aussi bouger l'appareil toujours à mi-course, le collimateur reste sur la zone sélectionnée et fait le point).En suite l'AF a beau être vraiment excellent, tu dois savoir qu'il a du mal à faire le point sur de petits objets: attends de voir le skieur plus gros qu'un collimateur avant de faire le point dessus!

Si tu n'aimes pas que le collimateur se balade(mauvais résultats ou alors ça te perturbe), tu peux rapidement passer de "groupé" à "simple" par le commutateur à 3 positions au dos de l'appareil(entre deux concurrents par exemple tu as le temps, et ça t'évite de te perdre dans les menus si tu débutes en Nikon).

Sinon j'ai D3+80-200 AFD(presque comme toi) et j'ai fait ça cet été  avec cette configuration, chocard à bec jaune: c'est un oiseau assez rapide et pas très gros, alors avec des skieurs tu devrais t'en sortir!
(cropé sur l'animal: c'est net!)

Ah oui: pour la détection du sujet j'essaie d'utiliser le collimateur central, le plus sensible, mais ça n'a de différence qu'en très faible lumière et contraste je pense

*

monza003

• Invité
« Réponse #11 le: 21 Jan, 2009, 21:09:14 pm »
encore merci, je shooterais en lumiere  du jour, le constraste, je pense l'avoir avec leur tenue blinbling !^^
je  me fais pas trop de soucis de ce coté.
Quand tu parles de dynamique groupé, commutateur à 3 positions au dos,
tu parles de celui en bas de la molette centrale?
en position haute?

« Réponse #12 le: 21 Jan, 2009, 21:28:42 pm »
- "tu parles de celui en bas de la molette centrale?" Oui sous la molette avec bouton central
- "en position haute?" Non milieu( carré plein c'est "au plus proche", et milieu "groupé",  bas "un seul capteur(même si les autres servent pour les calculs)" tu verras, si tu passes de celui du milieu à celui du bas, le point AF(rouge dans le viseur) se balade ou pas
(ceci dit j'ai un D3 mais je pense qu'avec le D700 iln'y a aucune différence sur ces points là: si je parle d'une touche que tu n'as pas il faut me corriger!)
Bon ceci dit y'a toujours du déchet!! :)

*

monza003

• Invité
« Réponse #13 le: 22 Jan, 2009, 00:42:53 am »
okidoki, j ai mon shooting en fin de mois, je te reparlerai des resultats, je vais m entrainer  avant sur des tutures ! ^^

*

Maho

• Invité
« Réponse #14 le: 02 Avr, 2009, 21:23:19 pm »
Chado, taa photo de l'oiseau en piqué est excellente !
Avec mon D90, j'aimerai en faire autant.
Je mettrai en réglage mon apn en AF-C pour le sujet mobile et en mode de zone 3D. Est ce que l'autofocus de zone n'est pas mieux en dynamisme ? J'espère que j'aurai de bons résultats avec de l'entrainement de prise de vue.
Le D3 est le gros appareil de professionnel dont un particulier comme moi ne peut se l'offrir qu'en retraite ou après avoir gagné au loto ? :p Le suivi 3d sur ce modèle a 51 pts ? Un mode dynamisme groupé en + du "dynamique" ?

Publicité