Publicité

*

rogerfederer

• Invité
Bonsoir

avec un nikon d90
quand je prends parfois des photos la nuit, les lampadaires provoquent des cercles sur la photo... j'imagine bien que c'est un reflet... mais comment les eviter???

Merci d'avance!

Publicité

*

The Pater

• Invité
cercles sur la photo lors de presence de lampadaires allumés...
« Réponse #1 le: 20 Fév, 2009, 08:33:17 am »
As tu un filtre neutre ou UV sur l'objectif ?

Si oui essaie sans.

Quel est ton objectif ? Certains sont plus sensibles que d'autres à ce phénomène. C'est souvent due à la lumière qui se réfléchie sur les lentilles internes. la conception interne et les traitements de surface des lentilles jouent.

Perso, avec mes Nikkors, j'arrive difficilement à avoir des reflets de ce genre, même avec mes filtres UV Nikon (que j'utilise comme protection). J'ai même essayer d'en avoir en prenant des lampadaires de nuit....sans y arriver ;)

A+

*

pepeblues

• Invité
« Réponse #2 le: 22 Fév, 2009, 09:38:51 am »
Ce phénomène s'appelle le flare.
  Apparaît en photo de jour, comme de nuit.
  Travailler toujours avec le paresoleil, éviter les trop grandes ouvertures.
  En photo  nocturne, peut être atténué en n'utilisant pas de filtre UV.
  Le flare est moins présent sur les objectifs les plus coûteux, qui bénéficient de traitements
  multicouches plus poussés.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 26 Fév, 2009, 00:06:46 am »
Bonjour,

Inutile de multiplier les fils sur des sujets si proches. Je ferme ce fil et on continue par là http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=17753

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité