Bonjour,
Cela me rappelle également quelques prises de vue à Mayotte l'année dernière... moments inoubliables en tout cas, comme si j'y étais encore ... alors "pure" premier conseil, profite a fond, je te raconte pas l'émotion quand tu admires pour la première fois la grâce avec laquelle se déplacent ces animaux gigantesques, la sensation de sérénité et de puissance qu'ils dégagent... le silence marin souvent , et les bruits des souffles...
Souvent après avoir bien apprécié ces moments, vient l'envie de ramener des souvenirs et de traduire au mieux ce qu'on a ressenti à ce moment précis...
Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, la focale 300 ( j'avais un 70-300 4.5-5.6 sur un D70s--> équivalent 450mm) c'est très très très dur, pour plusieurs raison, primo tu es sur un bateau (dans mon cas un zodiac, gros certes, mais un zodiac quand même), donc l'horizontalité de l'horizon reste assez difficile à obtenir , il faut sentir un peu les mouvements du bateau et trouver le rythme... secundo, je ne sais pas comment c'est au Canada, mais a Mayotte, la brume atmosphérique au dessus de l'eau ajoute un voile gris sur tout les clichés à ces focales, je n'avais pas de filtre polarisant, et mes photos ne reflètent pas la texture et les couleurs que l'on pouvait voir à l'œil nu ... tertio, il m'a été difficile (je suis un petit amateur c'est vrai) de réussir les photos de sauts pour lesquelles je préférais utiliser une focale plus faible 150-200, question de timing principalement.
Autre conseil, pense à passer un petit coup sur ton filtre de temps à autre, les embruns s'accumulent et parfois on a de mauvaises surprises sur les clichés.
Après, j'ai eu la chance de voir des baleines et des cachalots de très très près, non pas que le bateau s'approchait à outrance, mais parce que les cétacés semblait intrigués et rasait de vraiment très près l'embarcation et là, mon 18-70 était parfait.
Je l'avoue, j'ai fini par lâcher l'appareil, pour simplement en prendre plein les yeux et voir les 15 à 20 mètres et plusieurs tonnes de ces magnifiques sirènes glisser sur l'eau , montrer leur caudale,... et effectuer des sauts ... inoubliables... on en revient pas tout a fait pareil je t'assure
Ya pas a dire, lamercebo