Perso, je ne suis ni polémique, ni moraliste, ni sévère ...
je conseille et je fait part de mon expérience ... j'ai été "débutant " et parfois, le suis encore ...
Mais j'ai compris une chose ... mille questions n'apportent que peu de réponses, et seul le regard posé sur des images déjà faites, et la recherche de leur compréhension fait avancer ...
pour savoir quelle focale utiliser ... il suffit de regarder dans un viseur, et de se demander si cela correspond à ta vision personnelle ...
les un diront vert , les autres bleu et des troisièmes rouge ... qui a raison tous et aucun ...
Toi, tu veux faire des images ... alors regarde celles qui te plaisent et cherche à les comprendre ... leurs éclairages, d'où vient la lumière, quel angle d'orientation, quelles ombres ... la distance approximative du sujet les éventuelles déformations, les poses, la hauteur de l'appareil, l'angle d'inclinaison etc etc etc .... décortique, découvre, applique, fait des imitations, même mauvaises, et tu apprendra ...
Mes premiers essais d'éclairage de portraits ont été fait avec une tête à perruque en polystyrène peinte ... pour l'entrainement, et découvrir comment utiliser un éclairage ....
Pourquoi te dirais je par exemple ... portrait ??? 85 /105 mm !!!! parce que c'est la règle classique ?? et bien non, un portrait se fait avec autre chose aussi ...
un conseil ... recherche un vieux bouquin " la photo " de Chentz et Sieff ... si tu le trouve, même en mauvais état, achète le ...
Tu y trouvera de la vrais technique et de l'humour, mais surtout, tu deviendra photographe ...
bien cordialement