Je reviens sur ce fil pour donner qq explications sur les prises de vue et la façon de les réaliser. Afin de mieux vous expliquer je vous mets un lien qui vous aidera à comprendre :
http://www.oliviercomment.ch/galerie/?directimage=content/5%20-%20MANIFESTATIONS/AXALP%202008/_OC29439flash.jpgEt donc sur la base de cette image, vous avez en contrebas, le lieu officiel pour l'ensemble des visiteurs avec la tour de contrôle, ceci étant situé vers 2300-2400m d'altitude.
Le couloir de démonstration, se situe en contrebas à la hauteur de la tour depuis la gauche sur la droite et les avions ont différentes "portes" de sortie :
1) en tournant ensuite vers la gauche = direction la vallée et le lac, ce qui leur permet de faire une boucle (par le bas) et de revenir sur le couloir de démo;
2) en tourant vers la droite et de faire une ressource (pour se remettre dans la bonne direction) en remontant le long de la face de la montagne en passant juste par dessus le sommet, tourner par derrière (le côté opposé au lac) et revenir sur le couloir de démo.
Et donc nous étions en haut de cette montagne à 2900 - 3000m d'altitude sur l'axe de resource de l'avion ce qui nous a permis d'aller chercher, d'une part, des images nouvelles et, d'autre part, (et très important pour nous) de nouveaux angles d'attaque des jets (sur le dos, le côté, de profil, etc) ceci dépendant des pilotes et leur faculté à faire joujou

A titre d'exemple, l'image actuelle (en image de la semaine) est réalisé à 280mm (plein format) ce qui vous laisse une idée de la distance. A noter également que les avions sont en plein poste combustion (a fond sur les gaz...ça arrache wwaooouuuuu).
En ce qui concerne le FA-18 intialement utilisé aux USA comme intercepteur, il est vrai que souvent il décolle des portes-avions, mais néanmoins reste un bon produit pour une utilisation plus "suisse". En outre, tous les avions qui arrivent en suisse sont modifiés au niveau des dérives et des capacités à faire braquer l'avion à gauche et à droite (surtout la rapidité dans ce mouvement) afin que ces derniers puissent voler dans les montagnes suisses et zigzaguer d'une vallée à l'autre.
Voili voilà
Olivier