Publicité

*

pascal1975

• Invité
négatif couleur et contraste svp ?
« le: 12 Mar, 2009, 10:45:29 am »
Bonjour,

vous allez bien ? :)

Bon, ça va alors...

Ce qui m'amène ?

Mon côté débutant.

Je viens de recevoir un film Ektar 100, je suis content des couleurs malgré des fois des éclairages difficiles (ampoules ou halogène), les couleurs ne sont pas trop mal rendu encore. Par contre, j'ai trouvé l'exposition un peu dur quelques fois, en fait le film à un rendu très clair(bonne couleurs mais très clair). Comment puis-je faire pour améliorer aussi un peu le contraste svp ?

En bref si je sous expose de 0.3 IL toute la pellicule (ou  plus 0.7 ou 1 IL), qu'est-ce que je risque d'avoir svp ? J'ai shooté avec un Nikon F5 et mesure matricielle 3D et en fin de pelloche mesure intégrale(pondérée centrale quoi).

Il y  a-t-il des filtres spéciaux svp ?

Le résultat que je recherche, contraste amélioré, mais surtout des images moins claires. Merci beaucoup de votre temps.

Publicité

*

jim190669

• Invité
« Réponse #1 le: 12 Mar, 2009, 11:26:44 am »
vu la tolérance d'exposition des négatifs couleurs, 0.3IL de correction ne changeront rien.

Il faut peut être voir avec le labo s'ils peuvent jouer sur les parametres de la machine pour avoir un rendu plus proche de tes attentes.

*

pascal1975

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Mar, 2009, 11:49:55 am »
Ah.... 0.3 IL ne changeront rien, du coup il me faudrait passer à 0.7 ou 1IL ?

Le truc que j'aimerais c'est avoir un rendu directement sur le négatif, et de ce fait apprendre à travailler la sous-exposition sur le boitier :(

Mais si je n'y arrive pas trop je demanderais au labo oui.

Penses-tu que -1 IL soit déjà plus adéquate ?

Merci pour ta réponse.

*

pascal1975

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Mar, 2009, 12:58:04 pm »
Si vous voyez d'autres conseils, je suis preneur, tout ce qui pourrait me faire évoluer dans la couleur est le bienvenue (surtout vos éxperiences professionnelles ou vos petits trucs d'amateur), dans la photo, tout est dans l'expo !

missi :-)

*

jim190669

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Mar, 2009, 14:29:33 pm »
Les minilabs corrigent automatiquement les écarts d'exposition (sauf réglage spécifique par l'opérateur) des négatifs couleurs qui offre une grande lattitude d'expo. Dans la pratique, un braketing de -1 à +3 IL ne servirait à rien, le résultat final serait quasi identique sur toute les photos.

Essaie peut etre d'exposer en mesure pondérée et en "piquant" la lumière sur une zone de basse lumière pour voir si le rendu te convient mieux. Ou utilise de la diapo qui devrait procurer plus de contraste (mais qui ne pardonne pas les écarts d'exposition).

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Mar, 2009, 18:00:10 pm »
La meilleure solution est d'aller dans un labo pro où tu pourras demander saturation, contraste, densité personnalisés et dominante éventuelle. Corriger du néga à la prise de vue n'est pas adapté, cela se fait au labo, contrairement à la dia et au numérique où l'on peut bien influencer le rendu à la prise de vue.
Tu peux aussi polariser pour densifier, dos au soleil cela fonctionne très bien.
Ne joue pas trop avec les -1 IL car tu es en limite de possibilité et la sous-ex n'est pas loin. Les labos aiment travailler sur des négas bien exposés et t'obtenir ensuite ce que tu veux lors du tirage.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Mar, 2009, 18:36:34 pm »
A Pascal 1975:

- D'accord avec Yann.B: la latitude de pose d'un négatif couleur est en général de -1IL à +3IL. Et savoir que ces émulsions détestent les sous-expositions.

- Une idée: pourquoi ne pas scanner, travailler en post-traitement et tirer sur une bonne imprimante jet d'encre couleur. Surtout pour les débits d'un amateur?

Cordialement,

Photokor.

*

pascal1975

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Mar, 2009, 23:29:58 pm »
Merci jim19, Yann B. et Photokor, trois bonnes idées à retenir et essayer.
Bonne continuation à vous, je vais déjà essayer la jimattitude, ensuite la Yannattitude, mais la photokorattitude demandera un plus gros investissement :( (pas pour tout de suite du coup, mais à retenir)

@ plus !

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #8 le: 13 Mar, 2009, 00:50:14 am »
C'est vrai que la première chose à faire (et la plus économique !) est de travailler l'exposition.
Faire une mesure spot  sur la partie du sujet qui te convient ou sur une légèrement plus claire, pourrait t'apporter le rendu désiré. Lorsqu'il y a du soleil, le polarisant est une arme très efficace pour faire monter les couleurs.

*

pascal1975

• Invité
« Réponse #9 le: 13 Mar, 2009, 09:38:53 am »
oki

alors ce sera mesure spot et mémorisation de l'exposition avant recadrage (comme à l'ancienne ! )

merci Yann B.

*

pascal1975

• Invité
« Réponse #10 le: 13 Mar, 2009, 10:16:36 am »
Mais, imaginons que je fasse cela. Par exemple, j'utilise la mesure spot, je cadre ma photo Je fais la mise au point déclencheur à mi course, la mesure spot calcule la lumière et me dit par exemple 1/500 sec. Cela ne me convient pas et je vais chercher carrément hors cadre une lumière qui me fasse 1/1000 s. Je mémorise avec le bouton AEL, je me replace pour ma photo, je fais la mise au point, je shoote.
N'aurais-je pas le même résultat que si j'avais sous exposé de 1IL ? Et si je prends la vitesse de 1/2000 s, ne serait-ce pas comme une sous-exposition de 2IL ?

Merci à vous

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #11 le: 14 Mar, 2009, 01:06:27 am »
Oui, c'est équivalent, c'est pourquoi il ne faut pas exagérer avec les verrouillages de mesure d'exposition. Tu sais que la limite avec du néga couleur est de -1 IL, au-delà c'est la sous-ex ; donc dans ta mesure, tu ne peux utiliser que des vitesses comprises entre le 500ème et le 1000ème (pour reprendre ton exemple), pas au-delà.  Tu peux aussi faire une mesure spot, suivre ses indications, mais en ayant réglé l'exposition sur -1/3 ou -1/2, mais ce n'est valable que pour la dia ou le numérique, car pour le néga couleur et NB, la différence sera absorbée entièrement.

*

pascal1975

• Invité
« Réponse #12 le: 14 Mar, 2009, 10:43:42 am »
Bon d'accord, merci Yann B. ,je ferais donc des essais sur une pellicule complète, et je noterais les différents réglages vue par vue, je comparerais les résultats obtenus.

Merci pour votre aide, bonne journée :-)

Publicité