Publicité

Bonjour à tous,

Cette photo a été prise le soir du 30 décembre à Venise lors d'un coucher de soleil qui est très souvent coloré sur la lagune.

J'ai essayé d'amener une dynamique à l'image avec le vaporetto de manière à avoir un premier plan .

Qu'en dites-vous ? Qu'amélioreriez-vous sur cette image ?

Merci par avance

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Améliorer un coucher de soleil sur San Giorgio Maggiore, Venise
« Réponse #1 le: 21 Mar, 2020, 22:04:18 pm »
L’image est très sombre dans l’ensemble, surtout à droite.
J’ai du mal à distinguer les bâtiment et le vaporetto.
Elle a toutefois de l’intérêt.

Tu peux augmenter la luminosité générale, déboucher les ombres, traiter localement le vaporetto pour l’éclaircir, augmenter la clarté sur l’eau.

Je retirerais un peu de couleur dans le ciel en baissant la luminosité sur l’orange et le jaune. Cela redonnerait du volume aux détails du ciel.

Il n’y a pas grand-chose à faire au final, quelques clics et ce sera bon.

Tu nous montres ?

« Réponse #2 le: 22 Mar, 2020, 15:53:00 pm »
avec des masques de luminance  à 6 % et 12 % sur les zones les plus sombre de l'image je remonte un poil ombres.
ensuite je corrige le ciel avec un calque de réglage  niveaux et un autre  saturation (sans oublier le dégradé dans le masque de fusion associé pour ne corriger que le ciel).

si ça t'intéresse je garde quelques jours le fichier au format psd.
une piste pour le rendu.

Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 22 Mar, 2020, 16:07:32 pm »
Je ne serais pas allé aussi loin dans l'orange et le bleu, je trouve que cela dénature la scène, pour bien connaître Venise ces teintes ne sont pas réalistes. Mais c'est un choix créatif que tu as le droit de proposer.

« Réponse #4 le: 22 Mar, 2020, 21:28:13 pm »
Ma version  :)

« Réponse #5 le: 24 Mar, 2020, 18:59:16 pm »
Bonsoir,

Bon une modeste contribution, version après visualisation du tuto de Luc Viatour sur Darktable.(avec limite du travail sur jpg)
Bonne soirée, portez vous bien
Cordialement

« Réponse #6 le: 25 Mar, 2020, 10:43:31 am »
Bonjour,

C'est écrit dans le message Darktable après tuto, sur écran de travail(neuf, bureautique,  pour la maison en télétravail, non calibré), pas mon poste de traitement photo où je travaille essentiellement avec DxO et écran calibré.
Alors pas plus sombre dans les ombres, juste dans les zones claires, ce qui à mon avis donne cette impression.
Sinon sur la photo corrigée et sur mon écran les bleus n'ont pas virés et sont très similaires à la photo du post précédent.
Donc tout est là une historie de calibration d'écran, le mien (bureautique) je suppose,  qui ne l'est effectivement pas.
Cordialement

« Réponse #7 le: 25 Mar, 2020, 14:43:21 pm »
Suite quiproquo destinataire,

Je viens de me rendre compte de mon erreur, je nettoie mes lunettes, pas encore effet secondaire du confinement j'espère.
Bonne après-midi
Portez vous bien

« Réponse #8 le: 26 Mar, 2020, 17:45:16 pm »
La version de phG-94 est la meilleure à mon goût personnel, la comparaison est aisée avec les autres ce qui permet d'observer comment sont révélés les détails d'une belle image.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

Publicité