Bonsoir Blaise,
Comme dit Nan3200, c'est sympa.

Le manuel du flash déporté rendra de grands services aux novices !

En revanche, je ne trouve pas transcendants les exemples d'utilisation des différents diffuseurs, notamment les deux obtenus avec la mini-boîte à lumière de Lumiquest : lumière encore trop violente, visage luisant… Ça ne donne pas du tout envie de l'acheter telle quelle, mais ça doit pouvoir s'améliorer en bricolant.
Je suis entièrement d'accord avec le fait que le travail au flash nécessite d'avoir toujours sur soi du gaffer, du papier, des bouts de carton (ne serait-ce que pour servir de coupe-flux), du calque, tout ce genre de petit attirail qui fait cruellement défaut quand on n'y a pas songé… !

Je précise aussi aux les photographes animaliers (de près, en "macro" ou non) ou botanistes, que ces accessoires sont quasi indispensables pour obtenir de belles lumières "naturelles", grâce à plusieurs flashs dont l'un est le "master", ou flash-maître, et les autres se déclenchant automatiquement soit pas leur cellule intégrée s'ils en possèdent une, soit par le biais d'une petite cellule de déclenchement, qu'on trouve chez Metz, Kaiser, Hama, etc.
Bonnes illuminations à toutes et tous !