Bonsoir,
Perso j'utilise la règle des "500" (temps maximum) avec églt une correction fonction liée au facteur crop, car la règle est basée sur l'utilisation d'un capteur plein format.
Règle des "500" : elle est égale à 500 divisé par la longueur focale de votre objectif.
Par exemple vous avec votre Samyang 14 mm
500/14 = 35 sec maxi sur un plein format
mais si le 14 mm est monté sur votre D5600 => 500/21 = 23 s ce qui correspond en fait à la durée maxi que vous utilisez. Donc j'utilise la même règle que vous. Du coup... ?? C'était quoi la question ? - Cpdt, Nicolas utilise une autre valeur, plus basse cette fois avec une expérience de tte évidence supérieure à la mienne. Donc sans doute 500 c'est vraiment maxi et 300, à priori, on dispose d'une marge plus gde mais qui... oblige bien évidemment à davantage monter en ISO.
Donc... avantage à l'autoguidage et un peu plus aux plein format, même si 35 sec maxi avec la règle des 500 (sans autoguidage) c'est qd même court !! Cpdt, comme un Z6 plein format monte mieux en très haut ISO qu'un reflex APS-C, à condition d'utiliser une très courte focale qui ouvre gd, pour la voie lactée, ça le fait habituellement si on regarde sur le net.
Sinon l'assemblage-fusion façon focus stacking effectivement ça donne églt de meilleurs résultats dans certains cas. Bien sûr dans ce cas là, en post-production (sur son ordi) il faut disposer d'un logiciel disposant de cette fonction d'assemblage. J'utilise le couple Lightroom-Photoshop, mais il doit y en avoir de + efficaces et/ou moins chers.
Et pour vous, depuis que vous avez ouvert ce sujet, ça donne quoi en pratique ?