Publicité

*

Ravie

• Invité
Photos ratées avec D70S .... help svp
« le: 27 Fév, 2009, 10:52:22 am »
Bonjour,

J'ai mon D70S depuis un bon moment déjà et là il me joue un vilain tour ... j'espère que vous aurez la gentillesse de bien vouloir m'aider.
Je me réjouissais de faire de nombreuses magnifiques photos du pti bou arrivé dans la famille il y a 10j. Malheureusmeent au retour de l'hopital, quelle déception : de nombreuses photos ne sont pas belles : elles sont granuleuses.
Je viens encore de faire des essais et dès que le sujet est un peu dans l'ombre, malgré le flash, les photos sont granuleuses.

http://www.brandi.be/img/2009_02_27_DSC_8634.JPG

Excusez svp mon vocabulaire de débutant.

J'ai un D70S, mis en auto. Toutes les photos ont été prises avec un flash Speedlight SB-800.

Pourriez-vous m'aider et me dire ce qui ne va pas ?

Merci d'avance pour votre aide.

Publicité

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #1 le: 27 Fév, 2009, 11:02:29 am »
Bonjour,

Il y a énormément de bruit et cela provient peut-être du mode ISO qui est en auto.

En cas de faible lumière, l'appareil augmente la valeur de la sensibilité automatiquement, d'où l'apparition de bruit sur la photo. Il est connu que les capteurs d'ancienne génération supportent mal la montée en ISO.

Donc mettre le mode ISO sur manuel et régler ceux-ci sur max 400 mais de préférence au-dessous. Si il y a emploi du flash essayer de régler sur 200, c'est là que le grain sera le plus fin.

Joli boutdchou ;) et bonnes photos

Cordialement

Jarjar

« Réponse #2 le: 27 Fév, 2009, 11:29:53 am »
La photo a été prise à 1000 ISO, en effet c'est normal que la photo soit si bruitée. Monter cette valeur permet de faire des photos sans flash. A partir du moment où tu prends des photos au flash, il est préférable que cette valeur soit le plus bas possible (200 ISO sur le D70).

Par ailleurs, pourrias-tu éviter de poster des images en grande taille sur le forum ? Ca rend le fil difficile à lire et on ne peut pas voir la photo en entier. J'ai donc modifié ton post en affichant le lien plutôt que l'image elle-même.

;)

« Réponse #3 le: 27 Fév, 2009, 11:34:26 am »
Il parait que le flash n'est pas très recommandé pour les yeux des jeunes enfants.

Et puis d'ailleurs ça ne doit pas trop bouger à cet age, si ? Dans ce cas, tu devrais essayer avec un pied :)

« Réponse #4 le: 27 Fév, 2009, 11:39:25 am »
C'est le genre de situation ou ont est content d'avoir un petit 50 mm 1,8 dans son sac.

*

keo

• Invité
« Réponse #5 le: 27 Fév, 2009, 11:57:37 am »
Tout à fait d'accord avec Cl@ude.

D'ailleurs la photo a été prise à f6,3 si je ne m'abuse.
A f4, on pourrait passer à 400 ISO si mes calculs sont corrects.
Et la profondeur de champs restera normalement assez grande.

« Réponse #6 le: 27 Fév, 2009, 12:16:37 pm »
haute sensibilité .. Mouai ... mais surtout sous ex, et ça, ça pardonne pas
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

keo

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Fév, 2009, 12:43:00 pm »
Exact, j'avais oublié de le dire =)

« Réponse #8 le: 27 Fév, 2009, 13:19:34 pm »
Citation de: Cl@ude
C'est le genre de situation ou ont est content d'avoir un petit 50 mm 1,8 dans son sac.
+1
C'est ce que j'ai utilisé le mois dernier pour prendre ma nouvelle petit nièce en photo...

par contre pour l'utilisation sans flash c'est pas top dans les hôpitaux :s
... surtout avec la monté en iso d'un D70s... perso je tenterais à 640 ou 800 iso en raw et récupérer avec noise ninja ou avec caméra raw (option réduction du bruit), normalement ça devrait bien passé (en tout cas sur le D70s de mon frère, ça marchait bien pour des photos d'intérieur)

pour le 50mm f1.8, tu sais facilement le trouvé d'occasion pour une bouchée de pain ou neuf en magasin pour +/-140-150€
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

« Réponse #9 le: 27 Fév, 2009, 14:33:30 pm »
Je rejoint les autre pour l'achat d'un petit 50mm 1.8 qui se trouve pour rien du tout... et permet de se passer du flash !!!

Et d'après mes souvenir, il n'y a pas de mode ISO automatique sur un D70, donc:
 - Faire attention de la dernière valeur réglée... Ca arrive souvent de faire une photo en haute sensibilité puis de l'oublié... et le D70 n'affiche pas cette dernière dans le viseur.
 - Rester à la plus basse sensibilité possible (mais jouer quand même avec celle-ci, l'ouverture et le dosage du flash pour donner une bonne ambiance avec un portrait bien éclairé -> ne pas hesiter a lire le manuel du SB-800 et a travailler en manuel (on redécouvre son flash)

J'ai lu une publication d'un ophtalmologue qui disait que le flash n'était pas dangereux pour l'oeil d'un bébé... mais personnellement, pour le confort de bébé, je trouve qu'il vaut mieux l'éviter. (ça vous direz vous qu'on vous prenne en photo avec un SB-800 quand vous êtes en train de vous réveiller le matin ?

Donc en gros,
pour le confort -> évitons le flash, mais ce dernier n'est pas dangereux !!!

Je commence seulement maintenant a utiliser le flash avec mon fils qui a 6 mois, et toujours en indirect...

« Réponse #10 le: 27 Fév, 2009, 14:37:17 pm »
Au fait... j'oubliais le plus important...

Toute mes félicitations et toi et à la maman (ou papa lol)!!!!

Votre petit bout est mignon comme tout.

Je vous souhaite peins de bonheur tout les trois (ou plus si grand frère ou soeur lol)

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #11 le: 27 Fév, 2009, 19:25:14 pm »
Citation de: cerock
...Et d'après mes souvenir, il n'y a pas de mode ISO automatique sur un D70...
Bonsoir,

OUI, il y a un mode ISO auto sur le D70

Cordialement

Jarjar

« Réponse #12 le: 28 Fév, 2009, 01:10:22 am »
Un D70s est encore très capable de fournir de très bonnes photos..encore faut-il le maitriser....;) :)
A lire les nombreux posts d'utilisateurs "étonnés", il s'avère que les boitiers numériques possèdent tellement de menus, réglages et autres options (parfois cachés très profond dans les menus...!!) qu'au minimum une (très) bonne lecture du mode d'emploi est recommandée. Une re-lecture régulière permet aussi de garder en tête tous les réglages disponibles et par là mieux exploiter tout le potentiel de ces "joujous".
Le D70, premier boitier expert qui fut enfin accessible à tous, "laisse la main" au photographe en lui donnant la possibilité de quasiment tout régler...pas facile dès lors de se souvenir de tout ce qu'on a fait ou réglé avant..;) :lol:
In fine, il est loin le temps où un simple coup d'oeil permettait, sur un FE avec son 50f1.8 (c'est un exemple..;)),  de voir "où" on en était dans les réglages...autre époque....:/
Nikon et les autres...

Publicité