Mes camarades ont déjà apporté plusieurs éléments de réponse. Pour compléter :
En photo on joue sur 3 paramètres :
- sensibilité ISO
- ouverture du diaphragme
- temps d'exposition (ou vitesse)
Ces 3 paramètres ont le même effet sur l'exposition de la photo (bien exposée / sous-exposée / sur-exposée) :
- si tu doubles le temps d'exposition tu fais entrer 2 fois plus de lumière.
- si tu doubles la surface ouverte par le diaphragme, tu fais entrer 2 fois plus de lumière (il y a un piège : doubler le chiffre du diaphragme revient à diviser par 4 la surface : passer de 2.8 à 5.6 revient à diviser par 4 la surface. Passer de 4 à 2.8 revient à doubler la surface).
- si tu doubles la sensibilité, tu as besoin de 2 fois moins de lumière pour correctement exposer la scène.
Ainsi, si ton boîtier te dit qu'une scène donnée est correctement exposée à f5.6, 200 ISO, 1/125s, alors elle sera aussi correctement exposée à f/4, 100 ISO, 1/125s, ou à f/5.6, 400ISO, 1/250s.
Nous avons donc dit que le résultat était le même sur l'exposition de l'image. MAIS le résultat n'est pas le même sur la profondeur de champ. Je te recommande de chercher sur internet la définition de la profondeur de champ. Grosso modo c'est la distance entre le premier objet net et le dernier objet net dans ton image :
- plus le diaphragme est ouvert (chiffre f/ petit), et plus la profondeur de champ est réduite.
- plus le diaphragme est fermé, plus la profondeur de champ est grande (davantage d'objets nets dans l'image).
- plus la distance de mise au point est faible, plus le profondeur de champ est réduite.
- plus la focale est longue, plus la PDC est réduite également.
CONCLUSION :
Monter les ISO ou ouvrir le diaphragme davantage, ça donne le même résultat sur l'exposition de l'image, mais avec une PDC différente. Plus tu as besoin d'avoir des objets nets sur différents plans, et plus tu devras fermer le diaphragme. Plus tu fermeras le diaphragme et plus tu devras soit monter les ISO, soit augmenter le temps d'exposition, afin de conserver une exposition correcte de la scène.