Publicité

*

Caroline

• Invité
Bonjour !

Je n'y connais absolument rien en photo, mais dans le cadre de mon activité professionnelle, en novembre dernier je me suis équipée d'un D60 18-55 VR Kit.

J'en étais ravie, mais il y a deux semaines j'ai oublié d'enlever mes mouffles... :/ et j'ai fait tomber mon appareil... L'objectif a souffert.... Deux petites "pattes" qui servaient a fixer l'objectif du boitier se sont cassées....

J'ai ramené l'objectif en boutique pour savoir si il était réparable et pour savoir si le boitier était ok.

J'ai reçu le devis vendredi : 173 € de réparation....

Alors, a votre avis, reparation ou achat d'un neuf ?

Et si j'achète un neuf, quel objectif me conseillez vous sachant que je voudrais un grand angle (photos de deco d'interieur) mais qui me permet également de faire des photos en extérieur. Et dans un budget max 250/300€

Merci par avance, :)

Caroline

Publicité

HELP ! Besoin de conseils pour l'achat d'un nouvel objectif....
« Réponse #1 le: 01 Mar, 2009, 18:08:19 pm »
Bonjour et bienvenue sur Nikon-Passion

Sur le choix entre réparer et changer, je n'ai pas d'avis, c'est un peu la loterie. A priori selon le devis, la réparation est moins chère que l'achat neuf.

Peut-être regarder aussi les occasions, si la boutique en question ou le revendeur Nikon le plus proche en font.

Dans le budget 200/300 € en cas d'achat Nikon  neuf : soit le même (mais dans ce cas autant le réparer) soit le 18-105 ; soit 18-70, probablement le meilleur des 3, mais je ne suis pas certain qu'il conserve la fonction autofocus sur le D60 car l'objectif est dépourvu de moteur. A vérifier. [EDIT : erreur -- l'AFS 18-70 est motorisé. Je devrais le savoir pourtant :D ].

Quelques autres références également chez les opticiens indépendants (Tamron/Tokina/Sigma) : voir les sujets épinglés dans la section Objectifs. D'autres membres NP pourront peut-^tre vous conseiller.

Si le grand angle 18 mm n'est pas assez grand, il y a d'excellentes solutions, comme le 16-85, mais on explose le budget.

Cordialement

*

nikonDDD

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Mar, 2009, 18:33:30 pm »
Hello,

Si la réparation revient moins cher, ce n'est que de quelques euros.
Pour moi ça ne vaut pas le coup. Surtout que les réparations...........s'ils ne font que réparer les pattes.... les lentilles en ont peut-etre aussi pris un coup...

Pour 300 euros, ça limite le choix:
- ou le même
- Ou le 18-105 VR (ce serait mon choix)
- Ou de l'occasion (18-70, tamron 17-50.........)

*

jayhana

• Invité
« Réponse #3 le: 01 Mar, 2009, 22:09:27 pm »
D'accord avec nikonDDD je ne pense pas que cela vaut vraiment le coups pour un 18-55.
Avec ton budget je pense que le 18-105 VR est le bon compromis

« Réponse #4 le: 01 Mar, 2009, 22:13:29 pm »
Si c'est pour un usage "Familial" ou "Occasionnelle" le 18-105 Pour l'avoir essayer quelque fois c'est dernierre semaine et qui est plutôt pas mal et assez polyvalent.

« Réponse #5 le: 01 Mar, 2009, 22:39:36 pm »
Selon la question de Caroline, c'est pour photographier de la déco d'intérieur et de "l'extérieur" (bâtiments ?) pour des motifs professionnels. Pas vraiment de la photographie artistique mais plutôt des photos style "bloc note".

Le 18-105 devrait largement faire l'affaire si la réparation du 18-55 est jugée trop hasardeuse.

On peut supposer que le type de photos est plutôt orienté grand angle (faible recul) mais il n'y a pas de propositions Nikon en dessous de 18 mm, même en focales fixes, dans le budget alloué.

Dans des idées équivalentes : le Tamron 17-50 (F/2.8 constant) ou le Sigma 17-70 (300 € env. l'un ou l'autre)

Commentaires; voir http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=16831

*

Perdu au Japon

• Invité
« Réponse #6 le: 03 Mar, 2009, 08:50:51 am »
Les objectif ayant la meilleur qualité optique pres de ton budget sont:

-Tamron SP AF17-50mm F/2,8 XR Di II LD (IF)
-Sigma 18-50mm F2,8 DC EX Macro HSM pour Nikon

a cause de leur ouverture constante a F/2.8 qui permet a plus de lumiere d'atteindre le capteur, permettant de créer des effets supplémentaire de profondeur de champ, ou de prendre des photo sans flash meme en faible éclairage...

Le 2ieme meilleur choix optique pres de ton budget:

#2-Sigma 17-70mm F2,8-4,5 DC  
#3-Nikon AF-S DX 18-70mm f/3,5-4,5G IF-ED

Le Nikon AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR t'apporte un plus grand zoom, mais l'ouverture (F=3.5 a 18mm et 5.6 a plus de 70mm environ) n'est pas géniale...

Donc selon ton utilisation, c'est a toi de décidé si tu prévilégie la puissance du zoom (18-105), ou la meilleur qualité optique (F2.8)qui t'apportera un peu plus de créativité (profondeur de champ...) ou la possibilité de prendre des photos sans flash plus souvent...
ou l'entre deux du Sigma 17-70 F2,8-4,5 qui offre un zoom moyen et une meilleur ouverture que le nikon 18-70 et tres supérieur au 18-105mm...
C'est toi qui connait tes besoin de focale...

Tu peux suivre un cours de photo gratuit et comprendre l'importance d'avoir un  objo lumineux (F2.8)
http://www.cours-photophiles.com/

« Réponse #7 le: 03 Mar, 2009, 09:09:00 am »
Attention que a 2,8 avec ce genre d'optique la qualité baisse fortement, il faut fermer a f4,0 voir plus pour avoir un piqué correcte.

*

Caroline

• Invité
« Réponse #8 le: 04 Mar, 2009, 10:28:00 am »
Merci à tous pour vos réponses !! =D

Je vais faire un tour sur le site que "Perdu au Japon" me conseille, ca ne me fera pas de mal !!!

J'ai une agence de mise en valeur immobilière et coatching déco, et donc je fais essentiellement de la photo en intérieur (photo avant/après) et aussi lorsque je fais des "planches déco" pour mes clients, je travaille sur ces photos (modification de couleur de mur, ajout de mobilier ou accessoires....) pour qu'ils puissent visualiser le projet final.

Encore merci....

Publicité