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Fred.R

  • Invité
mise au point en manuel ?
« Réponse #15 le: 24 Fév, 2009, 10:10:20 am »
J'utilise en général la mise au point manuel dans les cas suivants :
- En paysage, MaP sur l'hyperfocale
- En portrait avec un tele luminueux genre 85 1.8. La zone de netteté est tellement peu étendue que la MaP manuelle est vraiment agréable à faire.
- Photo de rue, je prérègle ma MaP sur une distance approximative et je ferme (f:8) pour avoir la PDC suffisante pour mon sujet. Pas de perte de temps à faire la photo.

J'utilise la mise au point autofocus
- Quand j'ai une optique pas suffisamment lumineuse (> f:3,5) pour prendre plaisir à faire la MaP en manuel.
- Pour le sport/action.

Tout cela est bien entendu très personnel et nous avons chacun nos manies et habitudes.

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Christi@n

  • Invité
mise au point en manuel ?
« Réponse #16 le: 24 Fév, 2009, 10:46:56 am »
Bonjour, tu trouveras sur ce site un calculateur de profondeur de champ ( PDC ).
Pour faire du portrait le souhait est de réduire au maximum la zone de netteté à l'arrière du sujet.
De moins en moins d'objectifs récents comportent encore l'indication de profondeur de champ.
Plus l'ouverture est grande, plus la focale est longue, plus la PDC est réduite.
Faut quand même pas exagérer sur la longueur de la focale sinon il va falloir trop de recul pour cadrer!
Le 105mm f2.5 ou 2.8 de Nikon a été considéré longtemps comme l'objectif de référence pour le portrait, personnellement j'aime bien le 85.
Exemple sur le site: Avec un sujet à 2.5m, une focale de 80mm et une ouverture de f11 la PDC est de 0.70m ( 0.44m avec une focale de 100 ) avec une zone de netteté de 2.20m à 2.90m, (à f5.6 la PDC n'est plus que de 0.35m, 0.25m à f4).
Pour exagérer au mieux la zone de flou à l'arrière du sujet tu dois donc te caler en manuel ( ou peut être en retouche AF sur la bague de mise au point, zut j'ai un doute, je vérifierai, mais je crois que certains objectifs le permette ) sur 2.30m ce qui te donne à f11 une zone nette de 2.04m à 2.63m et donc un flou démarrant 0.27m plus tôt.
C'est bien sûr l'idéal mais cela signifie qu'il ne faut pas te déplacer par rapport au sujet, ni le sujet par rapport à toi, dans ce cas il reste préférable de faire confiance à l'AF avec une grande ouverture, f5.6 me semble un bon compromis en mode priorité ouverture et une sensibilité permettant une vitesse d'au moins le 125ème, zone de netteté de 2.33m à 2.69m.
Bon stage, bonnes images.
 

http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html

mise au point en manuel ?
« Réponse #17 le: 24 Fév, 2009, 11:39:05 am »
La MAP manuelle peut éventuellement être irremplaçable quand tu fais un portrait et que tu joues avec une profondeur de champ faible. Dans ce cas tu peux vouloir faire la MAP un peu devant le visage ou un peu en arrière. Or l'AF a absolument besoin de trouver un contraste pour faire la MAP, et il se peut très bien qu'il n'existe pas de zone de contraste à l'endroit où tu veux faire le point. Dans ce cas il faut impérativement passer en manuel.

mise au point en manuel ?
« Réponse #18 le: 24 Fév, 2009, 20:47:03 pm »
question autrement posée ... la mise au point automatisée ?

Ben oui, quand on est suicidaire ... au point de faire la map
répétée sur une bagnole lancée à 100Km/h pile poil dans ta
direction, comme dans les livres

:)
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

mise au point en manuel ?
« Réponse #19 le: 24 Fév, 2009, 20:49:36 pm »
Oui soyons fous... la mise au point sur un voiture a 100 km de face avec un 50 1,4 sur un D40, la ont a intérêt a être bon !!

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