Ce qui les différencie :
Le premier est compatible 24x36 , alors que le second n'est compatible que format DX. Donc si jamais tu passes un jour sur un boitier FX (D700 , D3) ou sur de l'argentique, tu pourras utiliser le premier, mais pas le deuxième.
Le premier a une focale maximum plus longue que le second, 300 contre 200 , donc plus de grossissement.
Le premier a une capacité "macro". en réalité, il fait la mise au point à minimum 95 centimètres, avec un rapport de grossissement de 1/2 , ce qui n'est pas si mal.
Le second a une stabilisation optique. Concrètement, on conseille généralement de ne pas descendre à une vitesse d'obturation superieure à l'inverse de la focale pour ne pas avoir de flou "de bougé". Donc 1/300s pour un 300mm, 1/200s à 200mm ... La stabilisation te permet de descendre la vitesse considérablement tout en gardant une bonne stabilité de l'image. Toutefois, ça n'empêchera pas tes sujets de bouger, et donc d'avoir du flou "de mouvement" du au mouvement de tes sujet pendant ton long temps de pause.
Le second est un Nikon, alors que le premier est un Tamron. il me semble que ce zoom Tamron a une qualité optique très moyenne, alors que le 55-200 VR affiche de très bons résultats malgré son prix très modeste.
Les 2 choix sont valables, le 70-300 pour sa polyvalence, le 55-200 pour sa petite taille, son petit prix, sa stabilisation.