Il est intéressant d'avoir un zoom à ouverture constante, si c'est une grande ouverture f/2.8 pour les zooms "pro", f/4 pour les zooms "experts" plus abordables et surtout moins lourds que ceux qui ouvrent à f/2.8 constant.
Les zooms à ouverture variable qui n'ouvrent qu'à f/5.6, voire f/6.3 aux plus longues focales ont été introduits pour gagner en poids et en compacité, l'ouverture allant de la plus la plus grande à la plus faible, de la plus petite à la plus longue focale. Ces zooms à ouverture variable étant destinés au marché "amateur", leur qualité de fabrication est souvent moins bonne que les zooms à ouverture constante. Le piqué est aussi souvent moins bon (ou moins homogène) à partir de 100mm et il faut fermer à f/8 pour retrouver des images bien définies ailleurs qu'au centre.
Outre la qualité des images et la possibilité de jouer avec la profondeur de champ propre aux grandes ouvertures, il y a un point à ne pas négliger : l'ego du photographe fier de se montrer avec un zoom "pro" ou "expert" qui font que les zooms à ouverture fixes sont recherchés, en dépit de leur prix et de leur poids.