Publicité

*

ermeline

• Invité
Bonjour,

J'aimerai beaucoup reprendre la photo avec la technologies que l'on dispose actuellement et bénéficier de l'héritage de la période argentique.
J'ai hérité du matériel de mon père.. Nikon série nikkor et d'objectifs datant des années 70 avec "bague en argent" dont :
Nikkor-0 1:2 - 35mm modele nikkormat FTN
Nikkor-Q 1:2.8 - 135mm
..
Je me suis presque décidée à investir dans le nouveau boitier Nikon D7000 mais j'hésite, certaines personnes me disant que les objectifs et le boitiers sont compatibles (en oubliant l'autofocus et d'autres petites fonctions) et d'autres me disent que je pourrais carrement endommager le boitier et mes objectifs et qu'il ne serait pas raisonnable de l'envisager!
Qu'en pensez-vous? Y aurait-il quelqu'un sur le forum ayant une expérience positive à ce propos?
merci pour vos réponses!

Ermeline

Publicité

Help! Compatibilité boitier numerique et objectifs Nikon années 70..
« Réponse #1 le: 27 Déc, 2010, 20:27:59 pm »
Si tes objectifs sont des non-Ai et s'ils n'ont pas été modifiés tu ne dois surtout pas les utiliser tels quels car tu risquerais d'endommager le boîtier. Mais une fois la modification effectuée (chez Photo SUffren par exemple) ça passera sans problème avec un boîtier compatible Ai.

Un peu de lecture utile : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=34821.0

Buzzz

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 27 Déc, 2010, 20:36:46 pm »
Sur un D7000 tes objos ne te donneront aucune mesure. sur un D700 oui si tu les modifient en AI ou AI-P  Donc attention.... Sur un D7000 objectif AF au minimum voir tableau     

http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm#dslr
« Modifié: 27 Déc, 2010, 20:40:16 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 27 Déc, 2010, 20:37:24 pm »
Sur un D7000 tes objos ne te donneront aucune mesure. sur un D700 oui si tu les modifient en AI ou AI-P  Donc attention.... Sur un D7000 objectif AF au minimum
Le D7000 est compatible Ai/Ais !

Buzzz

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 27 Déc, 2010, 20:39:38 pm »
Ah bon, et bien merci de l'info  :) oui en plus c'est écrit dans le tableau  que j'indique ;D
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

ermeline

• Invité
« Réponse #5 le: 27 Déc, 2010, 22:14:18 pm »
Merci pour ttes vos réponses pro.. !

Si j'ai bien compris, il faut que je trouve un "kit nikon" d'adaptation AI pour boitiers numériques. Ok jusque la.
J'ai parcouru les différents liens que vous m'avez donner. Pas évident de s'y retrouver sachant que je ne suis pas bilingue en anglais et que je suis novice dans le monde de la photo! La question reste quand même encore floue pour moi : pensez-vous qu'il est possible que je trouve à Paris ce genre de kit sachant que mes objectifs sont

Nikkor-0 1:2 - 35mm  n° série 76 90 52
Nikkor-Q 1:2.8 - 135mm  n° série 28 68 80

Ensuite, est ce que cette transformation est irréversible?.. car j'aimerais pouvoir garder la possibilité de les utiliser avec mon boitier argentique. Hormis photo Suffren, avez-vous une idée d'une boutique à Paris qui serait susceptible d'avoir ce genre de kit???
:) merci pour les réponses..

*

ermeline

• Invité
« Réponse #6 le: 27 Déc, 2010, 22:19:52 pm »
ps : je ne compte pas passer mes objectifs à la meuleuse pour le moment..

« Réponse #7 le: 27 Déc, 2010, 22:53:45 pm »
A mon avis pour des Nikkors tels que les tiens les kits ne sont plus dispos depuis longtemps. Le meulage, s'il est fait par une personne experte comme c'est le cas chez Photo Suffren par exemple sera fait de la façon la plus propre qui soit et dans les règles de l'art, pour 50 euros environ (il me semble) par objo.

Buzzz

« Réponse #8 le: 29 Déc, 2010, 15:46:10 pm »
transformer une optique AI en AIS marche très bien  j'ai fait ça  un temps sur un 35 mm par "feu" l'atelier 102  c'était nickel.

Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

*

larissakika

• Invité
« Réponse #9 le: 14 Jan, 2011, 19:38:06 pm »

Pas évident de s'y retrouver sachant que je ne suis pas bilingue en anglais et que je suis novice dans le monde de la photo! :) merci pour les réponses..

ça c'est bien aussi et c'est en français
http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/compatNikon.html

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 14 Jan, 2011, 19:57:02 pm »
je confirme que les objectifs ai transformés en AIS par Nikon fonctionnent très bien, je dirais même que certains AI sont même meilleurs que les AIS :D

Je ne peu par contre pas confirmer que les bricolages pour transformer en AIs soient aussi fiables

C'est donc un très bon point pour le D7000 qui en toute logique, ne devrait pas bénéficier de cette comptabilité, d'où la déduction de Pierre :D
tl;dr

*

Elite One

• Invité
« Réponse #11 le: 15 Jan, 2011, 22:54:37 pm »
Par contre vu que c'est des objectifs sans électronique, il faut indiquer au D7000 la focale et l'ouverture maxi de l'objectif utilisée, pour bénéficier de plusieurs fonctions utiles.

Publicité