Bonjour,
Est-ce la version AF et non AFS dont vous faites mention ?
Comme leur noms l'indique :
- si c'est la version AF = pas de moteur AF dans l'optique. C'est OK pour le D90 mais pourra poser des pbs de conservation de l'AF avec des boîtiers non pourvus de moteur AF comme... les Nikon D5xxx à la différence des D7xxx par exemple. Perte de l'AF églt avec les nouveaux hybrides de la marque, plein format (Z6/Z7) comme Dx (Z50). Sauf erreur de ma part, le 300 f/4 AF est effectivement plus "ancien" que ne le serait votre D90.
- si par contre c'est un AFS = moteur AF intégré dans l'optique. Plus récent et donc à priori plus cher à l'achat.
Pour les résultats je ne sais pas.
Pour ce qui est de l'utilisation d'un multiplicateur de focale (vous êtes peut-être déjà au courant, mais par principe dans la mesure où votre post est ouvert à tout le monde) :
- ceux x 1.4-1.5 (comme un TC 14 à priori) dégraderaient moins la qualité de l'image que ceux x2. Revers de la médaille bien évidemment, le gain en grossissement est moindre. Sinon ne pas oublier 2 trucs :
- s'assurer de la compatibilité à 100% (dans le sens où la compatibilité peut n'être que partielle) avec l'objectif que vous souhaitez utiliser => de mon seul point de vu ça me semble assez compliqué.. tous les multiplicateurs ne sont pas réellement compatibles avec ttes les optiques. Avec un objectif AFS pour assurer la compatibilité AF => convertisseur avec contacts électriques donc lui même mentionné "AFS". Pour un objectif AF non motorisé => transmission mécanique de l'AF entre le boîtier et l'objectif, sinon perte de l'AF. On peut se servir de l'objectif mais on perd l'AF ++ Hors il existe plusieurs versions des TC 14 et TC 17. Et leur coût n'est pas tjs négligeable.
- on perd en ouverture maxi avec un x 1.4-1.5 on "perd" en réalité 1 diaphragme donc un 300 mm f/4 devient un équivalent 450 mm f/5.6 sur un plein format et cerise sur le gâteau sur un Dx, ça donne un équivalent de 675 mm tjs f/5.6. Donc effectivement ça vous offre plus de possibilités lorsque vous ne pouvez pas vous approcher davantage même si vous perdez un diaphragme et que c'est moins souple qu'un zoom type 200-500 (pas le même tarif, ni le même poids)
- une version AF-S me semble préférable à la version AF pour les arguments que j'ai énumérés ci-avant (enfin ça dépend aussi du tarif et de l'état de la bête !!)
Comme tjs, prenez votre temps et si c'est possible, essayez de tester avant ++ au moins qqes photos
Un lien (multiplicateurs de focale) :
https://www.nikonpassion.com/comment-choisir-utiliser-convertisseur-de-focale-avantages-inconvenients/Sinon le D7500 est effectivement bcp plus performant que le D90 (résolution, montée en ISO ++, dynamique capteur, AF ++, fonctionnalités dont écran tactile orientable, Snapbridge...). Seules petites ombres au tableau versus les 2 boîtiers qui l'ont précédés D7100 et D7200 (cpdt moins performants sur bcp de points) : pas de grip / perte de la compatibilité étendue avec les anciennes optiques AI/AIS = OK ça ne concerne pas une majorité de gens (mais j'en fais partie. Gag !

)
Un principe chez moi : d'abord essayer de faire, de progresser avec le matériel dont je dispose.
A+