*

Jeffou06

• Invité
Hexar AF?
« le: 23 Jan, 2009, 14:12:04 pm »
Bonjour,
pour mes sorties légères, que me conseilleriez-vous?
Bien sûr un leica fait toujours rêver, mais les finances disent non. Je me trouve assez à l'aise avec un 24mm sur mon D200, et en cherchant un peu je suis tombé sur l'Hexar AF 35/2 qui paraît-il a une excellente lentille et bien construit.
Il y a la version originale black (mode silencieux) et les postérieures non silencieuses (qui peuvent l'être après manip).
Petit bémol son obturateur à 1/250, mais ce serait surtout pour une utilisation nocturne ou intérieure (avec HP5).
Voilà, à quel tarif l'appareil est une bonne affaire? est-ce un mauvais choix?
Merci pour vos réponses, Jeff

*

PHOTOKOR

• Invité
Hexar AF?
« Réponse #1 le: 23 Jan, 2009, 15:24:32 pm »
A Jeffou06:

- Le compact Konica Hexar AF est un grand classique, très justement réputé pour la qualité exceptionnelle de son objectif GA Hexanon 35mm f/2 (7 éléments en 6 groupes) inspiré du légendaire Leica Summicron M 35mm f/2 IV (pré-asphérique).

- Effectivement, il a existé en version noire, livrée en coffret avec un flash, et une version silver (avec quelques modifications mineures dont l'avance silencieuse). Une version très spéciale "Gold" a également existé, destinée aux marchés asiatiques très friands de ce genre de produits "tape-à-l'oeil".

- J'ai eu dans ma collection la version noire, excellente, que j'ai offert à mon frère car, in fine, j'ai toujours préféré mes Leica M6 à tout autre compact même excellent!

- Pour le prix d'acquisition, voir ce qui se pratique sur eBay tout en intégrant le fait que la société Konica n'existe plus. D'où les problèmes potentiels de SAV.

Cordialement,

Photokor.

*

Jeffou06

• Invité
Hexar AF?
« Réponse #2 le: 23 Jan, 2009, 16:47:24 pm »
Certainement l'Hexar est surpassé par le M6, mais pour un prix plus élevé (beaucoup), aux alentours de 900 euros le boîtier nu. Pour quelques pellicules dans l'année, je ne veux pas investir autant (sauf âme généreuse). En revanche, je me séparerais volontiers de mon équipement nikon pour un M8-2 :-) , le 24mm restant vissé le plus souvent sur mon D200, il me suffirait amplement.
Je parle du leica numérique, car faire développer certaines photos (le pitchounet qui coupe le gâteau d'anniversaire, le neveu qui ouvre les cadeaux, ou le chat qui fait des galipettes - le mien de 9 kilos a du mal quand même-) coûte cher, sur cd cela suffit amplement et cela ne coûte rien... bon il existe le compact entrée de gamme pour ça...
Voilà, je pars donc à la recherche d'un Hexar AF...

Merci Photokor pour tes conseils toujours avisés et la rapidité de tes réponses.

*

PHOTOKOR

• Invité
Hexar AF?
« Réponse #3 le: 23 Jan, 2009, 17:17:19 pm »
A Jeffou06:

- Pour élargir ton choix, je te rappelle l'existence de l'excellent compact argentique, le Leica Minilux en titane (noir ou champagne) avec son sublime Summait 40mm f/2,4 fixe et la possibilité de travailler en priorité à l'ouverture.  Ainsi que sa version plus récente CM que, personnellement, je trouve assez moche sur le plan esthétique ;)!

- Ma version titane black, produite en série limitée, incluait dans le coffret une belle montre signée Leica!

Cordialement,

Photokor.

*

Playmobile

• Invité
Hexar AF?
« Réponse #4 le: 04 Fév, 2009, 11:36:49 am »
Hello,

J'ai eu un Hexar AF.
Mon bilan: Tres léger, et tres discret (version noire), l'autofocus est d'une étonnante précision (mais il faut prendre le coup, il y a un décalage entre le "colimateur" et la MAP réelle selon la distance de mise au point). L'optique mérite sa réputation. C'est l'appareil idéal pour les ambiances sombres, possible de descendre très bas en vitesse. Manipulation agréable, viseur ok. La seule raison qui à fait que je l'ai vendu: la vitesse maxi de 1/250. En 400iso en journée, ça ne passe pas. Alors il existe bien des filttres, mais je trouve dommage de coller des couches de plastique/verre sur une si belle optique.

Dommage, sans ça cet appareil est parfait. Pour le prix à partir de 250€ et jusqu'à 350€ (selon les périodes, il y a eu une mode l'année dernière et les prix...).

faire attention au viseur avant achat, il y à parfois un voile qui rend la visée moins confortable.