Publicité

Publicité

Comparaison Nikon Z 5 vs Z 6 : le tableau et mon avis
« Réponse #1 le: 01 Sep, 2020, 18:43:48 pm »
Les cartes XQD/CFe supportent un plus gros débit de données que les SD. Ça joue en rafale et en vidéo 4K.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #2 le: 02 Sep, 2020, 00:03:45 am »
bonsoir,
Si vous voyez une erreur ou omission, merci de me le sinngaler.
de te le quoi ? :)

dans le tableau, il y a deux fois la ligne "filtre passe-bas".
pour une meilleure lisibilité tu aurais pu grouper les cellules quand il n'y a pas de différence.

la lecture du début de la section "Comparatif Nikon Z 5 vs Z 6 : ces petites différences qui peuvent compter ou non", et en particulier du 2ème et 3ème paragraphe m'a laissé pensé que le Z5 se distinguait su Z6 sur les 3 points cités, carte, grip et flash. Ce qui n'est pas le cas. Mais ce n'est qu'arrivé au bas du tableau que je l'ai compris.
je pense que ces deux paragraphes, qui sont l'historique du Z6, et non des "différences qui peuvent compter" devraient être remontés avant le titre "Comparatif Nikon Z 5 vs Z 6 : ces petites différences qui peuvent compter ou non"
ou plus simplement, le titre replacé 3 paragraphes plus bas.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #3 le: 02 Sep, 2020, 10:12:30 am »
Juste une suggestion pour la lisibilité du tableau.
Tu pourrais mettre en gras le titre des rubriques pour lesquelles les caractéristiques sont différentes.
Ce serait discret tout en permettant de ne pas louper une différence.

Pour la dernière ligne du tableau, tu montres que le prix d'achat est le même pour les 2 boîtiers mais que le Z5 arrive avec le 24-50 en plus.

Franchement je ne valorise pas cet objectif à plus de 200€, quel que soit son prix catalogue, et certainement pas à 500€.

A mes yeux aujourd'hui le kit Z5 avec son zoom peu attirant est beaucoup moins intéressant que le kit Z6 + FTZ + 24-70 f/4 malgré la différence de prix.

Aujourd'hui j'ai un Z6.
Si je devais réaliser un projet important (mariage, voyage lointain, prestation rémunérée...) je chercherais à acquérir un second boîtier de secours et je préférerais prendre un second Z6 nu plutôt qu'un kit Z5 au même prix. Evidemment, si le Z5 se trouvait en promo aux environs de 1100€ je raisonnerais différemment, mais on en est loin !

Si je devais conseiller un boîtier Z pour quelqu'un déjà équipé d'objectifs monture F, je conseillerais à coup sûr le kit Z6 + FTZ + 24-70 f/4. Les cartes XQD sont chères mais beaucoup plus performantes et fiables que les cartes SD.
« Modifié: 02 Sep, 2020, 10:14:02 am par Tonton-Bruno »
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 02 Sep, 2020, 10:24:35 am »
L'écart de 500 euros tient compte du prix de l'objectif, du tarif du boîtier nu et du coût des cartes, au total cela fera au moins 500 euros, c'est une estimation personnelle.

Quant au boîtier nu il va être dispo sous peu, le 24-50 était une opération lancement (pas la plus habile mais bon ...).

« Réponse #5 le: 02 Sep, 2020, 12:50:19 pm »
Le problème du Z 5 vient surtout du kit et de l'objectif 24-50, une ouverture à 6.3 à 50 mm !!!
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #6 le: 02 Sep, 2020, 13:35:52 pm »
Si il est excellent ça fait une bonne plage focale pour du paysage.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #7 le: 02 Sep, 2020, 13:58:43 pm »
Le problème du Z 5 vient surtout du kit et de l'objectif 24-50, une ouverture à 6.3 à 50 mm !!!
Je me répète mais ce kit est temporaire, avez-vous déjà vu Nikon ne vendre un boitier qu'en kit ?

« Réponse #8 le: 02 Sep, 2020, 14:46:02 pm »
OK.

On reparlera de ce boîtier lorsqu'il sera en vente boîtier nu à un prix décent (autour de 1200€) en kit kit Z5+ 24-70 f/4 à 1800€.

L'offre actuelle ne présente que très peu d'intérêt.

« Réponse #9 le: 02 Sep, 2020, 16:10:21 pm »
Si il est excellent ça fait une bonne plage focale pour du paysage.
OK pour la plage focale mais l'ouverture glissante jusque 6.3 n'est quand même pas optimale.

Je me répète mais ce kit est temporaire, avez-vous déjà vu Nikon ne vendre un boitier qu'en kit ?
Je sais que ce kit est temporaire mais on a déjà vu des kits plus qualitatifs. Cela n'enlève rien aux qualités du boîtier.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #10 le: 11 Sep, 2020, 10:57:21 am »

OK.

On reparlera de ce boîtier lorsqu'il sera en vente boîtier nu à un prix décent (autour de 1200€) en kit kit Z5+ 24-70 f/4 à 1800€.

L'offre actuelle ne présente que très peu d'intérêt.

Complètement d'accord avec ça et l'analyse plus haut de tonton Bruno.

Je viens de découvrir ce nouveau boitier sur le site de Nikon France.

Ayant déjà le Z6, je ne suis pas intéressé par le Z5, mais ai voulu en savoir plus sur ce petit zoom Z 24-50mm :
#Léger, compact, ouais, ok, c'est ce que je recherche.
#La plage de focale ? Bof!
#La monture en plastic ? Là, je bloque...
#Le prix : bon, parlons d'autre chose... :rolleyes:
#la cerise sur l'objo : il faut débourser encore plus pour le pare-soleil (indispensable), ainsi que l'étui, qui, lui, ne l'est pas (indispensable).

Désireux de quand même m'offrir un objo Z, pour compléter mes objos manuels en monture M et L39, mon regard se tourne vers le 24-70 S.

Homo erectus manuelfocus

*

Hors ligne declic10l

« Réponse #11 le: 11 Sep, 2020, 14:26:04 pm »

Complètement d'accord avec ça et l'analyse plus haut de tonton Bruno.

Je viens de découvrir ce nouveau boitier sur le site de Nikon France.

Ayant déjà le Z6, je ne suis pas intéressé par le Z5, mais ai voulu en savoir plus sur ce petit zoom Z 24-50mm :
#Léger, compact, ouais, ok, c'est ce que je recherche.
#La plage de focale ? Bof!
#La monture en plastic ? Là, je bloque...
#Le prix : bon, parlons d'autre chose... :rolleyes:
#la cerise sur l'objo : il faut débourser encore plus pour le pare-soleil (indispensable), ainsi que l'étui, qui, lui, ne l'est pas (indispensable).

Désireux de quand même m'offrir un objo Z, pour compléter mes objos manuels en monture M et L39, mon regard se tourne vers le 24-70 S.
 ::) F/4 ou 2.8, j’ai le f/4 qui est très bon, mais je regrette un peu le 2.8 pour l’ouverture en situation difficile
Nikon Z6, avec Nikkor 24-70 4/S, Canon 20D
AFS Nikkor 300mm f/4 PF ED VR

« Réponse #12 le: 11 Sep, 2020, 15:00:18 pm »

::) F/4 ou 2.8, j’ai le f/4 qui est très bon, mais je regrette un peu le 2.8 pour l’ouverture en situation difficile

je préfère f/4 simplement  pour rester dans un encombrement raisonnable (sans omettre la différence de prix). Ok, on perd de la lumière, (1 diaph seulement) mais avec la qualité mème en hauts isos du Z6, ça n'a plus grande importance.

Ma démarche, en adoptant le système Z, c'est d'aller vers plus léger, moins emcombrant : j'essaie donc de rester cohérant en limitant le poids et la taille des objectifs.
D'où l'acquisition d'objectis en monture M et L39 qui sont, certes manuels, mais qualitatifs (Zeiss, Voiglander, Leica et plus).

J'ajoute que cette monture M/L39 offre la plus proche distance objectif/capteur ( Nikon Z : 16mm, leica M : 27,95mm, M39 vissant) : 28,8mm). Ce qui me fait dire que, optiquement, ça ne peut pas être mauvais... ;)

Homo erectus manuelfocus

« Réponse #13 le: 11 Sep, 2020, 15:01:59 pm »
D'après un copain qui est passé du 24-70 f/4 au f/2,8 le problème du f/2,8 c'est son poids et aussi l'équilibre qui est moins bon que sur le f/4.

Au bout de 4 heures de reportage il a tendance à regretter le f/4.

J'ai choisi de compléter le 24-70 avec le 50mm f/1,8 comme ça quand j'ai vraiment besoin d'un objectif lumineux ou d'une faible profondeur de champ je monte le 50mm.
Cela fait gagner 2 diaphragmes entiers (f/2 au lieu de f/4) sans rien sacrifier en qualité d'image, même dans les coins et comme j'ai touché le 50mm à 350€ et que le 24-70 était inclus dans le kit pour une valorisation de 600€ la facture est (relativement) légère.

Publicité