hello
j'espère qu'il est chromé, sinon, tu marches sur l'autre trottoire...
un course longue permet une meilleure précision de MAP et une plus grande finesse dans le réglage hyperfécal pour photo de M...
le 25 donne en excellent "35" avec certain compactes num
Pour les voigt, j'en ai deux, le 12 et le 15, acheté neuf à leur sortie. ils sont excellent
j'ai essayé d'acheter un 28F1.9asph d'occase chez cameraquest à grosso-modo 40$ de moins que le prix du neuf, l'optique avait un problème de centrage optique et les images étaient inexploitables...
puis j'ai acheté chez matsuystore un zeiss 25F2.8, doccase, avec un étrange sticker sur la boîte genre "réservé pour le japon". il est excellent avec le compact num...
j'en conclue que:
certaines boutique pourtant "conue" vendent des truc sans en vérifier la qualité
il est possible que des optiques voigtlander sortent d'usine avec une qualité insufisante (donc peut être aussi tout ce qui sort de ces même usines)
il existe une qualité "japan" pour les optiques zeiss, donc peut être font-il encore le dumping qualité, genre les meilleurs pour le marché intérieur, la M... pour les races inférieures.... comme il l'on déjà fait "avant" (cf certaines séries nikon réservé au marché intérieur... F3Le SP S3black F3H...)
une optique d'occase état neuf vendue dans la première année de production... ça pue!
conclusion:
achète une optique neuve dans une boutique où tu pouras demander le changement si elle n'est pas aussi bonne qu'en disent les tests (à négossier avant de signer le chèque)
ou acheter à une veuve!
J.Ph.
@jeremy_paris, il y en a qui sont honteux de dire ici qu'ils utilisent du leica M....
d'un autre côté, cela évite de devoir se justifier à un béotien d'avoir choisi un boîtier et un système aux antipodes de ses choix à lui....
mais il me semble que tu as du zeiss toi aussi.... tu peux peut être en dire plus?