Publicité

Je me lance...
« le: 12 Août, 2020, 17:58:56 pm »
Je fais majoritairement de la photo de paysage, et j'espère que vous pourrez m'apporter quelques conseils (cadrages, réglages...).
Voici l'un de mes premiers clichés avec mon D7500 accompagné d'un 18-135 f8 pour 1/250e - 100 iso.

Merci pour vos retours
D5 - D810 - Nikon 24-120 f4 - Nikon 70-200 f2.8 VR IF ED G - Nikon 200-500 f5.6 - Tamron 90 Macro SP-Di  -  Nikkor 50 f1.8D

Publicité

Je me lance...
« Réponse #1 le: 13 Août, 2020, 19:31:13 pm »
Bonjour

Allez, moi aussi,

T bel endroit. Belle prise.
Mais je n'aurais pas caché l'endroit de l'image où convergent les lignes de fuite, derrière le paquet d'herbes, qui par ailleurs prend pour moi trop de place dans la photo. Pour cela, j'aurais essayé de cadrer au moment de la prise de vue un peu moins à raz de terre.
De plus, à moins de vouloir privilégier quelque chose dans le paquet d'herbes folles, j'aurais fait la netteté sur le point de convergence des lignes de fuite et choisi ensuite la PDC désirée.

Bon courage
« Modifié: 14 Août, 2020, 09:01:43 am par Camy »

Je me lance...
« Réponse #2 le: 15 Août, 2020, 23:42:35 pm »
Bonsoir,

C'est vrai, penser à mettre un premier plan dans une photo de paysage pour en diriger la lecture, c'est souvent l'un des principes maintes fois lu. Ce que tu as fait et c'est bien. Par contre ton premier plan occulte presque totalement ce qu'à priori, je suppose, tu as voulu montrer : ce lac  (de barrage ?) en montagne. En conséquence, ton sujet se trouve noyé (oui je sais, elle est facile  :lol:)  par les plantes et devient sinon invisible, du moins délicat à cerner. En te déplaçant un peu sur la gauche, si cela était possible, tu aurais pu "avoir" un peu plus d'eau, un peu moins de fleurs et un point de fuite plus proche des points d'accroche de l'oeil induits par notre sens de lecture occidental. (Règle des tiers). Ce premier plan végétal, par la diversité de ses formes et de ses couleurs, apporte un contrepoint à l'univers minéral de la paroi rive gauche. En ce sens, il peut être considéré comme apportant un plus à l'image ou, au contraire, une opposition contradictoire. Intervient donc le sens que tu souhaites donner à ta photo....
Il est toujours plus facile de critiquer (au sens propre) un image à postériori, que de voir ses éventuelles imperfections à la prise de vue. Sauf pour ceux qui ont l'expérience, l'intuition, ou qui prennent le temps de la réflexion  avant de déclencher.
Les règles sont aussi faites pour être dépassées ou malmenées, alors c'est juste une trame au sein de laquelle tu vas pouvoir naviguer, tester, et en sortir quand tu en auras l'envie.
Cordialement,
Pierre (apprenant quotidien !)

Je me lance...
« Réponse #3 le: 30 Août, 2020, 10:37:23 am »
Justement je dirais tout le contraire: j'aime ce premier plan fleuri. Il est en opposition avec cette montagne qui se cache à l'ombre et ennuagée. Tu ne fais pas un reportage sur cette montagne, mais une photo de paysage avec les éléments du paysage, dont des fleurs, nature sauvage. Belle image.

Je me lance...
« Réponse #4 le: 03 Sep, 2020, 22:43:42 pm »
A part la brindille de droite qui monte jusqu’au ciel a virer impérativement
Elle est bien cette photo ouaip

ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connait
tu ne pourrais pas te perdre

Je me lance...
« Réponse #5 le: 04 Sep, 2020, 09:04:29 am »
Justement je dirais tout le contraire: j'aime ce premier plan fleuri. Il est en opposition avec cette montagne qui se cache à l'ombre et ennuagée. Tu ne fais pas un reportage sur cette montagne, mais une photo de paysage avec les éléments du paysage, dont des fleurs, nature sauvage. Belle image.

Je partage cet avis à 100%
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Je me lance...
« Réponse #6 le: 05 Sep, 2020, 23:54:17 pm »
Bonjour,

J'aime bien. Notamment la composition.

Une interrogation qd même sur le choix de l'ouverture : en paysage par défaut je règle svt à f/8. Mais ici pour le fun j'aurais bien aimé voir ce que cela aurait donné à l'ouverture maxi ou pas loin, à la focale que vous avez choisie pour le rendu de l'arrière plan. Plus une autre avec cette fois une PDC plus élevée en fermant à f/11 ou f/16, tjs pour la même raison : faire varier le rendu de l'arrière plan.

En tout cas je la trouve très bien et sans doute qu'à f/8 vous avez peut-être obtenu ce que vous, vous recherchiez.   
« Modifié: 06 Sep, 2020, 00:01:02 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité