Publicité

*

PierrePhoto

• Invité
Question sur les objectfs et les bagues de diaphragme
« Réponse #15 le: 02 Mar, 2006, 18:16:01 pm »
Merci pour ces infos, mais un pour objectif sans bague de diaph (type DX, ou G), le téléconvertisseur conserve t il la possibilité de réglage par le boitier ?

Publicité

*

pdemeure

• Invité
« Réponse #16 le: 02 Mar, 2006, 18:57:51 pm »
à priori, çà devrait fonctionner, à condition que le téléconvertisseur ait bien les contacts de transmission. Dans ce cas, il transmet les infos de/vers le boitier.
je pourrai te le confirmer ce we si tu n'as pas eu d'autres confirmations avant. (je ferai l'essai avec le zoom du kit du D70s qui n'a pas de bague de diaph).

*

PierrePhoto

• Invité
« Réponse #17 le: 02 Mar, 2006, 19:42:27 pm »
Ah ouais ça serait super sympa !!!
Merci ;-)

*

JaB

• Invité
« Réponse #18 le: 02 Mar, 2006, 19:49:50 pm »
Pierre a écrit :
Donc je veux juste svoir quelles références dans les différentes marques indiquent s'il y a ou non une bague (Nikon c'est DX, ok, mais les autres ?)
Attention, Pierre : le G veut dire sans bague de diaph, le DX se rapporte à la couverture réduite au format d'un numérique, même s'il est vrai qu'un DX sera forcément de type G...

Pour ta question primitive, je crois avoir un élément de réponse : il semble que chez Sigma, tout ce qui sort actuellement n'ait PLUS de bague de diaph, quel que soit le format (DC ou DG) il faut se rabattre sur des vieux stocks ou de l'occase, apparemment.

Quant au convertisseur, j'en ai peu utilisé et il y a longtemps, mais la chute de qualité est assez grande, ce qui à mon sens en restreint l'usage avec seulement de belles optiques fixes (et à assez grande ouverture puisqu'un x1,4 fait perdre 1 diaph et un x2 en fait perdre deux).

*

PierrePhoto

• Invité
« Réponse #19 le: 02 Mar, 2006, 21:45:30 pm »
Ok, bon alors je vais aller dévaliser une banque !!!....... :D

*

AlexR

• Invité
« Réponse #20 le: 03 Mar, 2006, 09:34:00 am »
Citation de: pdemeure
à priori, çà devrait fonctionner, à condition que le téléconvertisseur ait bien les contacts de transmission. Dans ce cas, il transmet les infos de/vers le boitier.
je pourrai te le confirmer ce we si tu n'as pas eu d'autres confirmations avant. (je ferai l'essai avec le zoom du kit du D70s qui n'a pas de bague de diaph).
Avec les TC récents, je crois que c'est un peu plus compliqué... Je m'explique : j'avais envisagé l'achat du 150 Macro 2.8 de chez Sigma (une belle bête, au passage !), plus le TC x2 du même fabricant pour remplacer mon 70-300 G. Et bien, Sigma annonce lui-même que son x2 n'est pas compatible avec cet objo : on perd l'AF (alors que l'ouverture est toujours inférieure à 5.6), et il n'est d'ailleurs même pas cité dans le tableau Sigma dont j'ai mis le lien page précédente... Les infos étaient de plus contradictoires sur le catalogue papier de chez Sigma...
Mon revendeur, aussi étonné que moi, a appelé Sigma, qui n'a pas su nous répondre !! Si même les constructeurs ne connaissent pas les compatibilités de leur propre matos, où va-t-on ??

Bref, c'est à y perdre son latin !

Donc, je crois que, qui dit boitier, objo et TC modernes tous bourrés d'électronique, dit également essais préalables et prise de renseignement au cas par cas sur le net ou ailleurs... Parce je crois que rien ne dit, a priori, qu'un couple (ou plutôt un trio ;)) Objo-TC-Boitier marchera ou pas... Sauf si le constructeur en question l'annonce clairement.

Moralité : à mon avis, la prudence s'impose :/

A+,

Alex

*

PatrickG

• Invité
« Réponse #21 le: 03 Mar, 2006, 10:12:29 am »
Voici ce qui semble être encore utilisable en argentique et numérique, avec bague de diaph, en zoom télé. Chez Nikon le 70 - 300 ouverture f/4 - 5.6 ED et le 80 - 400 f/4.5 - 5.6 ED. Chez Sigma, dans la gamme Exprt le 135 -400 déjà évoqué et un 170 - 500, vérifier auprès de Sigma qu'il y a bien une bague de diaph pour Nikon AF. Et chez Tamron il propose seulement un 28-300 f/3.5-6.3 qui soit compatible en argentique et numérique. Concernant ton convertisseur, je te le déconseille, car déjà que le piqué avec un zoom est moins que celui d'une optique fixe, si tu ajoutes le doubleur tu vas perdre du piqué et tu multiplies l'ouverture du diaph du même coefficient, ce qui te donne pour le Nikon 80 - 400 utilisé à 400 mm une ouverture à 11 avec un doubleur de focale, pas top pour les oiseaux. Prend plutôt une optique fixe (300 ou 400 mm) d'occasion et auras de très bon résultat.

*

PatrickG

• Invité
« Réponse #22 le: 03 Mar, 2006, 10:21:32 am »
Pour info le 80 -400 de chez Nikon fait environ 1900 € neuf, et il existe un 120 - 300 Sigma dans la gamme pro, à ouverture constante de 2.8 qui fait 2000 €, il existe aussi un 300 - 800 ouveture constante de 5.6 chez Sigma mais à 6000 €, en effet il faut braquer une banque.

*

PierrePhoto

• Invité
« Réponse #23 le: 03 Mar, 2006, 14:51:40 pm »
Personnellement, à mon humble niveau d'amateur (et nous sommes nombreux dans ce cas), des sigma ou tamron dans une gamme de prix de 400 à 600 euros, c'est déjà énorme ! Même un 28-80 sigma à 250 € m'irait bien !

Faut rester modestes, c'est pas parcequ'on a un objo à 6000€ qu'on fait de plus belles photos ! Y'a l'oeil, la lumière, les r ©glages.... J'ai pour le moment des AF-G standards Nikkor et le 18/70DX, eh bien ils sont pas extra top, mais suffisant pour faire de très jolies photos ! Je suis pas sur que je ferais mieux avec un caillou à 6000 !!!

*

Lucien68

• Invité
« Réponse #24 le: 03 Mar, 2006, 18:00:30 pm »
Citation de: PatrickG
à 6000 €, en effet il faut braquer une banque.
Ou un magasin photo... :D

Publicité